dimanche 6 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #7: Faites des compliments




L'espace d'une journée, chaque fois que vous remarquerez quelque chose de positif chez une personne de votre entourage, formulez-le à voix haute (ou par écrit).
Complimentez votre collègue de bureau sur le nouveau T-shirt dont la couleur lui va si bien ou sur son don pour faire des Powerpoint pas barbants; complimentez la boulangère sur son pain qui est toujours excellent; complimentez la serveuse du café qui bien que débordée garde le sourire; complimentez vos enfants pour avoir partagé leurs jouets ou mis la table sans rechigner; complimentez votre conjoint pour le repas qu'il vient de préparer; complimentez une amie sur son goût exquis en matière de déco ou la photo de profil Facebook sur laquelle elle est radieuse; complimentez la fille qui attend devant vous à la caisse sur son manteau follement original. 
Bref, vous voyez l'idée. 
Ne vous forcez surtout pas sous prétexte d'effectuer l'exercice. Mais dès que vous pensez quelque chose d'agréable que vous auriez peut-être gardé pour vous en temps normal, dites-le. 

A quoi ça sert?
Un compliment sincère est le meilleur moyen d'illuminer la journée de quelqu'un en trois secondes chrono. Et la vôtre par ricochet, car il est quasiment impossible de donner le sourire à quelqu'un sans avoir soi-même envie de sourire en retour - d'où cercle vertueux de positivisme et de bonne volonté. Un compliment sincère, ça ne coûte rien et ça peut rapporter beaucoup. 

PS: Quand c'est quelqu'un d'autre qui vous fait un compliment, il n'y a qu'une seule bonne réponse. Cette réponse n'est pas: "Ce vieux machin? Je l'ai depuis dix ans au moins", ni "Tu plaisantes? Je suis ENORME en ce moment", pas plus que "Bof, c'est super facile en fait" ou "J'ai eu de la chance, c'est tout". Parce que là, en substance, vous répliquez à votre interlocuteur qu'il a un mauvais jugement ou un goût de chiottes. La seule bonne réponse à un compliment, c'est "Merci". 

La journée finie, venez nous raconter quels compliments vous avez fait, comment ils ont été accueillis et ce que ça vous a inspiré. 

18 commentaires:

Nairo a dit…

Ah ! La reconnaissance, c'est génial et efficace ! Je m'efforce déjà de le faire tous les jours :D

anneso a dit…

J'essaye parfois de dire des trucs aimables aux gens gratuitement mais attention: j'ai une copine qui fait sans cesse des compliments avec des fleurs autour de la bulle comme dans les bédés d'Astérix,ça part sûrement d'un bon sentiment mais parfois ça sonne faux et ça m'agace,surtout quand elle dit quelque chose de faux genre "mais toi tu es toujours TELLEMENT positive" (ah bon?),j'ai envie de lui dire d'arrêter d'en faire des caisses (je ne le fais pas,évidemment!)

elmaya a dit…

J'ai mis du temps, mais j'ai appris à le faire... C'est comme proposer un coup de main à quelqu'un, on se fait du bien à soi-même en même tempsq u'à l'autre, c'est tout bnéfice ! Et étrangement, c'est après avoir appris à donner que j'ai appris à recevoir les compliments, aussi... Il faut pouvoir se dire qu'on le mérite.
Si vous avez du mal à accepter un compliment, dites-vous qu'en l'acceptant vous faites plaisir à la personne qui vous le fait...

elmaya a dit…

Et pendant que j'y suis : j'admire le soin que tu as apporté à ces textes que nous lisons chaque soir... Cela a dû te donner beaucoup de travail. Merci beaucoup...

ARMALITE a dit…

En effet, ça m'a pris du temps, merci de le remarquer :-)

Petite G a dit…

j'ai le compliment de plus en plus "facile" et spontané, et je remarque à quel point ça fait du bien à tout le monde :) là où j'ai encore beaucoup de boulot, c'est pour ne pas dézinguer les compliments qu'on me fait...

Princesse Audrey a dit…

Je le fais tous les jours depuis le collège. A cette époque, je me suis dit que les gens ne se faisaient pas de cadeau, et qu'un peu de gentillesse dans ce panier de crabes ne nuirait pas...
Donc j'ai décidé que, dès que je penserais un truc gentil, je le dirais aussitôt. Les gens hallucinent toujours, mais je le fais, c'est important.

