jeudi 13 février 2014

Centrifugeuse, mode d'emploi




Nous avons acheté notre première centrifugeuse il y a un an. Elle a rendu l'âme récemment, et même si ça ne rentrait pas trop dans notre budget du moment, nous étions devenus tellement accros que nous n'avons pas tardé à la remplacer. 

Le modèle initial était la Tristar SC-2283, achetée sur Amazon et choisie en raison de son faible prix: à l'époque, nous n'étions pas certains d'utiliser beaucoup cet appareil et nous ne voulions pas investir d'entrée de jeu. 



Ses atouts:
- Peu chère (40€ seulement)
- Peu encombrante (la carafe à jus, à droite sur la photo, se range dans le bac à déchets, à gauche sur la photo)
- Facile à démonter malgré de nombreuses pièces mobiles 
- Robinet verseur à deux positions  (pour éviter les coulures sur le plan de travail après avoir pressé un jus, il suffit de le redresser à l'horizontale)

Ses inconvénients:
- Puissance assez faible (400W)
- Cheminée d'introduction étroite (il faut généralement couper les fruits et légumes avant de les introduire dans l'appareil)
- Carafe à contenance limitée (deux verres de jus environ)
- Languette de verrouillage fragile (elle dépasse beaucoup, et Chouchou a fini par la casser en nettoyant le capot en plastique, ce qui a signé l'arrêt de mort de l'appareil tout entier)

Mais je trouve que c'était un bon choix pour démarrer, et j'ai toujours sa jumelle à Monpatelin, où elle me donne entière satisfaction. 

Après avoir beaucoup tergiversé et envisagé puis rejeté plusieurs modèles de remplacement, j'ai fini par opter pour la Bosch MES3000, essentiellement parce que ma prof de yoga avait la même et s'en disait très contente. (Nous l'avons achetée chez Media Markt et prise en plastique blanc et vert, non en chromé comme sur la photo, parce qu'elle était moins chère et de toute façon vouée à dormir dans un placard plutôt que sur le micro-plan de travail de notre cuisine).




Ses atouts:
- Bonne puissance (700W, donc pressage rapide et efficace)
- Cheminée d'introduction large (la plupart des fruits et légumes y rentrent entiers)
- Carafe de grande contenance (à 2, on peut se faire du jus pour 2 ou 3 fois, et garder ce qu'on ne boit pas tout de suite au frigo, dans une bouteille en verre fermée: ainsi, on s'évite un nettoyage supplémentaire le lendemain!)
- Languette de verrouillage solide et bien protégée

Ses inconvénients:
- Assez volumineuse, d'autant que la carafe ne peut pas être rangée à l'intérieur du bac à déchets
- Robinet verseur fixe (les dernières gouttes de jus coulent sur le plan de travail pendant qu'on se sert et avant qu'on démonte l'appareil).

Dans les deux cas, il faut savoir que le nettoyage est un peu pénible. Les pièces en plastique se contentent d'un rinçage rapide pour peu qu'on l'effectue tout de suite, sans attendre que la pulpe sèche; par contre, le filtre en métal et ses micro-trous nécessitent qu'on les attaque à l'aide d'une brosse ou qu'on les laisse tremper un long moment. En tout, compter 5 à 10 minutes pour tout nettoyer après avoir fait un jus (d'où l'intérêt d'en préparer une grande quantité d'un coup, même si les puristes vous diront que les qualités nutritionnelles des fruits et des légumes s'altèrent si on ne les consomme pas immédiatement après pressage).

Autre chose: une centrifugeuse convient très bien pour les agrumes épluchés ainsi que pour les fruits et légumes durs tels que pommes, poires, carottes, concombre, betterave, brocoli... Pour les baies, les fruits mous (kiwis, bananes) ou les légumes feuillus (épinards, roquette), le blender ou le mixer restent une meilleure option. Et si vous souhaitez mélanger les deux, il va falloir vous armer de courage pour nettoyer deux appareils au lieu d'un!

Pour finir, voici la recette des deux jus que je prépare le plus souvent (proportions pour 2 grands verres):
- Vitamines: 2 oranges + 1 pomme (type Fuji) + 3 carottes + 1 morceau de gingembre gros comme le pouce + 1 morceau de curcuma gros comme la moitié du pouce
- Douceur: 2 pommes (type Fuji) + 1 poire (type Passe-Crassane ou Conférence) + la moitié d'un concombre + 1 cuillère à café de spiruline
Si vous en avez d'autres que vous affectionnez particulièrement, n'hésitez pas à les noter dans les commentaires!

9 commentaires:

Carrie a dit…

Big possede la centrifugeuse Magimix. Tres puissante, stable, mais elle n'a pas de bac de recup des dechets. Faut donc vider regulierement. Et pour recuperer le jus, on prend le recipient que l'on veut.
Je possede 2 centrifugeuses, mais vieilles, tres vieilles ( date des annees '70...). Une a un bac de recup et l'autre non. Les 2 ne me genent pas.
Recette: carottes/persil/pomme! J'aime beaucoup :-)

Ana a dit…

Gros succès ici avec pomme-clémentine-kiwi (jus d'hiver, donc). Et j'aime bien pomme-fenouil-gingembre.
Sinon, pour avoir un seul appareil, c'est les extracteurs de jus qui sont bien (moins de vitamines de perdues, etc.), mais les prix commencent tout juste à baisser. Du coup j'ai pris la "presse à fruits" qui s'adapte sur le robot Kenwood que j'avais déjà.

Anonyme a dit…

je pense que tu l'aurais payée moins cher sur Amazon ! Attention les magasins belges sont fort chers en électro. Exemple : une machine à pain Moulinex 30 euros moins chère sur amazon que chez vandenborre !

ARMALITE a dit…

J'ai vérifié avant d'acheter. C'était le même prix.

Anonyme a dit…

Wouhaou , mais c'est génial ça , mon amoureux en reverait... en plus pas excessive en prix... je file voir ça en shop
emilie

Anonyme a dit…

hello!
a quel endroit as tu trouvé le morceau de curcuma? Je n en ai jamais vu par ici...
merci
noisette

ARMALITE a dit…

Frais, on trouve ça surtout en épicerie bio. Sinon, on peut toujours utiliser de la poudre...

PP a dit…

slt,

le curcuma se presse sans difficulté sur cette nouvelle machine ??

car celle que j'utilise en ce moment, il faut faire le jus en plusieurs fois car la machine se met en sécurité car elle chauffe trop. Donc je pense la remplacer par une plus puissante.

ARMALITE a dit…

Aucun problème avec le curcuma, ni avec le gingembre même congelé, ni avec les pommes et autres fruits/légumes durs qu'il me presse entiers!