vendredi 1 novembre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE: Le bilan, et la gagnante du petit cadeau




Le challenge anti-morosité s'est terminé hier, et j'aimerais bien avoir le retour des lectrices qui ont participé. 

- Qu'est-ce qui vous a plu ou moins plu? 

- Quel est l'exercice ou la suggestion qui vous a semblé le plus utile? 

- Avez-vous des critiques constructives à faire pour m'aider à élaborer un prochain challenge sur un autre thème? 

Par ailleurs, j'avais promis un petit cadeau à l'une des participantes. J'ai donc procédé à un tirage au sort parmi le total des 498 commentaires qui ont été laissés tout au long du mois et avant hier soir 21h30 (bien entendu, j'avais prévu de recommencer au cas où ça tomberait sur un de mes propres commentaires). 

La gagnante est Elmaya, auteur du commentaire suivant (le n°419) sur le billet #23: Changez quelque chose dans votre intérieur.


Qu'elle m'envoie son adresse postale à leroseetlenoir@hotmail.com pour que je lui fasse parvenir son cadeau. 

Je remercie toutes les participantes; ce fut une expérience au moins aussi positive et instructive pour moi que pour vous!

22 commentaires:

fedora a dit…

Bravo à la gagnante ! Perso, j'ai apprécié le fait que les défis proposés restaient réalistes et faisables relativement facilement. Je n'ai pas pu tout faire le jour même mais, par contre, j'ai gardé des exercices sous le coude pour une prochaine fois. Ce qui m'a particulièrement plu dans ce challenge ce sont tous les défis plus introspectifs car ils m'ont permis de faire le point sur moi-même. Enfin, pour un prochain challenge, je me dis que moins de défis ou quelques jours d'un exercice à l'autre pourrait peut être être sympa. En tout cas, encore un grand merci à toi pour ce mois d'octobre anti-morosité !! C'était une très belle initiative !

tarienes a dit…

J'ai aimé découvrir chaque jour les challenges que tu proposais. J'étais en plein déménagement/installation/déballage de cartons tout ce mois-ci alors j'avoue ne pas avoir pu pratiquer au jour le jour néanmoins j'ai pu m'interroger sur mes habitudes, mes priorités, avoir quelques idées sur lesquels réfléchir pendant que je déballais/nettoyais/rangeais/triais...
J'ai préféré les challenges de type pratique par exemple "Réalisez un projet manuel rapide " ou bien " Utilisez la lumière pour combattre la déprime ".
En tout cas bravo et merci pour avoir partagé tes astuces sur ton blog!

elmaya a dit…

Eh bien ! Je crois que c'est la première fois que je gagne quelque-chose à un tirage au sort !!!! Je considère cela comme symbolique - cela m'aidera à ne pas oublier ce challenge et à continuer à appliquer ses principes au quotidien... J'y ai déjà beaucoup gagné...

L'exercice le plus utile, pour moi, a été celui consistant à lister les accomplissements dont j'étais fière... je me suis rendu compte qu'il y avait effectivement des choses dont je pouvais être fière, il n'y a rien de tel pour avancer...

Et ce que j'ai aimé, c'était l'alternance d'exercices introspectifs et de "travaux pratiques", à la fois du long terme et des petits bonheurs quotidiens.

Et je le redis, j'ai apprécié aussi tes billets, et les photos qui les accompagnaient : un vrai plaisir de lecture chaque soir...

Par contre, si tu fais un challenge "améliorer votre intérieur", il faudra peut-être l'étendre plus sur la durée, car je me vois mal faire du rangement ou du bricolage à 9h du soir,quand les enfants sont couchés ! ^^

Voilà, une chose est sûre, je suis définitivement sortie de mon sous-marinage...

marie sophie Inspirations a dit…

J'ai beaucoup aimé ce challenge.
Je n'ai pas pu faire toutes les activités, mais j'en ai noté certaines à faire plus tard, pour lutter contre la morosité qui ne manquera pas de m'atteindre en novembre. J'attends avec impatience le prochain challenge !
S.

Ophélie Ducourant a dit…

J'ai vraiment beaucoup apprécié ton challenge car il correspondait vraiment au travail sur moi meme que j'essaye de faire depuis quelques mois ...
Meme si j'avais des difficultés a tout faire au jour au jour j'ai réussi vraiment a m'y investir malgré mon emploi trop souvent chargé et pourtant dieu sait que m'arrêter sur moi m'est difficile ...
J'ai pris note de certains que je referais encore par le suite plus posément
C'est vrai que laisser un peu de temps entre chaque exercice aurait été peut etre encore plus agréable
Perso j'ai pris beaucoup de plaisir dans les defis ou tu te questionne sur toi même comme ceux des qualités, des rêves, les accomplissements dont nous sommes fiers...
Comme j'ai aussi apprécié les exercices de relaxation du week end
De plus merci pour ce challenge dont j'ai appris l'existence par hasard et qui m'a permis de découvrir un blog tres sympa
C'est avec plaisir que je te reparticiperai a un autre mois de defis comme celui ci
Puis autre chose évidemment bravo a la gagnante !

