samedi 2 novembre 2013

Où je me remets au sport




J'ai toujours été grosse. Pas "ronde", terme politiquement correct qui m'énerve au possible: grosse. Et j'ai appris, en vieillissant, à considérer ça comme un simple fait sans aucun impact sur ma valeur intrinsèque. Mes kilos en trop ne changent rien au fait que je suis un être humain plutôt décent, et ils n'altèrent pas non plus ma confiance en moi. 

Mais il y a 4 ou 5 ans, lorsque j'ai dû me résoudre à prendre des antidépresseurs pendant 6 mois à cause des attaques de panique qui me détruisaient, je suis passée de 62 kilos (ce que je considère comme la limité supérieure de mon "poids de forme") à 69. Pour 1m54. Et même après l'arrêt des médicaments, je n'ai jamais réussi à reperdre ces 7 kilos que je considère de trop, non pour des raisons esthétiques, mais pour ma santé... et aussi, un peu, pour arriver à rentrer dans les vêtements qui me plaisent. J'ai déjà une alimentation très saine, riche en légumes et en féculents bruns, pauvre en alcool et en sucre, raisonnablement dosée en graisses, et je refuse absolument de m'affamer. Il ne restait donc qu'une seule solution: faire du sport. 

Jusqu'à l'âge de 30 ans, j'ai été quelqu'un de très actif: danse classique et moderne, différents arts martiaux... Mais ça fait une dizaine d'années que je ne pratique plus aucun sport de manière régulière. J'adore le yoga et ça me fait du bien à tout un tas de niveaux, mais deux cours par mois, ça ne suffit pas. J'avais besoin d'une activité plus intense, pratiquée plus régulièrement, et dans un lieu proche de chez moi pour ne pas que la flemme m'empêche d'y aller. Jeudi, je me suis donc décidée à tester la salle de sport de Chouchou, située à environ 3 mn à pied de notre appart. 

J'avais choisi un cours collectif de Pilates, réputé excellent pour travailler tout le corps, suivi par un cours collectif de yoga ashtanga. J'ai copieusement détesté les deux, non à cause de l'activité elle-même, mais des profs: deux Gym Nazies à cheveux longs qui, en présence de plusieurs débutants, enchaînaient les exercices à toute allure sans rien expliquer. Faire un cours tonique, c'est une chose. Mais pour moi, un bon instructeur doit avant tout éviter à ses élèves de se blesser en adoptant une mauvaise posture ou en faisant n'importe quoi. 

Pourtant, je me suis inscrite pour 3 mois en forfait jour, avec accès aux cours seulement jusqu'à 16h: c'est deux fois moins cher et de toute façon, je compte y aller pendant ma pause de midi. Une fois la nuit tombée, je n'ai aucune motivation pour me traîner dehors, et les cours du midi durent 40 mn au lieu d'une heure: il me semble que ça aura moins de chances de me dégoûter. Je pense tenter le Pilates 2 fois par semaine (j'ai fait assez de sport auparavant pour savoir comment ne pas me blesser, même en l'absence de toute explication), et aussi peut-être la zumba et l'aquagym. Plus dix minutes de sauna après chaque cours, histoire de me motiver! 

Ce week-end, j'avoue: je suis un poil paralysée par mes efforts de jeudi soir. Mes abdos, toujours décents même quand je ne les utilise pas pendant une période prolongée, ont moins morflé que je ne le pensais; par contre, j'ai tellement mal en haut des bras que j'envisagerais presque une double amputation. Mais lundi matin, je monte sur la super balance de Chouchou qui indique le pourcentage de graisse en plus du poids. Ensuite, l'objectif, ce sera de redescendre tranquillement jusqu'à 62 kilos. Ca prendra le temps que ça prendra, et je pense que je vais détester chacune des minutes que je passerai dans cette salle de sport, mais cette fois, je suis motivée! Sus au muffin top et aux ailes de chauve-souris!

19 commentaires:

Wheely Wonka a dit…

Ah ben, et la Wii Fit alors ? ^^

ARMALITE a dit…

Je n'y ai pas touché depuis des années, je m'étais trop lassée...

