mercredi 16 avril 2014

Ma routine beauté minimaliste




J'ai toujours eu une peau de merde à problèmes. Arrivée à la quarantaine, ça devenait vraiment critique: reste d'acné persistante + premières rides + mélasma profond causé par mon traitement progestatif contre l'endométriose... J'avais beau dépenser des fortunes chez Sephora, essayer toutes les crèmes soi-disant miraculeuses vantées par les blogueuses beauté, me tartiner matin et soir selon la désormais célèbre méthode du mille-feuille - le seul résultat, c'est que j'étais plus pauvre à la fin du mois. Alors, comme à cette époque je commençais à m'intéresser à la déconsommation, j'ai eu envie de tenter une expérience folle: au lieu d'utiliser toujours plus de produits pour remédier à tel ou tel défaut, réduire ma routine au strict minimum. Deux ans plus tard, je pense avoir assez de recul pour faire un bilan significatif. 

Ce que j'utilise encore
- Un produit nettoyant (le matin uniquement, sauf si par extraordinaire je me suis maquillée, que j'ai beaucoup transpiré ou que je séjourne dans un endroit très pollué).
J'alterne entre la Washing Cream Tsukika de Menard, dont je suis fan depuis 5 ou 6 ans, et la Mousse Nettoyante Pureté de Thémis, une découverte récente. De tous les nettoyants que j'ai testés, ce sont les deux seuls qui ne me provoquent aucune réaction cutanée. Quand je suis pressée ou que j'ai besoin de me rafraîchir en journée, je passe juste un coup d'eau micellaire. J'aime bien la Créaline de Bioderma pour son petit prix et son flacon trapu qui rentre bien sur mon étagère de salle de bain. 
- Un gommage visage (deux fois par semaine)
Pas de chouchou particulier, j'ai tendance à taper dans les marques bios et à changer chaque fois, en privilégiant les exfoliants mécaniques aux exfoliants chimiques. Je continuerai sans doute jusqu'à ce que j'aie un coup de coeur. 
- Une crème hydratante (le matin): 
Là aussi, j'alterne entre un classique qui a fait ses preuves, la Crème pour Peaux Intolérantes d'Avène, et une petite nouvelle, la Crème Tolérance Riche de Thémis. Les deux nourrissent bien sans laisser de film gras sur ma peau, et n'ont pratiquement aucune odeur. 
- Une crème solaire (quand la météo l'exige)
N'importe quelle marque fait l'affaire pourvu qu'elle ne sente pas trop fort et que l'indice de protection soit supérieur à 30. J'aime bien la Réflexe Solaire SPF50+ d'Avène, super pratique à glisser dans le sac pour faire des retouches toutes les deux heures. 

Ce que je n'utilise plus:
- Des crèmes blanchissantes censées venir à bout des taches brunes. Aucune ne fonctionne sur un mélasma aussi profondément installé et entretenu que le mien. 
- Une crème de nuit. Je n'ai pas la peau du visage particulièrement sèche, donc je n'en ai pas réellement besoin. 
- Une crème anti-rides. J'ai de bonnes joues rondes, je ne fume pas et ne me mets pratiquement jamais au soleil; je suis donc relativement épargnée par le problème. 
- Un contour des yeux. La plupart d'entre eux me faisaient larmoyer, et je ne leur ai jamais constaté quelque efficacité que ce soit. 
- Des sérums anti-ceci et des masques pro-cela, sans autre bénéfice que me donner l'impression de prendre soin de moi. 

Résultat? Je n'ai toujours pas une belle peau, parce que je ne rajeunis pas et que mon mélasma est de plus en plus incrusté. Mais si je devais comparer, je dirais sans hésitation qu'elle est en meilleur état aujourd'hui qu'il y a deux ans. Les seuls boutons que je chope encore (généralement le long de la mâchoire) sont ceux liés à mon traitement progestatif. Je n'ai pas mis les pieds chez Sephora depuis un an et demi. Je n'achète plus que des produits bios ou de parapharmacie. J'économise un fric fou. Je n'enrichis plus les actionnaires de Loréal et Cie. Je dois bien gagner une ou deux heures par semaine sur le temps que je passais autrefois dans ma salle de bain. Mes envies de poupougnage et de cosmétiques "doudou", je les cristallise désormais sur une crème pour le corps de type chantilly au parfum délicieux, notamment la Gloomaway d'Origins (malheureusement difficile à trouver en France et en Belgique) ou les crèmes de chez Rituals

