dimanche 5 janvier 2014

Où je m'épate toute seule




Hier après-midi, au lieu de faire les soldes qui avaient commencé l'avant-veille en Belgique, je suis allée nager au club de gym. 

Pour bien mesurer l'incongruité de cette phrase, il faut connaître mon historique d'accro du shopping (amplement documenté ici en son temps) et ma haine sidérale de l'eau. Il m'arrive de déclarer que je vais me doucher à 9h du matin, et de ne me résoudre à passer à l'action que vers 18h. Je rêve du jour où on inventera le lavage par ultrasons ou autre procédé encore sciencefictionnesque et où je n'aurai plus jamais, jamais à me mouiller pour le restant de ma vie.

Mais j'avais vraiment besoin de me bouger après les fêtes, et la raclette belle-familiale encore mal digérée de la veille m'avait fait louper le cours de Pilates de 11h. Donc, je pouvais aller jouer la sardine dans les magasins, et dépenser trop de sous pour des trucs dont je n'avais pas réellement besoin. Ou bien, je pouvais prendre mon courage à deux mains, enfiler mon maillot une pièce de l'autre et partir jouer le thon brûler quelques calories. 

J'ai jeté un coup d'oeil à l'horloge murale. Une demi-heure les 40 longueurs de piscine pas franchement olympique (en plus du quart d'heure d'exos d'aquagym). Laure Manaudou peut dormir sur ses deux oreilles: ses records sont en sécurité. Je nage un peu comme une grenouille désossée - rien de particulièrement gracieux ou efficace. Mais l'avantage, c'est que ça fait travailler tous mes embryons de muscles sans aucun risque de bobo. Et puis l'eau était chaude. Au lieu de ruminer par ennui, comme je le craignais, je me suis laissée absorber par le côté répétitif de la brasse qui m'a plongée dans un état quasi méditatif similaire à celui que j'expérimente en faisant du crochet. 

Je suis sortie de là très en forme, hyper fière de moi, le compte en banque intact et le contenu de mes placards stationnaire. Et je ne suis même pas passée à la boulangerie m'offrir un chausson aux pommes pour fêter ça (OK, essentiellement parce que je n'avais pas emporté mon porte-monnaie, mais c'est le résultat qui compte). Que du bénef'. 

13 commentaires:

maghily a dit…

Félicitations !

Et si ça peut te rassurer, ya rien de beau dans les magasins ! ;)

Je comprends d'autant plus ta douleur que je déteste l'eau également !

En espérant que tu gardes cette belle motivation toute l'année !

fedora a dit…

une piscine d'eau chaude ? que du bonheur ! c'est tout le problème de la piscine (en ce qui me concerne) : j'adore nager mais entrer en ENTIER dans une masse d'eau froide... beeeek

stella a dit…

Ah Ah cool! Pour moi la piscine c'est hypnotique!

Au fait rien à voir, mais il y un article sur toi dans le wolwendael!

ARMALITE a dit…

Oh, merci Stella! La journaliste devait me prévenir mais elle ne l'a pas fait, et je ne sais pas où me procurer ce journal...

Sunalee a dit…

waw, quel changement !

de mon côté, j'ai été entraînée dans un magasin de tissus, et là aussi, il y avait des soldes...

Anna E. a dit…

Merci pour ton article, je me sens bien moins seule ! Bah oui, moi non plus je n'aime pas l'eau, et on me regarde bizarrement chaque fois que je dis ça ...

Anonyme a dit…

J'aime assez nager mécaniquement en rêvassant,ça me détand à mort,dommage que je ne le fasse pas souvent,tiens ça pourrait être une fucking résolucheune...

Je déteste aller dans les magasins sans but: genre,il faut acheter,faire des affaires,en général,et malgré Internet qui rend le craquage tellement facile,je réfléchis (et bave) longtemps (enfin...quelques semaines) avant d'acheter une fringue que j'ai vraiment désirée.La folie des soldes me rebute (et je n'ai plus un radis quand elles arrivent de toutes façons).

Anneso

Owlandragonfly a dit…

Félicitations :D C'est l'addition de "petites" victoire comme ça qui font qu'on arrive aux résultats espérés :D

Tantot, j'étais fière de moi car je suis allée faire des courses, et je n'ai pas acheté des bonbons en chemin. Je me dis que chaque jour qui passe ou j'ai ce genre de réaction me rapproche de mes objectifs :) D'ailleurs, j'ai adopté ton système de 7 objectifs par mois, et j'en fais un bilan chaque fin de semaine, voir chaque jour, pour me motiver :)

D'ailleurs, je ne fais pas les soldes non plus, je me dis que j'attends d'avoir perdu un peu de poids pour acheter des fringues car ça ne sert à rien d'en acheter mnt car si je continue à tenir mes objectifs, ils seront vite trop grands ;)

Akroma a dit…

Félicitations !
J'adore nager, j'ai longtemps pratiqué en club. J'aime me perdre dans la mécanique de la nage, je trouve ça particulièrement apaisant.
Par contre, j'ai découvert les piscines en région parisienne et on ne peut pas dire que j'adore ça. Entre les lignes d'eau qui ressemblent à des périphs, les lignes par vitesse (et les nageurs confirmés qui souvent se comportent comme des malotrus), je n'ai pas le sentiment de pouvoir nager pleinement. Je suis toujours obligée de faire attention.

Surella a dit…

Bravo!
C'est une de mes résolutions cette année: une heure de piscine chaque dimanche matin.. Contrairement à toi j'adore l'eau, je suis juste carrément feignasse ;)
Mais avec une piscine à 5 min de chez moi, un couloir quasi vide à ces horaires, une amie avec qui papoter en palmant, et surtout le gras accumulé depuis cet été, je n'ai plus aucune excuse!

Alice a dit…

Il me semble que l'eau froide est plus stimulante et efficace, mais l'odeur de chlore s'en trouve accentuée, brr.

Une demi-heure les 40 longueurs de piscine pas franchement olympique (en plus du quart d'heure d'exos d'aquagym).
Heu, je n'arrive pas à faire une longueur, tu sais. J'ai honte... je ne sais pas si c'est parce que je fais plein de mouvements inutiles pour finir en surplace ou parce que je n'ai pas d'endurance, mais si je rentre pas dans l'eau s'il n'y a pas une selle qui m'attend, c'est pas pour rien xD

En tout cas, chapeau !

ARMALITE a dit…

Dans mon cas, l'eau froide serait surtout efficace pour me faire fuir en courant! (Note que ce serait une autre forme d'activité physique...)

Fileuse a dit…

Bravo pour ta persévérance ! Moi j'ai lâché le running depuis un mois et je me motive très difficilement pour faire du sport en ce moment. ça va être dur de s'y remettre...