jeudi 21 novembre 2013

Un test de maxi-tricotin raté, et un deuxième mandala réussi


Mardi, j'ai passé trois heures à me battre en vain contre le maxi-tricotin en S acheté la semaine précédente chez Veritas. Je pensais l'utiliser pour fabriquer un plaid, mais la laine bleue chinée sur laquelle j'avais jeté mon dévolu était visiblement trop grosse par rapport à l'écartement des chevilles. Même en variant la tension et le point, je n'ai jamais réussi à obtenir un résultat satisfaisant. Et bien entendu, contrairement à celles de mon tricotin rectangulaire, les chevilles étaient fixes, de sorte que je ne pouvais pas en retirer une sur deux pour obtenir un ouvrage plus souple. J'aurais pu changer de laine pour en prendre une plus fine, mais le maniement de l'engin étant au final peu agréable (il faut le tourner tout le temps, et je trouve difficile de manoeuvrer le crochet dans les courbes), j'ai plutôt décidé de le rapporter au magasin. 

Du coup, ma frustration était grande. Trois heures de travail sans avoir rien produit au final! "Faire et défaire, c'est toujours faire", m'a doctement rappelé Chouchou. "Tu parles. Faire et défaire, c'est toujours défaire, oui!", ai-je grommelé. "Chaque échec te rapproche un peu plus de la réussite", a-t-il insisté en éternel optimiste. "Chaque échec me rapproche un peu plus du moment où je vais sauvagement piétiner quelque chose en jurant comme un marin", ai-je rétorqué en éternelle impatiente. J'avais besoin d'un ouvrage facile et rapide à réaliser, pour ne pas rester sur l'impression d'avoir perdu mon après-midi. Alors, je me suis attelée à la confection d'un deuxième mandala trouvé dans le dernier numéro de Simple Crochet.




Les couleurs "hivernales" du modèle (bleu ciel, vert d'eau, ficelle...) ne me plaisaient pas; je me suis donc empressée de les remplacer par d'autres que j'aime davantage. Pour le fil, j'ai pioché dans mon stock de Rowan Handknit Cotton, et pour le crochet, j'ai utilisé un n°5 à la place du n°4 préconisé, parce que je sais que je travaille hyper serré. Il m'a fallu environ deux heures et demi pour terminer. Mon point popcorn (la partie rouge) n'est pas super réussi, mais ceci mis à part, j'aime énormément le résultat!

2 commentaires:

Ness a dit…

Je repasse par cet article pour t'indiquer ceci, si tu ne l'avais pas déjà croisé en cherchant des projets à réaliser au crochet: http://www.pinterest.com/pin/315674255102567641/

Bises

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore ce modèle de tricotin (j'ai la série des 4 ronds et le grand rectangulaire, en bois, auquel on peut rajouter des extensions pour en faire un "fermé"). J'ai même le mandala, mais de mon côté, je les colorie, ça a aussi un effet apaisant quand on s'y met :-)