Bref, c'est un domaine dans lequel j'estime ma démarche de déconsommation 100% réussie. Pour un peu, je penserais que les grandes marques nous vendent sciemment des produits inefficaces, voire mauvais pour notre peau, dans le seul but de nous en faire acheter toujours plus... mais c'est peut-être mon anticapitalisme primaire qui s'exprime là. Si certaines d'entre vous ont aussi fait l'expérience de réduire leur routine beauté au strict minimum, et/ou de boycotter les produits de parfumerie et de grande surface depuis un laps de temps significatif, je suis très intéressée par leur retour! 

19 commentaires:

ZanySatine a dit…

et ben au moins tu fais des économies ^^

Anonyme a dit…

Je suis souvent étonnée par le nombre de produits dont on devrait s'enduire le visage...
je n'en utilise que peu :
creme de jour, crème de nuit, gel nettoyant avec brosse, eau micellaire...
plus de gommage depuis que je me passe une brosse le soir, toujours quelques boutons de temps en temps mais ça va.
Je me maquille une ou deux fois par semaine, sans fond de teint (bb crème est mon amie)
une petite étagère et une mini trousse de maquillage me suffise...
aurore

Boomerang a dit…

J'ai la malchance d'être allergique à pas mal de produits de soin visage. La seule que j'ai trouvé et que je supporte jusqu'à présent est la crème pour peaux intolérantes d'Avène.
J'utilisais leur crème anti-rides pour peaux jeunes mais elles ont tendance à me faire avoir des boutons. Pour le moment, je teste des échantillons de l'anti-rides de chez Thalgo. Je suis en début de trentaine mais vu que la luminosité m'embête assez souvent, je plisse souvent les yeux et j'ai des petites rides sur tout le contour (pour la petite explication, mdr).
Les gommages, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. La plupart du temps, j'ai l'impression de m'être frotter le visage avec du papier de verre...
Je ne me maquille pas mais le soir j'utilise l'eau micellaire d'Avène, qui va plutôt bien.

Donc, tout ça pour dire que j'utilise exclusivement des produits de parapharmacie !

elmaya a dit…

J'ai fait un peu la même constatation. ma peau ne me plaisait pas, j'ai succombé à la tentation du millefeuille, avec pour seuls résultats des boutons et tiraillements en plus et des sous en moins... sans compter un certain agacement devant le temps que çela me prenait le soir.

Du coup, au quotidien, je suis passée aux... lingettes lavables en microfibre, que j'humecte d'eau du robinet, tout simplement. Eh bien, c'est fou comme ça nettoie bien la peau, il suffit de voir leur couleur ! Parfois, j'y mets un peu d'eau micellaire, mais en fait je ne vois guère de différence. Je réserve la mousse démaquillante aux jours de maquillage "fond de teint & co". Je n'ai jamais eu la peau aussi claire et lisse, et si peu de boutons.
A part ça, contour des yeux quand le budget le permet (Avène de préférence), et crème de soir (sinon ça tire). Le matin, un pschitt d'eau de rose ( surtout pour le plaisir) et un peu de crème de jour, et basta. Pour les crèmes, parapharmacie en général.

Mon moment "doudou", maintenant, c'est le massage des mains à la crème dans mon lit, et le coup de baume sur les lèvres. Le tout avec un bon bouquin.

shermane a dit…

Sans être foncièrement anti-capitaliste, je suis fermement persuadée qu'on nous vend des produits à l'efficacité minime. Pourquoi y aurait-il de nouvelles gammes de produits si c'est tellement bien ?

Autrement, j'ai la chance de ne pas avoir trop de problèmes de peau (enfin, il me semble !), donc juste du démaquillant le soir et une crème hydratante le matin. De temps en temps, un délire gommage... que je pique à mon copain.

