dimanche 22 décembre 2013

2013 dans le rétro: What I did





Blog
Plus de 450 billets, 2 troc parties, 6 swaps (gourmand, créatif, bonne humeur, bio, cocooning, cartes de voeux), une rencontre de lectrices à Paris, un challenge anti-morosité et un défi de l'Avent. Une activité intense et une fréquentation record (près de 53.000 visites en octobre, le meilleur mois).
J'envoie des contributions à The Burning House et Post Secret. La première ne sera jamais publiée; la seconde, si. 
A la fin de l'été, après avoir tergiversé et procrastiné très longtemps, je refais complètement le layout du blog. Le nouveau, plus dépouillé et plus lisible, avec une mosaïque de photos pour en-tête, me correspond parfaitement.
Pour la première fois, je reçois des propositions de partenariat intéressantes. Je ne vais pas encore pouvoir abandonner mon boulot pour vivre de ça, mais après bientôt 10 ans de blogging, ça fait toujours plaisir! 

Boulot
9 romans 1/2 + 2 bédés traduits cette année.
Depuis 3 ans, le secteur de l'édition connaît une inquiétante perte de vitesse. Pour l'instant, j'ai toujours du boulot, mais les reliquats de droits d'auteur que je touche en juin sur les ventes de l'année précédente diminuent de moitié en 2013.
Je fais ma comptabilité mois par mois pour être moins embêtée en février prochain.
Côté conventions: Trolls & Légendes bourré de monde me fait fuir très vite; en revanche, malgré la pluie et l'absence de contacts pros, je m'amuse beaucoup aux Imaginales (auxquelles Gasparde assiste pour la première fois). 

Cinéma
Seul film marquant de l'année: "The perks of being a wallflower".
Les salles obscures m'attirent de moins en moins.

Cosmétiques
J'abandonne les cosmétiques de grandes marques pour ne plus utiliser que du bio et de la parapharmacie.
Quand je veux me faire un petit plaisir, je vais chez Rituals.

Couple
Beaucoup de disputes au printemps, et quelques autres ensuite. Mais nous les gérons mieux qu'avant.
Sur la fin de l'année, le changement de statut de Chouchou (qui passe de salarié à indépendant) suscite de légères tensions tout en laissant présager une évolution positive à terme.
Globalement, nous sommes heureux et continuons à nous booster l'un l'autre. Je trouve que notre relation ne fait que s'améliorer au fil du temps.

Gadgets
En 2012, j'ai testé et détesté la liseuse.
Cette année, je me décide à utiliser mon iPad pour lire des magazines étrangers (Real Simple, Mollie Makes, Simply Crochet...) et surtout surfer pendant les vacances.
En novembre, je cède à la pression et investis dans un iPhone. Ce n'est pas le coup de foudre. Je le garde moins d'un mois avant de le refiler à Chouchou.

Geocaching
Seulement une grosse cinquantaine de caches découvertes, mais 2 nouveaux pays à notre compteur (Finlande et Italie).

Internet
Deux choses m'auront marquée cette année: le Kickstarter Veronica Mars - auquel je participe, bien évidemment - et la conférence TED d'Amanda Palmer qui est une vraie révélation pour moi.

Lecture
En tout, je lis 170 bouquins hors boulot.
Coup de coeur pour le bouleversant "La théorie du chien perché", le très bienveillant "Major Pettigrew's last stand", le touchant "Love saves the day", ainsi que les romans de Stewart O'Nan. En bédé, je retiens "Portugal", "Mine", "La patience du tigre" et le manga humoristico-gourmand "Mes petits plats faciles by Hana".
En septembre, je prends l'habitude de recopier systématiquement mes critiques sur le site d'Amazon.

Loisirs créatifs
Je tente un projet 52 DIY (un par semaine pendant toute l'année), mais abandonne un peu avant la moitié. Mon préféré? Des tableaux jumeaux qui nous représentent, Chouchou et moi, sous forme de personnages de bédé "silhouettés". 
Je continue le crochet. Mes grandes réalisations de l'année: la couverture à vagues entamée l'été 2012, une couverture de bébé pour la naissance du fils de Sophie, un plaid dont j'ignore toujours en fin d'année si j'aurai la laine nécessaire pour le finir.
Je tente le tricotin avec plus ou moins de succès, et me prends de passion pour la broderie.

Look
Je tente le ombré hair rose, puis violet. J'adore, mais c'est trop d'entretien pour être maintenu à long terme. Après presque trois ans d'abstinence, je reviens donc au roux qui ne m'a presque pas quittée depuis mes 16 ans.

Maison
A Bruxelles, nous investissons début janvier dans un nouveau canapé convertible et en profitons pour réorganiser notre coin salon qui devient un endroit beaucoup plus agréable où passer nos soirées.
Petits soucis: la porte de notre cavé est défoncée à coups de pieds, et la propriétaire rechigne à faire jouer son assurance; un souci de chasse d'eau nous contraint à appeler en urgence un plombier dont la facture se révèle astronomique.
A Monpatelin, je fais changer mon tableau électrique pendant l'hiver et, au début de l'été, poser une climatisation réversible qui se révèle très efficace.
Pour la deuxième année consécutive, les fourmis ne réapparaissent pas - hourra!

