lundi 11 novembre 2013

"Downton Abbey" saison 4


ATTENTION: SPOILERS!

Si les trois premières saisons avaient compté 10 épisodes chacune, cette année, les spectateurs qui trouvaient le temps long depuis la mort de Matthew à Noël dernier n'en ont eu que 8 à se mettre sous la dent. Personnellement, j'ai trouvé qu'ils passaient très vite... parce qu'à un événement près, ils étaient tout à fait insubstantiels. 

Côté remaniement du casting: Mrs O'Brien disparaît dans la nuit dès les premières images; elle ne manquera à personne. Thomas la fait remplacer par Mrs Baxter dont il espère faire son espionne et qui ne se distingue guère, jusqu'à la toute fin de la saison, que par sa capacité à utiliser une machine à coudre. Le triangle amoureux Ivy-Alfred-Daisy est résolu, plus ou moins de force, par le départ du valet qui s'en va suivre des cours de cuisine à Londres (comme Ygritte Gwen s'en était allée pour devenir secrétaire à la fin de la saison 1). L'insupportable Edna fait une brève réapparition pour tenter de mettre le grappin sur Branson: ça sent méchamment le réchauffé. Sybil, décédée en couches, est remplacée dans le rôle de la benjamine impétueuse par la cousine Rose, personnage tête-à-claques et sans grand intérêt dont le but principal dans la vie semble être de faire enrager sa mère. Bref, rien de bien intéressant. 

L'un des fils conducteurs de cette saison, c'est la façon dont Lady Mary va tourner la page après le décès de son époux. Peu intéressée par son rejeton, elle passe le plus clair de son temps à s'occuper des affaires du domaine avec Branson et à repousser les avances de deux prétendants que j'ai eu beaucoup de mal à distinguer l'un de l'autre. Lady Edith, quant à elle, fait des projets d'émigration avec Michael Gregson: en Allemagne, celui-ci pourrait divorcer de sa femme malade mentale afin de l'épouser. Touchée qu'il soit prêt à bouleverser ainsi sa vie pour elle, Edith se donne à lui... et tombe enceinte du premier coup. Pas de bol. Dans la foulée, son galant disparaît dans la nature. Re-pas de bol. Alors, Edith se lamente sur sa malchance - oubliant avec l'égoïsme qui la caractérise qu'une de ses soeurs est morte et l'autre veuve. Si elle n'était pas aussi bien habillée, on lui mettrait volontiers des claques. 

Mais le gros choc de cette saison, la seule chose qui m'a sortie de la brume de plaisante indifférence dans laquelle me plongeait l'histoire jusque là, c'est le viol brutal subi par Anna à la fin de l'épisode 4. Bien que rien ne soit montré à l'écran, la scène est réalisée d'une façon poignante qui m'a laissée sonnée sur mon canapé. Au milieu de ce soap historique qu'est "Downton Abbey", où les grands drames ont un goût de too much qui les distancie de la vie réelle, cette agression - et la réaction d'Anna qui n'ose rien dire de peur des conséquences, mais qui se sent honteuse, souillée et désormais indigne de son époux - sonne horriblement vrai. Elle fournit également le seul véritable cliffhanger de la saison, la seule question qui demeure en suspens à la fin: Bates a-t-il ou non tué l'agresseur de sa femme? Pour ma part, je pense que c'était un accident, mais l'épisode de Noël nous dira sans doute de quoi il retourne. J'espère qu'il rachètera cette saison qui, bien qu'elle se laisse regarder sans déplaisir, m'est apparue comme extrêmement mollassonne. 

1 commentaire:

Isa a dit…

Je viens de la terminer et je l'ai, pour ma part, beaucoup appréciée. J'y ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans la saison 1 et je suis ravie qu'elle me fasse oublier la saison 3 que j'ai vraiment trouvé longue et ennuyeuse. C'est vrai que ça sent le réchauffé, mais je me suis de nouveau prise de passion pour tous ces personnages. Les prises de bec entre Maggie Smith et Penelope Wilton nous ont offert quelques répliques savoureuses, comme chaque année. J'espère que Branson ne partira pas parce que je l'aime bien. J'ai aimé que Mary sorte de sa torpeur et se salisse les mains - littéralement. J'ai adoré les toilettes d'Edith et surtout ses coiffures. Enfin, comme toi, j'ai été choquée par l'histoire d'Anna et je pense plus à un accident concernant son agresseur. Il ne me reste plus qu' à regarder l'épisode de Noël pour en avoir le cœur net !