mercredi 9 octobre 2013

La vue la plus célèbre de Venise


Non, ce n'est pas la place Saint-Marc, son Palais des Doges, son Campanile et ses hordes de pigeons, mais celle que l'on peut admirer depuis le Pont de l'Académie.

Le Grand Canal serpente à travers le coeur de Venise, qu'il coupe plus ou moins en deux. Il n'existe que quatre ponts permettant de le traverser. Deux d'entre eux se trouvent au nord, loin des quartiers touristiques. Les deux autres sont le célèbre Pont du Rialto, qui se compose d'une galerie marchande fermée au milieu et de deux passerelles à ciel ouvert sur les côtés, et le Pont de l'Académie, plus traditionnel, aux rambardes surchargées de cadenas laissés là par des couples d'amoureux. Comme c'était le plus proche de notre location, nous y sommes passés tous les jours, à tous les heures et par tous les temps...




La péninsule que l'on voit sur la droite est la pointe du Dorsoduro: l'un des six quartiers, ou sestiere, de Venise. Elle abrite la collection d'art moderne Peggy Guggenheim que je vous recommande vivement si vous aimez les oeuvres moches et déprimantes et la Punta Della Dogana, un ancien entrepôt que la fondation François Pinault a transformé en haut lieu de l'intellectual branling musée d'art contemporain. Le banc de terre que l'on aperçoit tout au fond est l'île de la Giudecca, sur laquelle nous n'avons pas mis les pieds. 






Il est également possible de traverser le Grand Canal en utilisant les vaporettos. La ligne 1, notamment, zigzague entre les deux rives depuis la Place Saint-Marc jusqu'après le Pont du Rialto. Mais les pass sont vraiment chers (7€ le ticket pour 1h d'utilisation à volonté, 18€ pour 12h) et nous préférons marcher dans les villes que nous visitons lorsque la météo le permet. Pour le coup, nous avons été servis... D'ailleurs, bien que nous nous soyions goinfrés de risotto, de gnocchi, de pâtes, de pizza, de glaces et de chocolat chaud tellement épais que la cuillère tenait debout dedans, nous sommes tous les deux rentrés sans avoir pris le moindre gramme!




3 commentaires:

Annick a dit…

Bonjour Armalite. Belles descriptions et photos de Venise.
Je te remercie pour ta proposition de l'autre jour pour ma chambre sur Airbnb. Je n'ai pas pu te répondre plus tôt mais voici le link pour mon B&B et pour le cottage de mon compagnon qui se trouve à 10' de Mondello.
https://www.airbnb.fr/rooms/469555

https://www.airbnb.fr/rooms/695689
Je te les mets aussi sur FB. Grazie. Bonne journée.

elmaya a dit…

Venise... J'avais d'énormes préjugés sur cette ville, mes aprents m'y avaient quasiment traînée de force, et finalement... je ne m'en suis pas remise !
Merci pour tes photos !

(Bon, après avoir joué au sous-marin pendant si longtemps, il semble que je me transforme en folle de comms... )

LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos a dit…

Article agréable à lire et jolies photos pour l'illustrer...