mardi 1 avril 2014

Trucs pour réussir vos mugcakes


Les mugcakes, ce sont ces gâteaux qu'on prépare dans une chope, qu'on fait cuire au micro-ondes et qui sont prêts en moins de cinq minutes chrono, tout compris. Lorsqu'ils ont fait leur apparition sur internet, il était essentiellement question de mugcakes sucrés, petites douceurs à bricoler rapidement en cas de moral raplapla ou de brusque accès de gourmandise. Je ne m'y suis pas beaucoup intéressée: je n'aime pas tellement le sucre, et pour quelqu'un qui essaie de manger plus sainement/de perdre du poids, ça me semblait vraiment très dispensable. Puis les éditions Marabout ont publié un livre de recettes salées, et j'ai craqué! 




Mes deux premières tentatives ont été un mugcake gruyère-moutarde et un mugcake fromage de chèvre-pignons-zeste de citron. Les recettes ne m'appartenant pas, je ne les reproduirai pas ici: je me contenterai de vous faire part de mes observations:

- La préparation et la cuisson sont aussi rapides qu'annoncé et ne nécessitent, outre les ingrédients, qu'un mug (la taille idéale est 250 ml; je n'avais que des 330 ml et n'ai donc jamais réussi à obtenir le joli effet visuel du gâteau qui déborde de la chope), une cuillère à soupe et une cuillère à café pour doser les ingrédients, et une fourchette pour les touiller. 

- Sur une quantité aussi petite, le dosage des éléments de base (notamment farine et levure) ne supporte pas d'approximation. Par contre, celui de la garniture peut être modifié en fonction de votre goût. Par exemple, dans la recette gruyère-moutarde, je rajoute pratiquement 50% de gruyère et de moutarde, mais dans la fromage de brebis-pignons-zeste de citron, je divise par deux la quantité d'huile d'olive. 

- Un résultat savoureux, correctement cuit mais pas trop sec, peut nécessiter quelques tâtonnements au niveau de la cuisson. Le livre indique généralement 1mn20 à 800 watts. Mais si votre micro-ondes ne possède pas ce réglage-là, il faudra ajuster la durée. Par exemple, le micro-ondes de Monpatelin me propose 650 ou 850 watts. J'ai pris la deuxième option, mais en réduisant le temps de cuisson à 1mn10 pour compenser la hausse de puissance, et c'état nickel. 

Je trouve ces petits mugcakes bien pratiques pour dépanner un soir de flemme. Accompagnés d'une salade verte ou d'un bol de soupe de légumes, ils font un dîner gourmand et équilibré. 





12 commentaires:

m a dit…

Ce petit bouquin, je suis tombée dessus (devrais-je dire dedans ?) par hasard et l'ai embarqué aussi sec. Testé l'une ou l'autre recette déjà - avec des adaptations aux ingrédients disponibles (lanières de tomate séchée, petits pois surgelés...), et en remplaçant la levure chimique par du bicarbonate de soude, acheté au kilo et qui sert à tout, du nettoyage de la salade ou d'une casserole malmenée à la levée d'une pâte à gâteau.

J'aime beaucoup le principe du mug cake, et le côté comfort food. Il m'est arrivé d'en préparer un et de le précuire, un peu moins que préconisé, puis de l'emporter au bureau où je termine la cuisson. En revanche pas encore tenté avec une farine sans gluten, du type sarrasin.

mmarie a dit…

oops, m c'est moi.

ARMALITE a dit…

Je compte essayer avec de la farine de riz blanc (introuvable à Monpatelin). Il faut aussi que je me mette au bicarbonate qui semble être un produit miracle et une alternative à plein de cochonneries chimique!

elmaya a dit…

Les mugcakes, c'est la seule chose qui arrive à me faire regretter de ne pas avoir de micro-ondes...

Tant pis, je vais faire des cakes-tout-court ! Et chèvre-pignons-zestes de citron, miam...

mmarie a dit…

@Armalite : surtout dans ce cas ça évite plein d'emballages inutiles. Mon kilo je l'ai acheté à la droguerie du Lion, rue de Laeken, où on m'a certifié que ce bicarbonate basique était adapté tant à la cuisine qu'à l'entretien. Et c'est vrai.
En effet, chèvre + pignons + zestes de citron, ça fait envie comme combo !

Leyciaan a dit…

Oh punaise! Ça me donne envie! Que ce soit pour les soirs où je tombe de fatigue ou ceux où je rentre tard (les deux étant cumulables). Par contre je me demande si ça fonctionne aussi bien avec de la farine complète.

Merci pour cet article :)

Anonyme a dit…

Ces petites recettes sont au top! Testées également il y a peu et convaincue... c'est vrai que c'est pratique quand on a la flemme et puis je trouve ça tout mignon...
y'a plus qu'à essayer le coté sucré..
Emilie

stella a dit…

Etant donné que j'essaye de faire attention, j'étais bien contente de ne pas avoir de micro onde,au moins pas de risque de se faire un petit mug cake dès qu'une envie de sucre surgit.

Ceci dit la version salé me fait regrétté de pas avoir de micro onde! Ca doit être bien pratique quand tu ne sais pas quoi faire à manger ou que la flemme est là!

Myriam a dit…

Merci de partager ces quelques conseils ! Je n'ai encore jamais fait de mug cake salé...
Bonne soirée

Athéna a dit…

Le bicarbonate de soude est aussi un produit chimique ! la levure chimique en contient d'ailleurs

Londoncam a dit…

Tu me donnes bien envie de tester ça ! J'étais plutôt partie sur les sucrés, mais du coup tu m'ouvres des possibilités de dîner sympas, gourmands et rapides avec les salés... !

ARMALITE a dit…

Tous les produits chimiques ne sont pas forcément des cochonneries, d'où ma précision.