lundi 7 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #8: Mesurez votre chance




Ressortez votre carnet. 

Dressez une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous êtes une petite veinarde. Ne dédaignez pas les plus évidentes, comme le fait de vivre dans un pays en paix où vous êtes libre en tant que femme, ou d'avoir un toit sur la tête et de quoi manger dans votre assiette. Souvent, nous prenons ces choses pour un dû et nous n'y prêtons même plus attention, alors que tant de gens dans le monde sont plus mal lotis que nous! 

Et puis bien sûr, chacune aura des choses plus personnelles à mentionner: un chouette amoureux, des enfants qu'elle n'échangerait la plupart du temps contre rien au monde, des amis précieux, une famille aimante, un job stimulant, des projets en cours de réalisation, de beaux souvenirs... Notez tout ce pour quoi vous êtes reconnaissante. Passez en revue chaque domaine de votre vie. Faites une liste la plus longue et la plus complète possible. 

A quoi ça sert?
Dans une société de consommation où les media nous créent sans cesse de nouveaux besoins, il est facile de se sentir frustré en pensant à tout ce qu'on n'a pas et en oubliant tout ce qu'on a. Ou en focalisant son attention sur les biens matériels alors que les choses les plus importantes sont souvent immatérielles. Cultiver la gratitude est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester positive. 

Au-delà des choses basiques que j'ai mentionnées plus haut, quelles sont les choses de votre vie pour lesquelles vous avez le plus de raisons d'être reconnaissante?

14 commentaires:

Anna a dit…

Merci pour ce petit rappel qui tombe à pic pour moi...
Qui ai la chance :
- d'être en bonne santé et en forme
- d'avoir de chouettes amis
- 2 chats géniaux et une jument qui me procure un bonheur indescriptible
- un super nouveau job très prometteur
- plus de souci d'argent
et encore pleins d'autres raisons qui me permettent de relativiser ma solitude amoureuse ..
Merci :-)

Nairo a dit…

Oui, merci ! C'est un exercice sympa et si je me dis tous les jours que j'ai de la chance, je n'ai jamais pensé à en dresser la liste ! Liste que j'étofferai d'ailleurs au fil du temps :D

fedora a dit…

ma liste est super longue en fait ! mais ça c'est un truc que je faisais déjà (enfin pour les choses importantes !), je vais me concentrer sur les petits trucs aussi !

Sparke a dit…

"Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède"

St Augustin

elmaya a dit…

Voilà qui donne matière à réflexion...
Ces dernières années, pour ne pas me noyer dans les soucis, il m'a fallu apprendre à apprécier ce que j'avais, plutôt que de regretter ce que je n'avais pas ou plus... et finalement, bien que les soucis n'aient pas disparu (voire aient augmenté), je suis bien plus heureuse que je ne l'étais il y a quelques années !

En tous cas, j'ai de quoi m'occuper cette nuit, si la réunion stressante qui m'attend demain m'empêche de dormir ! ^^

NB : Sparke, très belle citation...

Ophélie Ducourant a dit…

Oui tres belle citation !!

Je dirais que c'est cet exercice qui va m'etre le plus difficile de ceux déjà passés
Je me vais laisser ma petite caboche méditer la dessus au milieu des moutons ... et on verra demain si la nuit lui a été bénéfique

L@ure a dit…

C'est certain que l'on a tendance à toujours en vouloir plus, sans apprécier ce que l'on a déjà... Comme la santé, le travail ou un toit...
Merci pour ces petits rappels et ce challenge, pour ta générosité de partager cela avec nous ;-)
Des bises

Paula a dit…

C'est marrant parce que souvent, quand ça ne va pas trop, que je me mets à râler, je repense à ce voyage humanitaire à Madagascar que j'ai fait au mois de mai. Bizarrement, je relativise illico ! Non on n'a pas DU TOUT les mêmes chances. Et je souris parce que c'était tellement bien de pouvoir vivre un truc aussi fort !

Shanilara a dit…

Et en faisant cette liste, je me rends compte que j'ai quand même vachement de chance... Outre les "basiques" qu'on a trop tendance à prendre pour acquis, comme le fait de n'avoir jamais manqué d'eau potable, de nourriture ou d'accès aux soins, le fait de ne pas être (trop) discriminée parce que je suis une femme, ma vie contient quand même beaucoup de choses que je n'échangerais pour rien au monde, et la liste que j'ai faite est longue !
C'est vraiment bien ce challenge...

elmaya a dit…

C'est drôle, tout-à-l'heure, à la librairie, je suis tombée sur un "petit cahier d'exercices de gratitude" ! Je vais me contenter de mon carnet, mais ça m'a fait sourire...
En attendant, je vais ajouter à ma liste "Merci pour cette réunion qui me donne de l'espoir pour ma reconversion professionnelle..." Dire que cela me stressait...

marie sophie Inspirations a dit…

Sans le savoir, mes élèves de CE2 CM1 (8-9 ans) ont participé au challenge anti-morosité hier et aujourd'hui. Deux nouveaux élèves sont arrivés hier, ils sont inscrits en CE2 avec 1 et 2 ans de retard (ils ont donc 9 et 10 ans "au lieu" de 8)...et ils ne savent ni lire ni écrire. Ils ne connaissent pas les lettres de l'alphabet, sauf celles de leur prénom, qu'ils ne savent écrire qu'en lettres bâton. J'ai été bouleversée par le regard qu'ont eu mes autres élèves, je crois qu'ils ont compris à quel point ils avaient de la chance d'être scolarisés régulièrement.
S.

ARMALITE a dit…

En effet... J'espère que tu auras l'occasion d'aider ces nouveaux élèves à combler ce retard...

dola a dit…

Cela fait du bien de faire une telle liste.. comme d'autres il y a les amis, le boulot etc mais aussi j'apprécie le fait d'avoir plein d'années devant moi pour vivre, grandir, découvrir, apprendre !

Dorcha a dit…

C'est vrai que ça permet de remettre les choses en place.
en ce qui me concerne, à part les "basiques" comme avoir de l'eau courante chaude, et les perso comme mon homme, ma famille, mes amis et mon chats, je dirais découverts des choses que j'aime faire, comme jouer du piano, l'histoire ou les arts martiaux, parce que leur découverte, c'est vraiment de la chance (respectivement le choix de mes parents de nous faire prendre des cours de musique, et de piano pour moi, une bonne prof et vouloir rencontrer des gens).