L@ure a dit…

J'adore ton concept anti-morosité, même si je ne viens pas raconter, même si je ne l'applique pas toujours, ce sont de supers bonnes idées... Et pour le "MERCI" à un compliment, on me l'avait déjà dit et désormais c'est toujours ce que je réponds ^_^
Des bises

mmarie a dit…

Y penser seulement me donne le sourire. Je pratique déjà. Je vais continuer.
Et la seule bonne réponse à un compliment, que tu rappelles opportunément, est l'une des leçons précieuses pour lesquelles je suis reconnaissante à ma mère.

Pascaline Loricourt a dit…

Je fais ça très souvent et ça me fait me sentir bien, peut être même mieux que les gens qui reçoivent mes compliments !

Anonyme a dit…

J'adore ce challenge anti-morosité. Je ne commente pas tous les défis parce que je suis d'un naturel réservé sur le net, mais je les fais tous, et je les ai transférés à l'une de mes collègue également.
Compliment pour toi, donc, Armalite: ce blog est super :-)

B. (la copine de S.)

Nuryko a dit…

Difficile de faire des compliments quand on passe la journée seule et sans sortir de chez soi.
J'ai tout de même réussi in extremis à féliciter de sa dextérité celui avec qui j'habite et qui m'a dépatouiller d'un tour en hélicoptère dont je ne me sortais pas dans GTA V.
Ca a eu l'air de lui faire plaisir (même s'il a eu l'air de trouver ça curieux... je suis plutôt avare de compliment d'ordinaire) et j'ai trouvé ça plaisant.

Owlandragonfly a dit…

J'ai complimenté une amie qui était très bien habillée aujourd'hui :) Et j'ai eu le plaisir de recevoir un compliment sur mes cheveux de la part d'une autre amie :D

Ophélie Ducourant a dit…

Ca va je fais des compliments assez facilement ...
Le plus difficile est d'accepter ceux des autres ...
Mais je sais que ce week end j'en ai fais un tt bête a ma belle soeur mais qui vu sa reaction l'a bcp touché !!

La Petite Bulle d'Elo a dit…

Un si chouette billet :-). C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire ou recevoir un compliment. Mais c'est si bon! J'essaie vraiment de dire aux gens ce j'aime chez eux, et je suis toujours amusée de voir à quel point ils sont surpris :-) belle soirée à toi et merci pour cette dose de sourire et de positivité :-)

Melle Mars a dit…

Sur ce point, sans me lancer des fleurs, je suis plutôt douée :) Aujourd'hui je n'ai rencontré que trois personnes, et je leur en ai fait à chacune. Il y avait un employé de la CAPAC qui m'a payé mon mois de chômage alors qu'il n'aurait pas dû pour cause de contrat pourri (faut dire je me suis mise à pleurer devant lui, aussi :P) puis l'employée du parascolaire (qui m'a fait le contrat pourri)qui s'est mise en quatre pour me rédiger un nouveau contrat rapidement, et enfin, mon ex, à qui j'ai dit que c'était gentil de m'avoir trouvé une camionnette pour se débarrasser de moi plus rapidement :P Mais pour ce dernier, je lui en ai fait qu'un de compliment, parce qu'il faut quand même pas exagérer ;)
(Tin comme je raconte ma vie avec ce challenge, ça me fait peur... Faut me dire si ça t'ennuie, ô madame la tenancière :) )

ARMALITE a dit…

Mais non, banane! :-)

Wheely Wonka a dit…

Oh ! Je viens de comprendre grâce à ton article que je réagissais à l'encontre de ce que je voulais transmettre.

Savoir recevoir un compliment est un exercice difficile. Je me montre toujours (ou bien souvent) dubitative car soit ma timidité me l'impose soit je ne veux pas me montrer orgueilleuse.

Mais ta vision des choses change la donne.
Si ne pas accepter les compliments revient à "réplique(r) à (son) interlocuteur qu'il a un mauvais jugement ou un goût de chiottes", je me dois de modifier mon comportement immédiatement. :o

Merci ! :D