dimanche 14 septembre 2014

DIY: un porte-broches dans un tambour à broder


Cet été, j'avais en tête une idée de création qui mélangerait laine cardée, feutrine et broderie composant une saynète que j'encadrerais dans un tambour à broder. J'ai manqué de temps pour me pencher dessus sérieusement, mais pendant nos vacances à Toulouse, je suis tombée par hasard sur un bouquin formidable: "100 idées déco avec les tambours à broder".

En principe, j'achète peu d'ouvrages de loisirs créatifs, parce qu'on trouve des tas de choses super gratuitement sur internet et parce que, pour une vingtaine d'euros, il n'y a généralement qu'un ou deux projets qui m'intéressent dans tout le livre. Mais là, un simple feuilletage dans les rayons d'Ombres Blanches m'a permis d'en découvrir au moins une douzaine qui me faisaient très envie (dont un, d'ailleurs, qui ressemblait un peu à ce que j'avais en tête pour ma fameuse création). J'ai donc acheté cet ouvrage, et je peux vous dire que je ne le regrette pas: c'est une mine d'idées géniales! 




Premier projet réalisé: un porte-broches. Parce que c'était facile et rapide, et que ça me semblait donc une bonne entrée en matière, mais aussi parce que je possède une mini-collection de broches que je porte peu (je déteste faire des trous dans mes vêtements) et que je cherchais justement un moyen de mettre en valeur malgré tout.

Il m'a suffi de choisir un joli coupon de tissu, d'y piquer mes broches en utilisant le cercle intérieur du tambour comme guide, d'habiller le cercle extérieur avec du washi tape (en prenant garde à faire coïncider les motifs), de monter le tambour et de faufiler le bord caché du tissu avec du fil de lin doublé pour le maintenir en place. Le couper ras et le coller au cercle intérieur aurait été plus "propre", mais aussi plus définitif et plus difficile à rattraper en cas de bourde. Là, c'est moche mais ça ne se voit pas, et je peux défaire quand je veux!




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super idée!
bisous
Noisette

Gaelle a dit…

C'est super joli, bravo pour l'idée !

souslocean a dit…

super idéee.
Et J'ADORE tes broches !

Christine a dit…

Quelle belle idée
bravo