vendredi 11 avril 2014

Les semaines de détox se suivent et ne se ressemblent pas




L'an dernier, pour la première fois de ma vie, j'ai tenté une semaine de détox début avril. A cette occasion, je me suis aperçue que supprimer le gluten et diminuer le lactose faisait miraculeusement disparaître mes problèmes chroniques de digestion - et j'ai donc continué à ne pas en consommer, ou très peu, par la suite. Cela m'a permis de découvrir tout un tas de céréales alternatives au blé qui, au final, ont rendu mon alimentation bien plus variée qu'auparavant. Une vraie réussie, donc.

Cette année, également un peu fatiguée au sortir de l'hiver, j'ai eu envie de remettre ça. Une chose est apparue très vite: désormais, le programme détox ne diffère plus beaucoup de mon hygiène alimentaire usuelle. Je n'achète jamais de plats préparés. Je consomme essentiellement des produits bios, dont beaucoup de légumes (surtout verts) et de céréales (complètes si possible). Assez peu de sucre. Pas de café, que je déteste. En moyenne une demi-douzaine d'unités d'alcool par mois; de la volaille, du poisson ou des coquillages très exceptionnellement. Des produits laitiers, oui, mais sans lactose. Du coup, les seules choses supplémentaires auxquelles j'ai dû renoncer, c'était les oeufs et le thé. Ce qui aurait dû me rendre les choses bien plus faciles.

Et en fait, c'est tout le contraire qui s'est produit. Ne pas boire de thé, en particulier, m'a assommée chaque jour après le déjeuner et envoyée faire une semi-sieste jusque vers 15h. Globalement, mon niveau d'énergie déjà pas terrible a stagné voire baissé, et je n'ai ressenti aucun autre bénéfice immédiat à cette semaine de détox. Je n'ai donc pas l'intention de la reconduire l'an prochain. Pour combattre la fatigue du changement de saison, je m'en remettrai à des compléments alimentaires ciblés (ampoules de magnésium, notamment), et j'attendrai que ça passe. Je me nourris déjà assez sainement tout au long de l'année sans devoir m'infliger ce boot camp printanier en sus.

2 commentaires:

Helolie a dit…

En lisant ton article sur cette nouvelle expérience détox l'autre jour, j'ai aussi réalisé que je n'avais pas beaucoup de choses à changer quant aux aliments, mais mon attention a été attirée sur la boisson... Boire plus, boire plus varié, des infusions, du jus de citron.
Une résolution qui va rejoindre mes objectifs mensuels...

Fabienne a dit…

J'ai vu que Barilla sortait des pâtes sans gluten, je vais tester je crois !