lundi 23 décembre 2013

Brussels Ice Magic


Depuis vendredi dernier et jusqu'au 9 février, on peut admirer sur la place des Palais une exposition de sculptures de glace sur le thème de la bédé. Comme la surcharge de travail de Chouchou ces dernières semaines ne nous a pas encore permis d'aller à Bruges voir le Snow & Ice dédié cette année au dernier film de Disney, "La reine des neiges", et comme nos amis les Shalbuline étaient de passage à Bruxelles ce week-end, nous avons pensé qu'une petite visite s'imposait...




(Photo: Funambuline




Les sculptures représentent essentiellement des héros de la bédé franco-belge, ainsi que quelques super-héros de comics américains. Bien que très réussies, elles m'ont paru moins éblouissantes que celles de l'expo de Bruges de l'an dernier - moins bien "finies" et surtout moins bien scénographiées. L'éclairage, notamment, laissait à désirer dans certaines parties. Et puis 15€ pour une visite qui, même en prenant plein de photos, dure en gros un quart d'heure (les -6° ambiants n'incitent de toute façon pas à s'attarder davantage), c'est un peu chérot.







Reste que malgré la comparaison peu flatteuse pour ceux qui auront vu l'expo de Bruges, la magie opère. On débusque les Schtroumpfs planqués ici et là, on rigole du pot de fleurs sur le rebord de la fenêtre de Gaston Lagaffe, on s'étonne presque que Moulinsart ait donné la permission d'utiliser Tintin et Cie, on pose la tête entre les griffes de Wolverine, on admire dûment Blake, Mortimer et la Marque Jaune, on se demande comment faire tenir toute la fresque sculptée de Corto Maltese dans un seul panoramique, on déplore que Thorgal et sa famille soient si mal mis en valeur, on monte dans le château pour dévaler le toboggan de glace sur les fesses et on se demande en quoi peut bien être le bikini de la demoiselle assise au bar où l'on sert des shots de vodka.




Bref, si vous n'êtes pas rebuté par le prix de l'entrée, ça reste une expo à voir en famille ou entre amateurs de bédé. Conseils d'amie: pré-achetez vos tickets sur le site internet pour éviter de faire la queue au guichet, et surtout, couvrez-vous bien!

D'autres photos sur l'Instagram de Chouchou et celui de Funambuline

1 commentaire:

yuko a dit…

Impressionnant ^^Merci du partage et bonnes fêtes à toi !