Melle Mars a dit…

Moi je déteste sortir, et les gym nazies comme tu dis, ça me fait trop peur, alors je fais ça chez moi en choisissant des exercices ciblés :)

ARMALITE a dit…

J'ai essayé de faire ça chez moi, mais en général je laisse tomber assez vite!

Anonyme a dit…

J ai fait une annee de pilate 1 avant de passer en pilate 2 et c est tout le groupe qui est passe en 2 donc plutot niveau1,5 je dirais une volution progressive car niveau 2 on enchaine vite les postures Et j ai du mal avec ca j avoue
Isabelle

La princesse a dit…

J'aime pas les "fitness nazies" non plus. Ni les cours ou les débutants peuvent se démerder et tenter de s'accrocher pour suivre le rythme.
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça maintenant !
(J'ai l'air suprêmement ridicule au ju-jitsu à avoir un temps de retard sur tout le monde, et ça m'agace plus que de manger le sol 15 fois d'affilée)
Sinon, pour les courbatures, Chouchou t'a surement expliqué quoi faire ^^

Annick a dit…

J'ai fait la même chose les 12 derniers mois, je me suis à nouveau inscrite dans une salle de gym, pas loin de chez moi, assez agréable et pour 1 an!
Les premiers mois j'y suis allée régulièrement en testant plusieurs cours. Bof, je n'ai pas trop accroché, gym plutôt nazie comme tu dis avec une musique qui me perçait les tympans. J'ai opté pour de la gym posturale en sautant les 3 derniers mois!, je n'ai pas renouvelé l'abonnement. J'ai repris le yoga à la maison, (j'en ai fait fait pendant 5 ans avec une prof) et compte faire plusieurs trekkings et marches cet hiver. Je te comprends donc parfaitement ce n'est pas simple de tomber sur le bon sport, le bon cours, les bons horaires...Enfin bonne continuation!

Londoncam a dit…

Moi aussi je me suis remise au sport. Le seule sport qui me motive vraiment, c'est la danse et cette année j'ai réussi à trouver un cours à 10mn de chez moi et surtout où je peux me rendre directement en sortant du bureau (car si je repasse chez moi ça sera dur de repartir).
Après test, je me suis inscrite pour de la barre au sol et du modern jazz. Ce qui m'a plu c'est le groupe plutôt homogène et sympa, pas que feminin, la prof super pédagogue et qui justement prend le temps d'expliquer, de montrer, de montrer comment ne pas se blesser.

Anonyme a dit…

Pour moi, le sport le plus sympa à pratiquer est sans conteste la Gym suédoise (friskis&svettis)...

corinne a dit…

J'ai définitivement supprimé les salles de sport de ma vie à cause des "nazies" comme tu dis !!! Je vais à la piscine deux fois par semaine et je nage à mon rythme, je me sens mieux et personne ne m'ennuie !

Sylvie a dit…

Je viens de recommencer le Pilates, avec une prof extraordinaire, très pédagogue, parfaite pour ceux chez qui ça passe aussi par la tête... Le cours est limité à 5 personnes et nous sommes 4. C'est le lundi, de 10h à 11h, ça fait un bien fou pour commencer la semaine. c'est situé rue du Noyer. Si ça te tente...

Stéphanie a dit…

Je te souhaite de trouver le sport et l'endroit que te donne envie d'y aller sans penser aux kilos à perdre. Vive les endorphines!

latartine62 a dit…

Je ne supporte pas les coach nazis ! Ca donne vraiment pas envie d'y retourner. Pour ma part je fais de la zumba, c'est vraiment super ce mélange de danse et d'aerobic, on sort de là en nage...malheureusement une chute à vélo m'empêche d'en faire depuis 4 mois. J'étais comme toi, je me forçais au début mais j'y avais pris vraiment goût et ça me manque, comme quoi tout est possible. Bon dimanche

