mardi 7 janvier 2014

Kaizen, le magazine des initiatives positives


"Kaizen est un mot japonais qui signifie littéralement "changement bon". Mais c'est également une méthode: celle du changement par les petits pas. La perspective de changer brutalement, de passer du tout au tout, réveille nos peurs et attise nos résistances. Commencer par un petit pas, prendre courage, en faire un second puis une multitude, chaque jour, avec régularité, peut nous conduire aux plus grandes transformations. Cela s'est déjà vu dans l'histoire et c'est ce que nous espérons, à nouveau." 

Après avoir lu à la fin de l'édito cette petite explication qui faisait si bien écho à l'une de mes constatations récentes, je me suis sentie un peu obligée d'acheter le #12 de Kaizen, le magazine des initiatives positives

A l'intérieur de ce numéro de janvier-février 2014:
- Des reportages sur un poulailler collectif, sur les maisons de la semence qui tentent de contrer l'hégémonie de Monsanto et Cie, sur un supermarché collaboratif de Brooklyn qui devrait bientôt faire des petits en France, sur le travail du photographe naturaliste Vincent Munier, sur les "AMAP de la culture"
- Des questions de société: est-il plus écolo de vivre en ville ou à la campagne?, faut-il suivre le modèle suédois?, combien d'humains la Terre peut-elle supporter?
- Des articles sur  les bienfaits de l'amande, des graines germées ou des shiitake, tous trois assortis de plusieurs recettes
- Et une chronique de l'incontournable Pierre Rabhi. 

Sujets intéressants et variés, maquette sérieuse mais pas barbante, articles bien écrits et informatifs mais assez courts pour ne pas perdre le lecteur en route: Kaizen est un magazine formidable qui touche de très près mes préoccupations actuelles. Je me demande bien comment il avait échappé à mon attention jusqu'ici. 

6 commentaires:

Sylvie a dit…

L'as-tu trouvé à Bruxelles ou en France ? Si c'est à Bruxelles, ça m'intéresse de savoir où (je suppose que chez Filigranes...). Merci d'avance et bonne journée !

Gasparde a dit…

C'est amusant, parce que je connaissais le mot et le concept du kaizen, mais uniquement dans le contexte professionnel d'amélioration continue de la qualité ;). Et finalement, il n'est pas si difficile de raccrocher les deux...
Ah, au fait, j'ai testé mon "truc nouveau" de janvier !

EmilieSunny a dit…

Même chose que Sylvie : où as tu déniché cet indispensable magazine? Merci! :-)

ARMALITE a dit…

A l'aéroport de Toulouse, donc pas en Belgique où j'ignore s'il est disponible...

Alice a dit…

Il m'intéresse, ce magazine, mais j'associe quand même trop son nom au corporatisme ^^;;

Sinon, concernant le très intéressant supermarché collaboratif, Rue89 en avait fait un article aussi. C'était instructif, mais comme d'hab' avec ce site, ne pas lire les commentaires affligeants des trolls et autres fermés d'esprit.

Il fait combien de pages, à peu près, Kaizen ?
Et tu l'as lu en combien de temps ? :)

ARMALITE a dit…

170 pages pas mal remplies. Et je ne saurais pas dire car c'était fractionné et j'ai sauté qq trucs qui m'intéressaient moins.