lundi 7 octobre 2013

DIY: un renard semi-raté et un arc-en-ciel réussi en perles Hama


Ca faisait longtemps que j'avais envie de bricoler quelque chose avec les fameuses perles Hama. Quand je suis tombée sur ce joli modèle de renard chez Gabulle in Wonderland, j'ai aussitôt foncé chez Schleiper... qui ne vend pas la marque Hama, mais une marque hollandaise équivalente appelée SES Creative. L'avantage, c'est qu'au lieu d'un grand sachet plein de perles multicolores, j'ai pu me procurer des sachets individuels des 3 seules couleurs dont j'avais besoin: orange, blanc et noir (1,79€ pièce).




A cela, il a fallu ajouter un sachet contenant deux plaques de pose pour environ 5€. Puis un petit quart d'heure pour la confection du motif (en changeant un peu la forme du corps et en rajoutant du noir au bout des oreilles et de la queue, parce que je préfère comme ça). Enfin, un face-à-face avec cet engin étrange que je me suis toujours refusée à utiliser sur mes vêtements: le fer à repasser.




Malheureusement, j'ai appuyé trop fort et trop longtemps, si bien que les perles ont complètement fondu sous le papier sulfurisé qui les isolait de la semelle du fer. L'absence de trou au milieu du motif terminé ne me gêne absolument pas; les coulures sur les côtés, par contre... J'ai envisagé de les limer, puis je me suis dit qu'il valait mieux recommencer pour faire ça correctement. Mais la chaleur du fer avait gondolé ma plaque et tordu certains des picots; le second motif n'a "pris" que par endroits et j'ai dû tout jeter à la poubelle.




Schleiper était en rupture de stock de ce lot de plaques. J'ai donc cherché ce que je pourrais bien faire avec la plaque ronde intacte qui me restait, et à l'aide d'un lot de perles multicolores, j'ai accouché de ça:




Effectivement, si on ne fait fondre que le tout dessus des perles, la plaque n'est pas abîmée, et le motif se détache bien mieux! En gros, je dirais qu'avec un fer réglé sur la température maximum (comme recommandé), il faut appliquer une pression ferme de 5 ou 6 secondes, pas plus. Je compte passer un fil par un des trous du haut pour faire de cet arc-en-ciel un mini-mobile.

Quant au renard semi-raté, je l'ai perché ici:



8 commentaires:

mmarie a dit…

Les perles à repasser me tentent depuis longtemps, mais l'idée de devoir exhumer mon fer pour ce seul usage m'a toujours rebutée. Entre-temps je l'ai prêté, ce fer, vu que je n'en faisais rien...

Tes réalisations ravivent mon envie :-)

Pascale a dit…

Ma fille adore les perles à repasser (d'ailleurs il y a un petit coeur dans ma cuisine qui attend son coup de fer!), je ne compte plus les plaques que je lui ai ruinée en appuyant trop longtemps!! Heureusement, on en trouve pour pas chez chez Ikéa (et un gros pot de perles aussi) parce que les Hama ne sont pas données.

Une alternative au fer à repasser: un moule à pâtisserie bien plat, chauffé au four... bon, encore plus de risque de se louper, mais ça fonctionne!

Luna Part a dit…

En tant que mère qui repasse les perles Hama/Ikea de ses 3 filles depuis presque 10 ans, pour moi l'erreur repose sur la température du fer... il ne faut surtout pas le mettre au maximum, ça chauffe beaucoup trop et effectivement ça gondole les plaques direct. Il faut se mettre à fer chaud (entre synthétique et coton) et repasser en faisant des cercles avec le fer (inutile d'appuyer comme une malade sinon les perles vont s'incruster dans la plaque !) quand le dessus commence à prendre, on "démoule" l’œuvre en la retournant et on repasse de la même façon le verso...
Ensuite, pendant que c'est encore tiède, on place la pièce sous un gros dico pour que ça finisse de refroidir bien à plat. Et voilà ;-)

Sinon il est super mignon ce petit renard !

Wheely Wonka a dit…

Ah, j'allais donner exactement les mêmes conseils que Luna Part !
Tu peux plus rien rater maintenant :)

ARMALITE a dit…

Merci pour la technique Luna Part! Je compte refaire un renard dès que je trouverai une nouvelle plaque, et j'ai d'autres idées de petits trucs à bricoler (des pendentifs, sans doute) donc ton conseil tombe à pic :-)

aurore PAUTROT a dit…

Merci pour ce joli renard, lorsque mes filles l'ont vu, elles ont ressorti leur perles, oubliées depuis des années, et ont fabriqué des renards qu'elles ont accroché en collier avec des rubans.
Il a tellement eu de succès au collège que ma grande (12 ans) en a fait pour ses amies...
Chez Ikéa on trouve des plaques pour un petit prix...
Bon dimanche

Coeur de freesia a dit…

Merci pour l'idée de l'arc-en-ciel !! Il est tout mignon, et mes enfants ont été ravis de le reproduire.

Anonyme a dit…

Bonsoir merci pour ce joli renard.
Mes loulous et moi sommes fans de ces petites perles !!!
Pour les plaques je les commandes sur hama.dk
Les prix sont abordables et y a plein de modèles.
Pour les accrocs je conseille l application hama univers super car les plus jeunes peuvent créer leurs modèles puis les repasser sans risques. Là aussi vous trouverez plein d idée !!!
Bon perlage à tous !!!