mercredi 24 septembre 2014

★COPENHAGUE★ Mercredi: architecture & design







Aux alentours de 9h, cap sur Nyhavn où les restaurateurs commencent à peine à sortir leur terrasse; le pont piéton situé au bout est fermé pour travaux; du coup, nous longeons le canal, ce qui nous donne l'occasion de prendre quelques photos de lieux emblématiques (l'ancien bâtiment des douanes transformé en restaurant, l'ancienne Bourse et son étrange clocher fait de quatre queues de dragon entortillées...); le diner's prévu pour le petit-déjeuner ne m'inspire pas, allons plutôt chez Sweet Treat qui m'a l'air d'être un repaire de bobos comme je les aime; yaourt+fruits frais+granola = MIAM.





Le Dansk Arkitektur Center, où je n'ai accepté de me traîner que pour faire plaisir à Chouchou, propose une expo très courte mais hyper intéressante qui présente l'architecture comme l'organisation de flux vitaux: j'adore!; et en plus, il y avait une géocache juste à l'entrée; sautons dans le métro pour nous faire ramener à Norreport; à cause de la numérotation bizarre d'une avenue, Chouchou m'apprend le mot "boustrophédon" que je n'avais même jamais entendu (et qui ne colle pas du tout avec la situation présente, mais bref); le Panduro local est beaucoup moins grand et moins bien fourni que celui de Stockholm, ce n'est pas ici que je me ruinerai en fournitures de loisirs créatifs.






Aux halles voisines, nous nous laisserions bien tenter par des tapas à manger sur un tonneau/table au soleil, mais elles sont chères et le vendeur se moque de moi quand je lui demande un renseignement: next!; retour vers les rues commerçantes du Quartier Latin; petit shopping de brols et de cartes postales pour moi, et 2 bédés pour Chouchou dans une très belle librairie de SFFF appelée "Les cigares du Pharaon"; chez Riz Raz, on trouve non seulement un délicieux buffet végétarien chaud/froid pour à peine 79kr, mais aussi des thés A.C. Perch qui semble être la seule marque danoise décente; dussé-je utiliser mes ciseaux de broderie pour l'attraper, je parviendrai à sortir la géocache de la Rundetarn du pied de ce banc!; il est l'heure de la pause wifi à l'hôtel; Stroget, encore et toujours, et une géocache astucieusement planquée dans un magasin de jeux qui nous donne bien du fil à retordre; triste constat: les Danois étant surtout de grands amateurs de café, il est quasi impossible de trouver un salon de thé digne de ce nom dans le centre de Copenhague, et la célèbre pâtisserie La Glace ne m'inspire pas du tout; Chouchou boit un Sex Me Up chez Joe & The Juice pendant que je m'abats telle la foudre sur le stand Paperchase du Magasin du Nord (en français dans le texte).





Dernière attraction de la journée: le Designmuseum; j'ai sérieusement mal aux pieds et les expos ne me bouleversent pas, même si je ne peux qu'admirer l'opiniâtreté de Hans Wegner qui a conçu 1200 chaises dans sa vie avec l'idée de produire "just one good chair"; un nouveau thé A.C. Perch au café Klint me requinque juste le nécessaire pour terminer la visite et rentrer à pied à l'hôtel; cédons à la facilité ce soir, et dînons de burgers au bar de l'hôtel (nom: le Pétanque; slogan: "Have a boule"); la bouffe est moyenne mais je kiffe les vieux classiques du rock qu'ils passent en première partie de soirée. 

1 commentaire:

mmarie a dit…

Oh que ça te va bien ce chignon !

Les sièges de la dernière photo ont légèrement précipité mon rythme cardiaque...