Nairo a dit…

J'ai beaucoup apprécié aussi ce challenge. Comme j'ai déjà bien travaillé sur moi-même ces dernières années, les suggestions de changements physiques ne m'ont pas spécialement semblées très utiles (pour moi).

Par contre, là où j'ai eu beaucoup plus de mal (et d'ailleurs, je le referais), c'est sur l'estime personnelle (les listes à faire...).

J'ai repris également quelques idées des "séances" de détente, bien que ça soit un peu "difficile" à mettre en place seule (par rapport à une séance de sophro avec une spécialiste).

Je n'ai pas été sérieuse sur les moments à consacrer à soi-même proposés, si ce n'est par la lecture. Mais je n'ai pas trop de souci à ce niveau-là (pour avoir travailler dessus en thérapie), je sais m'aménager du temps pour moi et je sais qu'il est précieux.

Bilan plutôt positif pour moi, car ton challenge touche différents domaines qui sont importants effectivement. Je pense qu'il est très bien ainsi car chacun a pu trouver des choses pour le faire avancer. De plus, comme tu citais plusieurs exemples, on n'était pas cantonné à un "exercice" obligatoire mais adapté.

Bref, j'ai du mal à mettre des mots dessus, mais vraiment, j'ai trouvé ça super. Merci beaucoup.

stella a dit…

J'ai beaucoup aimé l'idée, les propositions étaient chouettes et réalisable.
Ce mois-ci j'ai pas trop été présente sur le net, j'ai lu vite fait les blogs que j'aime dans le métro du couo je n'ai pas vraiment eu le temps de participer! Mais je retournerai voir ça plus en détails quand j'aurais plus de temps!

Melle Mars a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé ce challenge, qui m'a vraiment aidé dans ce mois difficile (même si tu n'as pas fait exprès que ça tombe pile poil :D) et je crois avoir fait tous les "exercices", même si je n'ai pas toujours mis de commentaires :) J'ai également bien rempli mon petit carnet comme l'élève studieuse que je suis et j'ai hâte de pouvoir le remplir à nouveau :D Alors les challenges que j'aimais le moins sont ceux qui concernaient la méditation, parce que bon, mon esprit fonctionne bizarrement, alors ça ne marche pas vraiment :) Ceux que je préférais étaient ceux tournés vers les autres, parce que ce n'est pas mon fort et qu'avouons-le, m'occuper de moi et me dire que je suis géniale, je suis très douée^^

Lolibris a dit…

J'ai suivi le challenge avec beaucoup d'intérêt, mais sans y participer et sans commenter...
Je dois dire que dès le début j'ai été troublée par la liste des qualités à établir, puis par celle des accomplissements. Ça a remué beaucoup de choses en moi, de doutes, d'incertitudes... au point que le simple fait de l'écrire m'a semblé au dessus de mes forces.
Néanmoins j'ai beaucoup aimé voir se créer un espace d'échange dans les commentaires, et j'ai eu le sentiment de parcourir un bout de chemin dans la réflexion sur mes peurs et mes aspirations les plus profondes.
Et ton article sur la capacité a choisir l'option aimante m'a beaucoup touchée... C'est une démarche que je tente d'adopter depuis longtemps, même si j'échoue parfois à choisir la générosité et l'empathie sur la mauvaise humeur et la rancoeur.
Merci, une nouvelle fois, pour tes articles et ta démarche généreuse.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas fait le challenge en direct live mais j'en ai imprimé une bonne partie et l'ai accroché (avec de la patafix hein!) dans ma chambre pour me motiver à le faire (donc ta trombine en 20 exemplaires m'observe,ça fait drôle).Les défis sont bien pensés,je préfère ceux qui sont concrets comme "faites des compliments","trouvez-vous une chouette tenue d'intérieur" etc
Ce que je sais que je ne ferai pas,ce sont les exercices de méditation,ça ne m'inspire pas du tout,c'est pas mon truc.

Anneso

Ln de Mtl a dit…

Hello !

J'ai beaucoup apprécié ton challenge...parce que ça tombait à pic me concernant. Mon emploi du temps est plus que chargé en ce moment alors j'ai eu très peu de temps à consacrer au challenge...j'ai préféré les exercices où il faut faire des listes ou les choses hyper concr§tes comme la lumière, la tenue d'intérieur etc.

