vendredi 18 avril 2014

Une délicieuse sauce de salade sans la moindre goutte d'huile




Si nous avons globalement une alimentation saine, je constate que l'huile d'olive tend à s'évaporer à une vitesse ahurissante dans cette maison. Certes, c'est le seul gras que nous utilisons pour cuisiner et assaisonner nos plats, et c'est paraît-il du "bon" gras, ou en tout cas l'un des moins mauvais. Reste que c'est quand même du gras et que ça finit forcément par se voir sur la balance. Mais la semaine dernière, je lisais des compte-rendus de blogueurs qui ont tenté l'expérience "Bien manger pendant une semaine pour 25€". Et dans celui-ci, je suis tombée sur une idée de génie: la "vinaigrette" jus d'orange-moutarde. Aussitôt testée sur l'une des grandes salades composées (à base de céréales ou de légumes secs, de crudités et d'oeufs durs ou de fromage) que nous mangeons à peu près un repas sur deux à la belle saison, elle a été jugé délicieuse à l'unanimité des membres du foyer. Il suffit de mélanger le jus d'une orange avec environ deux cuillères à café de moutarde fine ou forte selon votre goût. Essayez, vous verrez, c'est étonnant de fraîcheur, de saveur et de légèreté! 

15 commentaires:

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

je précise que je favorise l'huile de lin pour toutes les préparations non cuites. Elle est cachée derrière l'huile d'olive mais elle est bien là.

Anonyme a dit…

Eh bien cette salade semble délicieuse et quelles jolies couleurs. Je retiens l'idée du mélange moutarde et jus d'orange, j'essaierai même avec d'autres jus de fruit, grenade ou passion, merci pour cette recette.

elmaya a dit…

J'adore faire ça, remplacer une partie de l'huile d'olive par un jus d'orange (ou de pamplemousse, ou de clémentine, selon ce qui est en souffrance dans le compotier), mais je n'ai pas encore réussi à supprimer TOUTE l'huile d'olive pour autant. C'est vrai que ça file vite, ici aussi...

Là, je viens de préparer une salade de riz en remplaçant les 4/5è de l'huile par le jus de l'ananas en boîte que j'y ai mis (je précise que ce n'était pas de l'ananas au sirop, hein), miam.
Et dans les salades de pâtes, le coulis de tomates marche très bien, aussi !

Sunalee a dit…

oooouuuuh, mais tu n'es pas une vraie végétarienne ! il y a des crevettes ! honte à toi ;-) ;-) ;-)

(je testerai la sauce, ça a l'air bien !)

elmaya a dit…

J'oubliais : ta salade, là, j'en ferais bien mon goûter... rhâââ, ces couleurs...

ARMALITE a dit…

Et donc, ce n'est pas "ma" salade, c'est une photo prise sur le net dont je n'ai pas réussi à trouver la provenance :-) Les miennes sont généralement moins photogéniques, et sans crevettes.

elmaya a dit…

Tricheuse ! :-)

(Mais j'ai faim, maintenant, c'est malin...)

Sunalee a dit…

ah zut, mon bête commentaire est vraiment inapproprié alors ;-)

Nekkonezumi (Ed) a dit…

La dijonnaise de coeur que je suis va se faire un malin plaisir de te signaler que dans la moutarde il y a de l'huile, hin hin hin... (après, moi ce qui me dérange fortement dans ta salade, c'est la salade, alors bon, pour les leçons de diététique "classique", on repassera...)

ARMALITE a dit…

Comment??? On me dit jamais rien!

sara a dit…

Il faut faire attention à l'absence de graisse, il faut hydrater le corps et les muqueuses aussi, dixit ma nutritionniste, genre trois ou quatre cuillers à soupe d'huile d'olive, de lin ou de noix (ces dernières en cru) :-)

stella a dit…

C'est vrai que c'est une bonne idée, je testerai bien une fois!

SofLaGirafe a dit…

Hello,
Ça c'est vraiment vraiment une très bonne idée juste avant l'été et les salades! Merci!
Jolie soirée à toi.
Sophie

Anonyme a dit…

ai essayé et suis 100% convaincue... une délice

merci

Emilie

calimero a dit…

Merci pour cette superbe idée je vais de ce pas la tester ;)