mardi 8 octobre 2013

Les brunchs du dimanche (25): Les Filles




Samedi en milieu de matinée, je reçois un message privé d'un ami parisien pas vu depuis longtemps à mon grand regret. Leurs plans initiaux ayant été annulés, sa dulcinée et lui ont décidé un peu à l'arrache de venir passer le week-end à Bruxelles. Ils demandent si on serait libres pour bruncher avec eux le dimanche. Et comment! Reste à choisir l'endroit. J'ai beaucoup apprécié Chez Nous cet été, mais malgré son succès visible, le restaurant a fermé entre temps (pourquoi? mystère). C'est l'occasion de tester une nouvelle cantine...




Les Filles se sont installées depuis peu dans une maison de maître tout près de la rue Dansaert. Le rez-de-chaussée est occupé par les cuisines et par une chouette épicerie bio qui vend, entre autres choses, des paniers de légumes. Les deux salles à manger se trouvent au premier étage. Baignées de lumière, elles sont meublées de tables d'hôte au-dessus desquelles pendent de grosses ampoules nues. Des portemanteaux rigolos et des groupes de jolis cadres se partagent les murs clairs. L'atmosphère est chaleureuse (bien qu'un rien bruyante).




Le buffet sucré-salé, avec service à volonté et succession de plats différents au fur et à mesure que les précédents se vident, coûte seulement 15€. Les boissons sont en sus. Ce jour-là, en plus des mini-viennoiseries, du cramique et de l'assortiment de pains et de confitures, nous avons dégusté une soupe de légumes verts, des artichauts croquants, de la salade de riz et de poivrons rouges, du poulet mijoté en cocotte, des boulettes sauce tomate, un fromage inconnu avec des graines dedans et un clafoutis aux reine-claude. Il y avait d'autres délices encore, mais contrairement à ce que certaines mauvaises langues auraient pu insinuer, nos estomacs n'ont pas une contenance infinie.



Nos consommations ont été rassemblées sous un prénom, et nous avons reçu un badge correspondant avec lequel nous avons pu payer au rez-de-chaussée. Outre la mignonnitude du badge en question, ce système présente l'avantage de pouvoir émettre des additions séparées sans souci pour le personnel.

Nous sommes ravis par ce "test", et nous reviendrons sûrement chez Les Filles la prochaine fois que nous aurons des visiteurs... ou même tout seuls. Le restaurant n'accepte pas les réservations pour moins de 5 personnes, mais le week-end, le brunch est servi jusqu'à 18h, ce qui laisse largement le temps de voir!

Rue du vieux marché aux grains 46
1000 Bruxelles

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le brunch est maintenant à 18€.

tite-lawre a dit…

Grâce à cet article trés positif, nous avons testé hier midi en ce jour ferié, le brunch des filles ! trés bel endroit , une petite épicerie toute mignonne en bas, et une belle salle a l'étage. Brunch original et assez varié, salade de lentilles aux courgettes, grâtin de petites pates au porc, moelleux aux pommes , mini viennoiseries&cie...

seul petit hic, le prix a augmenté et les boissons ne sont toujours pas comprises.

Merci pour l'adresse
Une fidèle lectrice,
Laure