Bref, c'était super, un gros merci

Bises

Ness a dit…

J'ai beaucoup aimé ce mois "challenge anti-morosité". J'avais fais un mini bilan à mi-parcours: me rendre compte que je pratique déjà une bonne partie des propositions et me dire en retour que ma qualité de vie n'est pas mal et que ça explique sûrement pourquoi je reviens en équilibre après les tempêtes.

Et des soucis avec la méditation et bizarrement, avec la liste des rêves. Mais pour les rêves, j'en tiens responsable l'écriture de la thèse, la dernière année de blocage de ma vie à plein de niveaux, surtout pour les gros projets. Je viens d'ailleurs de devoir en différer un dans la tristesse et la douleur.

Ce qui est sûr, c'est que ton challenge est tombé à point: il y a trois mois (oui, exactement le moment où j'ai commencé à rédiger), ma psy m'a envoyé un sms disant "je commence les contractions, je dois annuler notre dernier rendez-vous". Elle revient de congé maternité... mardi ;)

Annick a dit…

Je trouve que ça a été très généreux de ta part de nous proposer tous les jours une nouvelle activité, réflexion...J'ai énormément apprécié même si je n'ai pas posté de commentaires.Tu as très bien organisé le tout et j'ai attendu tous les jours ton billet. J'ai tout noté dans le carnet que tu nous avais conseillé d'adopter. Certaines choses je les avais déjà faites et les autres je pense les mettre en pratique petit à petit. J'ai besoin de plus de temps qu'une seule journée! Je garde mon carnet et sais donc que je peux le consulter lors de journée déprime et trouver un remède. Merci pour ça.

cryingwall a dit…

Bah déjà, merci de nous avoir proposé ça :)

J'ai fait un compte-rendu après la première quinzaine ici et je m'apprête à faire le bilan de la seconde.

En bonne maniaque des listes, j'ai bien aimé tous les challenges impliquant de lister ou de faire un bilan de ce qui nous rend heureux ou ce qui nous plaît. Voir les choses sous cette forme me permet de prendre du recul et même, juste mettre sur papier des choses évidentes m'a permis de mieux me cerner, savoir ce que j'aime, etc. Et j'y ai trouvé des motifs récurrents que je compte bien exploiter.

De même, tout ce qui implique la nouveauté (déco intérieure, tenue vestimentaire, activité) m'a plu, de par mon caractère.

Les activités de méditation étaient intéressantes, mais encore une fois, j'imagine toujours une espèce de flou, de nuage abstrait quand je veux faire le vide/me calmer/me sentir bien/me détendre. Bref, c'est la même technique dans toutes les circonstances, j'ai donc eu du mal à distinguer le refuge secret, le moment parfait, etc.

Enfin, les défis où il s'agit d'aller vers l'autre m'ont été bien utiles aussi, particulièrement celui sur les compliments. Je suis aussi nulle pour en faire qu'en recevoir et la conversation se finit toujours de manière maladroite. Toujours cette peur de paraître exagérément enthousiaste ^^;; Ça a donc été un bon travail sur moi-même.

Et comme je l'ai beaucoup dit, c'est très drôle car, souvent, je me retrouvais à remplir la mission du jour avant même que tu la publies (le changement de routine, les HE, l'activité nouvelle, le changement d'intérieur, le massage et le break). Peut-être que je combats déjà intuitivement la morosité... ou peut-être suis-je une hédoniste refoulée (noooon, c'est pas comme qu'on m'a élevée !!)

Merci.

PS : c'est normal que ce post soit taggué "challen" et pas "challenge" ?

Fandre a dit…

Bravo à la gagnante et surtout merci à toi pour ce challenge.
Ca m'a beaucoup aidé, notamment à prendre du recul par rapport à mon nouveau travail et aussi à retrouver un certain équilibre.
J'ai aimé tous les défis et j'en ai partagé quelques uns sur mon blog.
Ce que j'ai apprécié est que tout est à notre porter, les choses se font pas à pas et en douceur.
Je suivrai le prochain challenge avec attention.
Et encore merci!