Zéphine a dit…

Moi aussi j'ai une routine très simple, découverte par lassitude de l'inefficacité des produits "toujours mieux" que j'utilisais pour vaincre la dermite qui me rongeait la face...

Maintenant j'en suis au nettoyage à l'éponge konjac et savon doux, gel d'aloès pour apaiser-hydrater-matifier (que j'utilise aussi comme gel coiffant et soin cheveux), et crême hydratante bio (pour le moment, la crême à l'amande de Welleda). Pas de gommage puisque l'éponge à un léger effet exfoliant. Et crème solaire indice 50 de la marque Eucerin dès que je m'expose au soleil (c'est la seule marque qui ne me cause pas d'irritation, et qui limite assez bien la lucite).
Les très très rares fois où je me maquille, c'est démaquillage à l'huile d'amande douce (que j'utilise aussi pour les pointes sèches de mes cheveux), avant de savonner à l'éponge.

J'ai aussi tenté le mille-feuillage / layering il y a quelques années, ça avait eu des effets bénéfiques, mais je n'ai jamais été suffisamment "fille" que pour me sentir à l'aise avec plusieurs produits à utiliser. pour moi, moins j'en fais, mieux je me porte.

Pareil pour les cheveux, j'ai alléger ma routine: un shampoing bio dilué (1/3) dans du gel d'aloès (1/3) et de l'eau (1/3). Un après shampoing bio si vraiment ils sont très emmêlés, un peu d'aloès et d'huile d'amande douce sur les pointes pour les protéger. Ils n'ont jamais été aussi beaux et sains!

En fait, je constate qu'avec 10 produits, je fais toute mon hygiène faciale, corporelle et buccale (dentifrice, savon corps, shampoing bio, après-shamp bio, savon doux bio pour le visage, gel d'aloès, crême hydratante, huile d'amande, éponge konjac et crème solaire). Ce sont mes indispensables, et depuis que je les utilises, j'ai une belle peau et de beaux cheveux, je fais des économies, je voyage léger, et je n'ai plus l'impression de gâchis que j'avais avant, lorsque j'achetais un produit miracle que j'utilisais une ou deux semaines avant de m'en lasser parce que ce n'étais pas "moi" de prendre soin de moi, puis d'en racheter un autre parce que la culpabilité de ne pas prendre "convenablement" soin de moi me tenaillait.

Anonyme a dit…

Je me nettoie le visage le matin avec un savon d'alep (30 % huile de laurier, n'assèche pas la peau) à 7 € le pain, qui dure plus d'un mois, de l'eau du robinet et mes mains. Puis je sèche à la serviette éponge.

Ma crème hydratante est la nivea soft, j'en ai un gros pot pour la maison et un tube pour les voyages (le tube coûte environ 2 €). J'ai aussi la nivea bleue pour les zones sèches du corps, sinon c'est la soft.

Quand je suis maquillée, je me démaquille à l'huile d'olive, puis savon d'alep à nouveau, sinon je ne me nettoie pas le visage le soir. Pas de crème de nuit non plus.

J'ai 50 ans, donc j'ai des rides, mais ni plus ni moins que mes copines du même âge qui utilisent des produits plus chics en plus grande quantité - et de toutes façons, ça ne me pose pas pas plus de problème que mes cheveux blancs...

Pour le melasma (le mien est sur le front), j'essaie de penser à mettre un chapeau ou une casquette quand je suis en plein air l'été, et de la crème solaire si vraiment je sais que je vais passer la journée dehors. Comme je fais gaffe, je ne prends plus jamais de coups de soleil.

Un jour j'en ai eu assez de m'occuper l'esprit avec des futilités, de dépenser de l'argent et de l'énergie juste pour faire comme tout le monde, et ça ne me manque pas !

Et pour le bio (mais ça n'engage que moi), autant j'essaie de m'y tenir pour l'alimentation, autant ça me paraît superflu vu le peu de produits que je mets sur ma peau !