Mode
Comme en 2012, Louche est ma marque préférée.
L'été, je prends l'habitude de porter uniquement des robes ou des jupes. Même au retour de la mauvaise saison, je ne recours plus au pantalon que très exceptionnellement, et ça me va bien.
Mes achats de fringues et de chaussures sont nettement en baisse.

Musique
Deux concerts fabuleux dans des genres très différents: Sigur Ros à Forest en février et Amanda Palmer à l'Orangerie du Botanique en novembre.

Santé
Gros coup de mou au printemps, qui disparaît lorsque je supprime le gluten de mon alimentation.
Deux alertes qui se révèleront finalement sans gravité: non, je n'ai pas de double glaucome, et ce vilain mal de gorge que je traîne depuis plusieurs mois est dû à un bête problème de reflux gastrique.
Par contre, ma gynéco à qui je me plains que mes problèmes ne cessent d'empirer n'a aucune explication à me proposer (encore moins de solution) et conclut: "C'est probablement dans votre tête". Je décide donc d'en changer en 2014.

Séries télé
Les bonnes découvertes viennent du Nord, avec "Borgen" (3 saisons, terminée) et "Bron/broen" (2 saisons, en cours). Egalement beaucoup aimé  "Les revenants" et "Orphan Black" (1 saison chacun).

Sport
Début novembre, je m'inscris à la salle de Chouchou, où je vais le midi prendre des cours collectifs de Pilates et d'aquagym pour tenter d'éliminer une petite dizaine de kilos.

Thé 
A côté de mes sempiternels You Zi Hua Cha et Roi du Thé au Jasmin, je craque pour le Temple Céleste, le Brise Séductrice, le Bons Baisers de Paris, le Sables Emouvants et les fleurs de thé blanc - car j'ai enfin acheté une théière en verre pour les faire infuser.
Je poursuis mon abonnement à la Thé Box et en prends un autre à la Boîte d'Hortense, une petite nouvelle belge. 

Voyages
Un week-end à Londres pour voir le musée Harry Potter, un autre très ensoleillé à Brighton, une petite semaine à Helsinki et une autre à Venise.
Nous découvrons airbnb, et malgré de légères déconvenues, nous adorons le principe.


4 commentaires:

Alice a dit…

Je ne connaissais pas The Burning House, ça va m'assurer de longues heures de procrastination, ça !

En parlant de refonte de ton blog, je trouve qu'il manque une fonction : un flux RSS pour les commentaires, qui serait plutôt pratique - à moins que je ne l'aie loupé.

J'ai aussi revendu ma liseuse... Pas assez de choix en langues étrangères. Quant aux magazines, impossible de me passer de la matière papier. J'ai d'ailleurs hâte de reprendre tous mes abonnements, laissés en suspens car j'avais un retard monstre. Plus que 4 magazines en allemand, on y croit.

Est-ce que tu te jettes dans la mouvance smartphone, du coup ?

"C'est probablement dans votre tête" : arghhhhh, ça donne des envies de meurtre, ça. Quand bien même ce serait "dans la tête", il y a un ou des facteur(s) déclencheur(s) à explorer. Pendant un moment, "c'est le stress" était la phrase que je ne pouvais plus supporter. Je te souhaite de trouver le bon spécialiste.

Arghh, ne parle pas de la théière transparente, je meurs d'envie de l'acheter. Et comme je sais que je retournerai là-bas pour faire un brunch, je... gah !

Belle année créative de ton côté en tout cas :)
Mon bilan sera, comme tous les ans, publié en accès limité car je suis trop timide, donc je te remercie ici car tu m'as vraiment beaucoup inspirée.

ARMALITE a dit…

The Burning House, y'a même un bouquin est est très sympa, je dis ça je dis rien :-)

Le flux RSS des commentaires manque en effet, je ne sais pas si c'est possible d'en mettre un, je vais demander à Chouchou.

Pour les magazines étrangers, ce sont ceux que je ne parviens pas à trouver à Bruxelles et qui ne font pas les abonnements internationaux: du coup, c'est sur iPad ou rien! (Je préfère aussi le papier quand je peux.)

Smartphone: ah ah. J'ai même plus de portable de base. Je suis injoignable une fois en mouvement, c'est ma petite rébellion ^^

La théière transparente: attention tout de même, elle est très chiante à nettoyer.

Faut pas être timide :-) Les réactions négatives sont tellement rares, et les réactions positives si agréables!

Ana a dit…

Je sais bien que "c'est dans la tête" est à traduire par "la médecine moderne n'a pas encore élucidé ce type de problème", mais ça me donnerait avant tout envie de répondre : Et mon poing dans la tienne, de tête ? La douleur est psychologique ?

Et bon chemin pour 2014

Alice a dit…

Tu te doutes bien que je n'ai qu'une chose en tête, maintenant que tu as parlé du livre The Burning House :-)

Pour le flux RSS des commentaires, il me semble que c'est une option à cocher sur le tableau de bord. Mais je ne connais pas bien Blogger.

Ah merdouille pour les magazines qui ne livrent pas en Belgique =/ Je croise les doigts, pour l'instant, tous mes magazines arrivent en France.

En fait, ce n'est pas vraiment la peur d'être jugée qui me freine, c'est plutôt le fait que je ne sais pas raconter les choses dans les grandes lignes, et que je suis donc prodigue en détails. Du coup, ça me gênerait que des "inconnus" en prennent connaissance ou, au contraire, que des gens qui me connaissent identifient mon blog. C'est un peu bête, tout ça ^^;;