Dola a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé ce challenge , même si je n'ai pas forcément tout commenté ou tout fait j'ai vraiment apprécié ce rendez-vous quotidien et j'étais impatiente de voir ce que tu avais préparé.
J'ai bien aimé aussi qu'à chaque jour soit lié une thématique.
Une toute petite remarque, je trouve que finalement le terme anit-morosité est un peu restrictif .. oui parfois les exercices provoquent de la bonne humeur mais pas toujours, par exemple on prend conscience de certaines choses qui peuvent rendre triste mais en tout cas c'est génial pour initier des changements , donner une impulsion. Bravo à toi Armalite et merci à toutes les participantes, c'est très chouette de vous lire..
Ce qui ressort pour moi / je suis consciente de ma valeur , des mes réalisations, de mes projets et sur l'aspect relationnel (complimenter, désamorcer les conflits) je pratique déjà et pour moi il ne s'agissait donc pas vraiment d'exercices.
En revanche, entre le boulot, les enfants etc , ce n'est pas vraiment un réflexe de penser à soi, de casser la routine, cela demande un effort ou plutôt je dirais une vigilance sinon on se laisse vite déborder par le quotidien.
En revanche les exercices de visualisation ou de méditation, échec sur toute la ligne, je crois que ce n'est pas pour moi. Mon esprit bat systématiquement la campagne ( j'ai déjà essayé auparavant sans y arriver mais sans succès). Il parait que c'est un question d'entrainement.. je veux bien croire mais en fait j'ai toujours le sentiment de perdre mon temps donc.
En revanche je me vide très bien la tête avec une activité manuelle : typiquement une recette un peu ardue 5 j'imagine que la concentration que demande la broderie doit avoir un effet similaire.. bien qu'un peu plus diététique). Idem que je pratique mon sport j'arrive à me concentrer sur les mouvements et faire le vide sur le reste.. quand je faisais plus de rando c'était aussi génial mais immobile cela ne marche pas.

Helolie a dit…

Comme je lis attentivement un livre de Tammy Strobel sur le downsizing "You can buy Happiness (and it's cheap)", je n'ai pas vraiment pratiqué les activités concrètes que tu as proposées, car je réfléchissais à adapter à mon cas ses "micro-actions". Mais j'ai testé systématiquement les exercices de méditation/visualisation, que j'ai bien aimés. Dans la méditation, je n'aime pas la routine et la variété des exercices permet de relancer la motivation !

Personnellement, je serai très preneuse d'un onglet Challenge anti-morosité, car je pense revenir ultérieurement sur des suggestions qui m'ont plu sans que j'ai le temps de les mettre en oeuvre (c'est novembre, mon mois morose !).

Merci pour cette initiative, en tous les cas.

ARMALITE a dit…

Tiens, je l'ai fini il n'y a pas longtemps le bouquin de Tammy Strobel. Je suis fascinée par sa tiny house sur roues.

Cécile a dit…

Merci tellement pour ce défi.
Je n'ai pas été très assidue dans la pratique mais j'ai tout lu.
La méditation j'avoue, je n'ai pas essayé, pas la disponibilité d'esprit, pas l'énergie d'affronter un échec, mais l'idée que cela peut-être bénéfique fait son chemin et qui sait, un jour, bientôt...
En revanche, j'ai vraiment aimé bousculer mon quotidien.
Mais surtout, j'ai le sentiment que mon état d'esprit à changé. Je me sens plus positive, j'ai envie de voir les choses que je trouve difficiles évoluer, et je compte bien me donner les moyens de reprendre ma vie en main.
D'ailleurs j'ai rendez-vous jeudi chez une naturopathe, histoire de voir un peu...
Encore une fois merci pour l'énergie que tu as accordée à ce challenge, et pour l'attention que tu portes à tes lecteurs.

Cécile

Shanilara a dit…

J'ai beaucoup aimé le concept, même si je n'ai pas réalisé tous les exercices - je suis notamment assez peu motivée par les exercices de visualisation, mais c'est probablement plus par flemme qu'autre chose !
Mais j'ai trouvé très utile notamment les challenges de type "privilégiez l'option aimante" ou "mettez vous à la place de votre antagoniste", en fait tous ceux qui m'ont fait réfléchir à mes relations avec le monde extérieur qui sont souvent inutilement conflictuelles !
Je n'aurais pas pensé avant à opposer "morosité" et "sérénité", mais maintenant c'est le cas, et je te remercie car cela m'a encouragée à commencer un travail longuement repoussé...

Helolie a dit…

Sur Tammy Strobel : moi aussi, je suis fascinée par sa petite maison et tous ses habitants. Surtout par la cohabitation dans ce tout petit espace...
Jusqu'à ce qu'ils rachètent une voiture, j'étais parfois franchement dubitative, je trouvais l'idée un peu folle. Mais j'adore l'expérience !
Et j'aime beaucoup la façon dont elle relate leur cheminement dans le livre.

Nuryko a dit…

Je n'ai malheureusement pas réussi à suivre le challenge, submergée par ma situation actuelle mais je me garde les billets au chaud et je m'en fais un de temps en temps. C'était une chouette initiative en tous cas.