samedi 1 février 2014

Swap littéraire minimaliste: la ronde des poches




- Ca fait longtemps qu'on n'a pas fait de swap littéraire. 
- Les nouvelles râlent de ne plus pouvoir participer. 
- La ronde de carte de voeux du Nouvel An était super sympa. 
Partant de ces trois constatations, mon petit cerveau hyperactif a accouché de l'idée suivante: une ronde de livres de poche, soit un swap littéraire minimaliste qui, étant donnée la faible valeur monétaire des envois, serait ouvert à tout le monde. En voici les règles: 

1. Inscrivez-vous avant le 8 février midi en m'envoyant un message à leroseetlenoir@hotmail.com, et UNIQUEMENT là.
2. Pour me faciliter la vie, indiquez "Ronde des poches" comme sujet.
3. Dans le corps du mail, donnez-moi (même si je vous connais très bien, car le but est de pouvoir faire un copié-collé pour votre correspondante) 1/votre adresse postale, pays inclus 2/le pseudo sous lequel vous commentez éventuellement 3/une liste de 6 genres ou sujets qui vous intéressent en littérature. Exemple: pour moi, ce serait les voyages dans le temps, le Japon, la Scandinavie, la littérature culinaire, les secrets de famille et les chronologies parallèles ou en désordre.
4. Tout le monde peut participer cette fois. Par contre, j'ignorerai impitoyablement les demandes d'inscription qui ne tiendront pas compte des consignes ci-dessus. 
5. Je transmettrai mon adresse et mes sujets de prédilection à la première inscrite, l'adresse et les sujets de prédilection de la première inscrite à la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à la dernière inscrite dont je garderai l'adresse pour moi. Vous ne serez donc pas appariées en fonction de vos goûts, mais juste de votre ordre d'inscription, si bien que les anciennes auront peut-être à envoyer un livre à une personne qu'elles ont déjà swapée, et que tout le monde peut être amené à envoyer un livre à l'étranger (les poches ne pèsent pas lourd, et s'il y a un Amazon local, vous pouvez faire livrer directement et gratuitement chez votre correspondante).
6. Si vous souhaitez que votre correspondante puisse vous remercier, pensez à inclure votre nom et votre adresse mail dans votre envoi. 
7. Chaque participante s'engage à envoyer à la personne dont elle a reçu l'adresse un livre de poche correspondant aux goûts que cette personne a exprimés, et ce, au plus tard le 1er mars.
8. Chaque participante accepte la possibilité que sa binôme fasse défaut. Le risque est faible (3 occurrences sur une douzaine de swaps de 25 participantes en moyenne) mais néanmoins existant, et malgré tout le soin apporté à l'organisation, je n'ai aucun moyen de le prévenir.

Ca vous tente? A vos claviers :-)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

ça me tente mais...il faut que je relise plus attentivement les règles (je suis longue à la détente)

Anneso

Annick a dit…

Bonjour ça me tente mais j'ai le problème de la langue.
En français bien sur mais ici je ne peux pas en acheter beaucoup, alors est-ce qu'on peut offrir un livre nous appartenant déjà, en bon état bien sur?
Ou bien peut-etre pourrions-nous préciser les langues que nous lisons?
Merci Armalite.

Anonyme a dit…

Je vais participer, j'adore le principe! Je t'envoie un mail dans la soirée.

Solaena a dit…



Mais c'est pas bientôt fini de proposer des swaps sympas hein?

Inscription envoyée :p

ARMALITE a dit…

Annick: le plus simple est sans doute d'utiliser Amazon, tu auras une infinité de titres à disposition.

Mlle Funambuline a dit…

Puis-je suggérer d'ajouter les langues lues dans le mail que tu copieras-colleras à notre swapeur/swapeuse ?

Londoncam a dit…

Inscription envoyée aussi ! Je n'ai pas mis les langues que je lis, je te les envoie au cas où !

ARMALITE a dit…

Les filles qui en lisent plusieurs l'ont précisé spontanément :-)

elmaya a dit…

Tentant...

Zéphine a dit…

Je passe mon tour pour cette fois-ci: premièrement, je ne lis presque plus que sur ebook (moi qui ne jurais que par le livre papier il y a quelques années, j'ai été entièrement conquise par la nouvelle technologie). Ensuite, je n'ai pas encore d'adresse fixe au bout du monde, et je ne voudrais pas de perte de colis. Et enfin, pour le moment mes finances ne me permettent vraiment aucun extra... J'espère que le prochain swap collera plus à ma situation!

Annick a dit…

Armalite, je n'avais en fait pas pensé utiliser Amazon directement pour faire arriver le livre chez la correspondante. Je pensais devoir l'expédier moi-meme. Dans ce cas en effet c'est peut-etre plus pratique. Je regarde et si je me décide te transmets tout avant le 8 février c'est à dire samedi.
Bonne soirée.

Nat75 a dit…

Livre envoyé direct avec Amazon et reçu par ma swappée ;-)

Alice a dit…

Swappée qui est une grosse malpolie et a oublié de passer commenter ici.
Merci Nat75 (maintenant que mon cerveau percute : on s'est vu au Thé des Écrivains, non ?) et Armalite :-)
Je suis déjà en pleine lecture...

elmaya a dit…

Pff, j'ai loupé le coche, la faute à une vilaine grippe... Bon, ce sera pour une prochaine fois !