Xavier a dit…

Trés étrange de ne pas arriver ces kilos en trop alors que tu as des bases de nutrition (qui sont 80% des résultats de la balance). En effet tu as compris que les glucides étaient ce qui te faisais prendre la graisse (en non pas les lipides d'ailleurs). Pour info ton assiette doit être constituée de 50% de légumes, 25% de protéines, 25% de glucides (peu être devrais tu baisse la quantité de féculents bruns, que ton corps doit stocker direct). Pour le sport, les longues séances ne servent à rien, il a été prouvé que des sessions courtes et intenses (20 minutes) faisaient perdre plus de gras que 2h de cardio. bon après c'est toujours bon pour la santé de bouger c'est sur.

Quand au sauna, il va te permettre d'évacuer une bonne partie des toxines, et d'améliorer la reconstruction des muscles. Je te souhaite bonne chance sur le chemin du renouveau...

ps: j'oubliais, bravo pour le pourcentage de masse graisseuse, c'est en effet un indice beaucoup plus important que le poids ou l'IMC qui sont deux information complètements inutiles (tu peux etre lourd et en bonne santé et au contraire avoir un IMC très faible et avoir de la graisse vicérale importante)...

ARMALITE a dit…

Que je n'arrive pas à perdre de poids n'a rien d'étrange: j'ai toujours eu un métabolisme lent, et je mène depuis dix ans une vie complètement sédentaire (boulot à la maison dont, parfois, je ne sors pas pendant toute la semaine). Donc, même si je mange bien, je mange trop par rapport à mes dépenses caloriques.

M'dame Jo a dit…

ben ouais, le métabolisme de base d'une femme dans sa trentaine est ce qu'il est... lent ;) je mangeais déjà sain, mais trop. d'ailleurs, à vouloir manger équilibré à chaque repas, on tend par manger parfois trop! j'ai (enfin re-) perdu plus de 10 kg en un an en limitant drastiquement l'alcool et en me faisant violence pour ne pas manger quand je n'ai pas faim - mais que (au choix) je m'ennuie/j'ai envie d'un truc/je suis stressée/c'est super bon/par habitude/... et en arrêtant de me trouver plein d'excuses pour faire "des exceptions" (hem).

ARMALITE a dit…

M'dame Jo: "ben ouais, le métabolisme de base d'une femme dans sa trentaine est ce qu'il est" ouaip, surtout que moi, j'ai bien entamé ma quarantaine, hein ^^

Helolie a dit…

Ah... le sport ! ça pourrait constituer un de mes objectifs chaque mois ;-)

J'ai plus ou moins résolu le problème en pensant "activité physique" et non "sport". J'ai donc acheté un podomètre qui a mis en évidence ce que je savais mais que j'avais du mal à objectiver : je ne bouge pas assez au quotidien (alors que je marche pour aller travailler et que je prends le métro). J'ai donc fixé comme objectif les fameux 10000 pas par jour et petit à petit, bouger plus (30 minutes de marche à midi pour aller prendre un café par exemple) m'a donné de l'énergie pour aller à la piscine ou faire de grandes balades qui s'ajoutent au cours hebdo de yoga.

En plus, j'ai fait hurler de rire ma mère qui considère que c'est une méthode de mémé, donc il y a des bénéfices secondaires !

ça m'intéresse beaucoup de suivre ton cheminement sportif, car je trouve que le partage en la matière est un bon encouragement.

Marie a dit…

Je fais de la zumba et du pilates, ce sont deux sports très complémentaires : l'un te fait bouger et te fais faire du cardio donc perte de poids, l'autre te permet de te tonifier, te muscler et de t'assouplir. Pour moi qui ne suis absolument pas sportive, j'avoue que je vais à la salle plutôt volontiers et que je n'ai pas l'impression de trop en baver, alors que pourtant, ça marche ! bon courage en tout cas ! :)

PS : j'ai testé l'aquagym aussi : un sport super qui te permet de beaucoup bouger (2x plus d'efforts dans l'eau) tout en galérant moins si je puis dire lol et puis on ne transpire pas dans l'eau ;)