mardi 8 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #9: Modifiez votre routine au maximum




L'espace d'une journée, amusez-vous à modifier le plus de choses possible dans votre routine quotidienne, par exemple:
- L'ordre dans lequel vous vous préparez le matin: inversez douche et petit-déjeuner (en revanche, je vous déconseille de vous doucher après vous être habillée, sauf peut-être si vous exercez la profession de clown)
- Ce que vous buvez et mangez au petit-déjeuner: un jus de fruits à la place d'un café, ou une variété de thé différente; des tartines à la place d'un bol de céréales dans du lait; du salé à la place du sucré...
- La façon dont vous vous rendez à votre travail: prenez les transports en commun plutôt que votre voiture; modifiez votre trajet habituel si vous y allez à pied; descendez du bus/métro 2 stations avant la vôtre pour prendre un peu d'exercice...
- Vos horaires si cela vous est possible: commencez ou finissez une heure plus tôt que d'habitude
- Votre repas du midi: changez de restaurant; apportez votre déjeuner dans un Tupperware pour zapper la cantine; donnez rendez-vous à une amie qui ne bosse pas loin...
- Ce que vous faites en sortant du travail: au lieu de rentrer directement chez vous, allez faire une course ou boire un verre avec une collègue disponible
- Votre repas du soir: un plateau-télé de trucs qui se mangent avec les doigts au lieu d'un dîner à table, ou l'inverse!
- Votre rituel du coucher: testez un masque pour cheveux à garder toute la nuit, faites un câlin au lieu de bouquiner, éteignez plus tôt que d'habitude...

Ne vous forcez pas à changer pour changer, mais essayez de faire différemment les choses qui vous ennuient. 

A quoi ça sert?
A rompre la monotonie qui fait que nous traversons parfois nos journées ordinaires en pilotage automatique. A tester de nouvelles façons de faire les choses pour, peut-être, les adopter. 

Et puis venez nous raconter ce que vous avez changé, et si ça vous a plu ou non!

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah euh... Non, ce n'est pas le moment *Grimace* Je me le note toutefois dans la continuité du carnet.

Mélusine

elmaya a dit…

Euh, en fait j'ai fait le challenge aujourd'huis ans le savoir... ^^D'abord, j'ai changé de petit déjeuner ; ensuite, je me suis un peu maquillée (ça, c'est le résultat de l'autre jour, en fait ;-) ; et à midi, j'ai mangé dans un petit resto au lieu de manger toute seule à la maison. Et je n'ai pas fait le même trajet en bus au retour et à l'aller.

Effectivement, ça m'a fait du bien !

Bon, je peux recommencer demain, hein... sous une autre forme, vu que j'aurai mon mari et mes enfants à la maison !

Mais à la réflexion, on dirait que ton challenge commence à porter ses fruits... Mon cerveau va de lui-même au-devant des changements ! :-)

clothing code a dit…

Pile poil ce qu'il me fallait ^^
bisous !

yuko a dit…

Bravo pour ce beau challenge anti-morosité dont je suis les articles avec le sourire aux lèvres :)

Petite G a dit…

je peux difficilement me passer de certaines routines (école-boulot-intendance nécessaire du quotidien) mais je prends note: je suis sûre qu'un peu de "fantaisie" fera grand bien à ma vie !

Paula a dit…

J'aime le concept : j'essaye demain

CamilleG a dit…

Je m'y mets aussi ! Merci

Luna Part a dit…

Arrh, mes routines sont calculées quasi à la minute près le matin, le midi et le soir car l'organisation de la maisonnée à 5 c'est un peu du sport ;-) par contre entre celles-ci non, c'est l'impro totale tous les jours, ça compense un peu non ? ;-)
Sinon j'essayerai pendant les vacances scolaires (dans 10 jours !)

Miss Sunalee a dit…

Moi j'ai cassé ma routine du dimanche matin ! En semaine, c'est plus compliqué, surtout pour moi qui ai beaucoup de mal à changer mes habitudes ;-)

Ophélie Ducourant a dit…

Mes jours de travail sont tres compliqués a organiser différemment alors ce sera samedi ce sera plus simple et plus agréable

elmaya a dit…

Finalement, il y a eu beau coup de changements : comme mon mari était de repos aujourd'hui, on a vécu la journée comme un dimanche, avec grasse matinée au lit, thé-brioches en famille et jardinage ! Ca va me faire bizarre, un semaine de deux jours avant le prochain week-end ! :-)

Nairo a dit…

Pour moi aussi, il y a eu des changements, mais involontaires.
J'ai été déposé mes arrêts de travail chez mes employeurs (et j'en ai profité pour régler un petit truc à faire): le premier, une entreprise privée, m'a accueilli avec sollicitude et compréhension (ça m'a rassuré du coup - ça tombe bien, j'ai un cdi chez eux). Le second, une association de défense des consommateurs m'a limite dit que j'étais chochotte et que je n'ai qu'à me prendre en main (comme si je le fais exprès, vraiment !).
Je n'ai pas pris ma collation du matin. Le diabétologue m'a dit qu'il fallait que je mange un peu plus de glucide finalement.
Je suis rentrée incapable de manger à 13h30, j'ai juste pris une banane et mon Zhom est venu faire la sieste avec moi (ce qu'il ne fait jamais). Ça m'a fait un bien fou !

Niña a dit…

J'ai complètement foiré celui-là... Apparemment, je n'en suis pas capable en ce moment où j'essaye plutôt d'installer une routine efficace propice à la concentration. Mais je garde l'idée du "grain de folie" dans un coin de ma tête pour le jour où...

Maestitia a dit…

En cette période automnal, le mieux est de se trouver également de nouveaux projets ; bousculer les envies avant qu'elles ne s'évanouissent sous les feuilles d'automne et la neige qui ne va pas tarder...

mmarie a dit…

Hier (mais c'était sans connaître le challenge), j'avais pris le tram plutôt que mon vélo.

Ce matin, plutôt que tomber dans la routine tartines, je me suis demandé ce dont j'avais vraiment envie. Il y avait ces noix fraîches (mes fruits de saison préférés !), je m'en suis fait un petit déjeuner.
Et ce midi, j'ai reposé la salade que j'allais emporter (l'une des deux que je choisis d'habitude) et en ai tenté une troisième - que je mange présentement. Très plaisant, ce changement.

M'dame Jo a dit…

Bien, bien, ta série contre la morosité. Après 10 jours sans avoir vu le soleil, il va falloir que je suive quelques de ces conseils :)

J'ai un collègue hyper négatif tout le temps - vraiment tout le temps, j'aavais jamais rencontré qqn comme ça. Intellectuellement, j'ai tendance à agir par réaction - il est tellement caricaturalement négatif et geignard que je me sens super positive par réaction, par contre, physiquement, il dégage tellement rien de positif, que j'ai des fois de la peine à ne pas me laisser pomper mon énergie par simple proximité... T'as une recette pour ça aussi?