dimanche 3 novembre 2013

Où je deviens vraiment accro à la broderie




Voici le deuxième ouvrage au point de croix que j'ai réalisé. Il m'a demandé un peu moins de 17h de travail. La toile à carreaux roses est une invention qui facilite grandement la vie de la brodeuse; une fois l'ouvrage terminé, il ne reste qu'à la tremper une minute dans de l'eau bien chaude pour que le marquage disparaisse. Je l'ai achetée à Bruxelles chez Schleiper Be Creative (environ 4,50€ les 10 cm sur 1 m de large). Par contre, ne commettez pas la même erreur que moi: ne la froissez pas dans l'idée que frotter les marques les fera partir plus vite. D'une part c'est faux; d'autre part, vous aurez ensuite toutes les peines du monde à aplatir votre toile. Même avec un fer à repasser réglé sur "Lin" (la température maximum), je n'y suis pas arrivée complètement - à mon grand désespoir.




Pour l'encadrement, n'étant pas fan des boiseries dorées kitschouille qu'on voit un peu partout sur les sites de broderie, je voulais quelque chose de noir et aussi simple que possible. J'ai trouvé mon bonheur au Hema de la rue Neuve, pour 7,50€ pièce. Du coup, je l'ai pris en triple...




Je vous avais déjà montré mon premier ouvrage le mois dernier; ci-dessous, je vous présente le troisième, dont j'ai acheté le patron dans la boutique Etsy de Plastic Little Covers. "This too shall pass" ("Ca aussi, ça passera") est une de mes citations préférées: en soulignant l'impermanence des choses, elle peut aussi bien redonner espoir dans les moments malheureux que casser le moral dans les moments heureux. Très "rose et noir", en somme!




7 commentaires:

Annick a dit…

Bravo, tu es très rapide. J'en ai fait il y a maintenant pas mal de temps, c'est très reposant et voir surgir les formes sans aucune trace au préalable me plaisait beaucoup. Maintenant je voudrais me remettre au tricot ou apprendre le crochet. Connais-tu un site pour les débutantes en crochet justement qui n'est pas trop compliqué? Merci. Bonne journée.

La princesse a dit…

Je fais partie du Groupe de défense des cadres dorés Kitsch :D !

elmaya a dit…

J'aime beaucoup la dernière ! Atant pour le message que pour l'esthétique.

Un jour, peut-être, tu trouveras la toile aïda trop "fa cile" à ton goût ! ^^ tu pourras alors passer à la toile de lin... L'avantage, c'est que la broderie y ressort mieux. En attendant, cette toile à carreaux est une belle invention pour débuter !

Annick, je n'ai apsd e site en tête, mais je te recommande fortement le livre "le crochet pour les nuls", c'est celui que j'ai trouvé le plus pédagogique pour débuter ! Ensuite, en cas de blocage, les diverses vidéos trouvées sur internet peuvent aider à comprendre une technique, c'est vrai. Et j'aime beaucoup le site http://www.garnstudio.com/lang/fr/kategori_oversikt.php , qui regorge de modèles gratuits en tous genres (tricot et crochet, d'ailleurs), plus quelques vidéos.

Isa a dit…

Oh dis donc, la troisième me fait de l’œil, tu peux pas savoir ! Quant à repasser une broderie, il faut faire une pattemouille : tu humidifies un torchon que tu places entre ta broderie et ton fer. Aucun risque, ainsi, de brûler ton ouvrage ou de laisser des traces dessus.

http://www.coupecouture.fr/2009/02/pattemouille.html

Fandre a dit…

Coucou Armalite,
Je ne connaissais pas du tout ces modèles là. J'avoue que le premier me fait de l'oeil ^_^
C'est très original et très beau.
Bravo :D

Caroline a dit…

Hello, je découvre ton blog et la vite est très sympa :) Coup de coeur pour ses broderies :)

Annick a dit…

Merci elmaya, je note tout ça.