Romane Herre a dit…

Ha Bioderma, une marque sûre ! :)

R.
http://linconstance.blogspot.fr
Futilités et réflexions entremêlées.
Viendras-tu ? ♠

Boomerang a dit…

Pour les peaux sèches, l'huile d'argan marche aussi très bien. Mais il faut supporter l'odeur...(je trouve que ça sent la crotte de bique, mdr !)

Ness a dit…

A vrai dire, je n'ai jamais étendu ma routine beauté très très loin... J'ai ressenti le décalage le jour où j'ai rencontré deux amies de mon copain, parisiennes élégantes qui ont beaucoup parlé cosmétiques en ma présence. J'ai d'abord eu l'impression d'être une rustre de la cosmétique qui se laissait aller avant de m'en taper royalement.

Dès que je vois qu'il faudrait appliquer une crème différente autour des yeux, sur le visage et sur le cou, j'ai l'impression qu'on me prend pour une quiche. J'ai juste petit à petit trouvé les produits qui me conviennent (dont un super gommage mécanique bio pour le visage aux noyaux d'olives à moins de 10 euros). De temps en temps sur un coup de folie je m'achète un masque pour les cheveux ou pour le visage (à l'unité, nivéa fait ça très bien) et je change l'odeur de mon gel douche, quand l'envie me prend de me poupougner. Mais comme ma soeur vient de m'offrir une box beauté et une amie un pot d'argile Khiel, j'en ai pour des mois sans passer par la case achat :)

Leyciaan a dit…

Je suis totalement dépitée par ma peau au point que je suis à ne rien mettre du tout.

Je fais facilement des allergies et des boutons tout en ayant des plaques sèches sur les joues (Joie!). J'ai essayé des tas de crèmes hydratantes de parapharmacie et aucune ne me convient. J'ai même abandonné le contour des yeux après avoir fait plusieurs eczémas palpébrals.
Le seul truc qui me convenait encore c'était l'huile d'argan mais depuis qu'on m'a dit que ça donnait des points noirs j'ai arrêté. C'est peut-être psychosomatique mais j'ai l'impression d'en avoir moins.

Depuis plusieurs semaines/mois, je ne mets plus rien, je ne me maquille plus qu'une ou deux fois par mois. Ma peau n'est pas pire mais pas beaucoup mieux non plus.

J'avoue que j'aimerais trouver le soin qui rendra ma peau moins sèche sans m'irriter et sans me donner des boutons. Je commence à douter de son existence.

Pascale a dit…

Pareil pour moi: quand j'étais "jeune" et que justement je n'avais pas de souci particulier de peau, je mettais crème de jour, crème de nuit, faisais des gommages et masques régulièrement, dépensais pas mal en produits de soin et cosmétiques...

Puis je suis devenue maman, et j'ai eu nettement moins de temps et d'argent à consacrer à ça!!
Et ma peau n'était ni mieux ni pire. Plutôt mieux d'ailleurs.

Peu de make up, un voile de fond de teint minéral (les fonds de teint "peluchent" tous sur moi ??) un peu de mascara/fards mais c'est rare. De toute façon, j'ai les yeux hyper sensibles et ça pique à plus ou moins long terme...

Donc je continue dans mon less is more, un gel nettoyant doux (spécial dermite séborrhéique) une crème émoliente (la Xémose de chez Uriage, mon Graal à moi!!)(merci Nelly, du blog Nelly cosmétique!!), démaquillage à l'huile végétale et au gel moussant. Crème solaire quand il faut. Et la basique Nivéa bleue ne quitte jamais ma salle de bain, pour les jambes par exemple, en alternance avec un baume au karité de chez AZ (celui à la vanille ,qui me sert aussi à protéger les longs cheveux fins et blonds de ma fille avant d'aller à la piscine!).
La seule chose un peu chère (à mon petit niveau!!) c'est la crème au karité pour les mains de l'Occitane, le gros tube qui me fait un an (15€ pour 6 à 8 mois, c'est raisonnable pourtant!!).
Tout le reste je le trouve en parapharmacie (et je bénie la para Lafayette et ses petits prix!!)

Pascale a dit…

Ah et mon gommage corps c'est du marc de café, pour le visage: sucre fin, miel et huile végétale!

