dimanche 27 avril 2014

Visite des serres royales de Laeken




Les serres royales de Laeken, qui ont la réputation d'être parmi les plus grandes et les plus belles d'Europe, ne sont ouvertes au public qu'une fois par an, l'espace de 3 semaines. Durant cette période, autochtones et touristes sont donc très nombreux à se presser pour les visiter. Afin d'éviter la foule, nous avions décidé de nous y rendre pendant la nocturne d'hier. Nous sommes arrivés une demi-heure avant l'ouverture des portes, et bien nous en a pris, car à 20h pile une petite marée humaine attendait derrière nous. Mais entrés dans les premiers, nous avons pu en marchant à bonne allure laisser tout le monde derrière nous et profiter de la visite sans personne autour pour parasiter nos photos. 




On commence par longer les serres de l'extérieur en traversant les jardins. La pluie menaçait, et je me suis réjouie d'avoir à la fois un parapluie et des chaussures confortables pour arpenter les grandes allées poussiéreuses. 






Le début du "parcours couvert" ne m'a guère impressionnée. Des kilomètres de géraniums, de fuchsias et d'hortensias: même pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand-chose en plantes et en fleurs, on a fait plus exotique! 





Mais lorsqu'on pénètre dans les serres proprement dites, la patience est enfin récompensée. Les structures Art Nouveau sont magnifiques, voire grandioses à certains endroits, et se prêtent à de très belles "mises en scène" des végétaux. 














En tout, et en avançant à bonne allure, il nous aura fallu presque une heure pour visiter ces immenses installations qui valent effectivement le détour. 

Serres royales de Laeken
Ouvertes au public jusqu'au 9 mai 2014
Horaires ici
Accès par bus 53 ou voiture (parking gratuit face à l'entrée du domaine royal)
Entrée: 2,50€ pour les + de 18 ans

7 commentaires:

stella a dit…

Je suis allée vendredi soir! Mais on a attendu que la nuit tombe pour y aller, on voulais faire des photo en nocturne et voir ce qui avait été fait au niveau éclairage.
C'était très joli mais on a un peu été déçu des éclairages justement, ils auraient pu faire mieux!
On y retournera peut-être en journée.

Carrie a dit…

Visite faite avec Big il y a quelques annees et c'est impressionnant: la beaute, nombre de plantes, fleurs et .....la grandeur de ces serres!!!!

Anonyme a dit…

Magnifique! Merci


Nadège

Maghily a dit…

Jolies photos ! :)

J'y suis allée il a 2-3 ans comme accompagnante d'un groupe mais il y avait beaucoup trop de monde pour réellement en profiter ! Il faudrait que j'y retourne une fois, rien qu'avec l'amoureux pour admirer le tout sans devoir surveiller que personne ne touche à rien et ne marche là où il ne peut pas... :p

Par contre, mon petit groupe était vraiment impressionné et ça faisait du bien de voir leur enthousiasme !

shermane a dit…

Super joli et il faisait encore clair, sympa pour les photos.
Le chemin tortueux et rocailleux est très beau et la pagode au loin s'intègre bien au paysage aussi.

Je suis envieuse, la dernière fois qu'un jardin m'avait fait autant d'effet, c'était le Jardin botanique d'Oxford.

Londoncam a dit…

C'est vraiment magnifique, la visite m'aurait certainement beaucoup plu. Merci pour tes jolies photos, elles rendent vraiment bien.

ARMALITE a dit…

La plupart d'entre elles ont été prises par Chouchou, qui a un bien meilleur appareil et qui se débrouille beaucoup mieux que moi :-)