Anonyme a dit…

Alors moi ça fait un peu moins d'un an que j'ai abandonné tout superflu pour ma routine beauté.
J'ai 20 ans et ma peau est beaucoup plus belle qu'à 15ans : moins d'acné (bien qu'en ce moment ils sont revenus, sans doute liés à l'arrêt de la pilule et pose du DIU cuivre mais je pense que ça va se réguler), peau plus matifiée sur la zone T et zones sèches moins sèches :-)
A force de lire des blogs "beauté bio" j'ai abandonné tout produit industriel. Ma routine : le matin nettoyage du visage avec une eau moussante bio et sans savon, puis hydratation à l'huile de carotte. Le soir même nettoyage puis hydratation à l'huile de noisette (l'odeur est une tuerie !).

Je pense bientôt passer au nettoyage à l'huile (de jojoba).

En tout cas ma peau n'a jamais été aussi belle !

Marine

Kleo a dit…

Personnellement,j'ai toujours eu l'impression de ne pas en faire "assez" : je ne mets de crème pour le visage que depuis quelques années et je me lave le visage à l'eau et au savon (parfois à l'eau de rose si j'ai envie de sentir bon).
En crème de jour, j'alterne entre Ahava et la crème à la rose du Couvent des Minimes, mais je vais sans doute chercher autre chose car j'ai l'impression que ma peau a évolué depuis la fin de ma grossesse. Sinon, euh... de l'eau micellaire pour me démaquiller (deux fois par mois en moyenne), beaucoup d'écran total dès qu'il y a du soleil et un gommage quand j'y pense.
Ma mère a toujours affirmé avec beaucoup de bon sens que plus on tartine sa peau de produits, plus celle-ci va s'habituer. Et je partage entièrement son avis :)

stella a dit…

J'essaye de diminuer au maximum les produits que j'utilise et surtout je n'achète que du bio et/ou du naturel.
Pour l'instant j'ai pas mal de produits car j'ai acheté plusieurs trucs pour tester.
Après je pense garder un nettoyant visage, de l'huile démaquillante pour quand je me maquille plus qu'a l'habitude (et encore pas sure) ma crème de jour et mes eaux de rose et bleuet. Comme j'ai pas mal de cernes et ridule autour des yeux je teste en ce moment pour voir si l'eau de bleut seule suffit ou si je rachète un contour des yeux (en sachant que celui que j'avais testé, adoré et qui etait efficace a bien sur été arrêter!)
Le gommage c'est une fois de temps en temps avec un peu de sucre roux et d'huile d'olive voire un peu de miel.
Je trouve que ça fait déjà beaucoup!

Mais je n'ai pas besoins de tout ces gommages, masques, sérum, brosse, peeling et cie qu'on voudrait nous vendre!

Mademoiselle Catherine a dit…

Moins on en met sur sa peau, mieux elle se porte. C'est ma dermato qui m'avait donné le conseil à une époque où j'avais de gros problèmes d'allergies.

Aujourd'hui, je n'ai plus qu'un flacon d'huile de jojoba, un flacon d'hydrolat (eau florale), du gel d'aloe vera et des huiles essentielles pour les besoin ponctuels. Tout ceci me sert aussi bien pour le visage que pour le corps.

Pour l'exfoliation, j'ai une brosse adaptée au visage et une autre pour le corps: c'est moins onéreux que les gommages tout faits et, qui plus est, réutilisable. Je ne supporte plus d'acheter des produits dont je peux me passer sans problème.

ARMALITE a dit…

Pour remplacer le gommage visage, j'ai testé l'éponge konjac: très efficace et très doux à la fois, mais comme notre appart est fort humide, elle ne séchait pas vraiment d'un jour sur l'autre et je craignais qu'elle ne devienne un nid à bactéries. L'idée de la brosse m'intéresse, tu as une marque/un nom de magasin à me donner?

Mademoiselle Catherine a dit…

Pour ma part, j'ai une brosse pour le visage toute simple achetée 3 francs 6 sous chez Hema (pareil pour la brosse pour le corps).
Je suis généralement contente de leurs produits.