mercredi 2 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #3: Adoptez une série marrante




Je connais trois solutions rapides pour remonter un moral dans les chaussettes. La première nécessite d'avoir un partenaire consentant sous la main. La deuxième implique d'ingurgiter un nombre de calories indécent, ce qui peut s'assortir d'un désagréable effet boomerang plus tard. La troisième, en revanche, est accessible à n'importe qui quel que soit son statut amoureux, ne fait pas prendre de poids et n'implique même pas forcément d'ouvrir son porte-monnaie. 

Lancez-vous dans la lecture d'une série réputée pour sa drôlerie. Prenez-la en poche pour pouvoir la trimballer dans votre sac et en lire quelques pages chaque fois que vous serez tentée de ruminer vos idées noires. Si l'achat de plusieurs romans ne rentre pas dans votre budget, n'hésitez pas à piocher dans les rayons de votre bibliothèque locale ou sur les étagères de vos amis compatissants. 

Quelques suggestions de séries que je trouve personnellement tordantes: 
- Stephanie Plum de Janet Evanovich: une chasseuse de primes calamiteuse du New Jersey qui attrape des méchants presque malgré elle, est incapable de cuisiner autre chose que des sandwichs au beurre de cacahouète et fait régulièrement exploser ses bagnoles. 
- Les Spellman de Lisa Lutz: une famille de détectives privés dont les membres exercent souvent leur talent les uns au détriment des autres. 
- Jeeves de P.G. Woodehouse: les mésaventures d'un noble anglais exceptionnellement crétin dont le valet plein de ressources parvient toujours à lui sauver la mise.
- Les annales du Disque-Monde, Tome 1 : La huitième co: heroic fantasy satirique et burlesque
- Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger: un univers steampunk où vampires et loups-garous mettent de l'animation dans l'existence d'une vieille fille de la noblesse anglaise. 
- Queen Betsy de Mary-Janice Davidson: une secrétaire blonde écervelée et obsédée par les chaussures devient la nouvelle reine des vampires et accumule les gaffes. 

En bédé (comic strips):
Calvin et Hobbes de Bill Watterson: un chef-d'oeuvre d'humour, et aussi une jolie réflexion sur l'enfance et l'imaginaire.
- Nemi de Lisa Myhre: une goth sarcastique qui remet les cons à leur place de façon très jouissive. 

Et puis si vraiment vous êtes réfractaire à la lecture, il reste toujours les séries télé. Celles que je ne me lasse pas de revoir:
The Big Bang Theory: un must pour les geeks.
- Friends: oldie but goodie.
- Kaamelott: un roi Arthur dépressif et des chevaliers de la Table Ronde tous plus empotés les uns que les autres.
- Black Adder: quatre saisons situées à des périodes historiques différentes, et réservées aux amateurs d'humour anglais (avec Hugh Laurie bien avant Dr. House).

A quoi ça sert?
Le rire est le meilleur remède à tout, ou presque. En choisissant une série, vous vous assurez de ne pas tomber en panne d'ordonnance pour un loooong moment.

Quelles sont les séries vraiment drôles que vous conseilleriez?

44 commentaires:

FraiseDesBois a dit…

The it crowd, mais sans doute un poil trop nerd

elmaya a dit…

Ah, que voilà un challenge qui me plaît ! Et justement, je dois aller à la biblio vendredi. Donc, promis, je ne rpporte que des choses bonne spour le moral !

En attendant, je me suis justement replongée dans mes Miss Seeton (en collec 10/18, de Heron Carvic / Hamilton Crane/Hampton Charles selon les épisodes), une des ces vieilles filles anglaises , mais celle-ci est embringuée malgré elle dans les histoires louches et ne provoque que des catastophes avec son parapluie - très très jouissif !

elmaya a dit…

Hum, navrée pour les fautes de frappe, je viens de me faire à demi éborgner par un avion en papier ; ça m'a légèrement énervée... Bon, double dose de lecture ce soir.

Nuryko a dit…

J'ai lu pas mal de de contre-enquête du commissaire Liberty fut un temps. Et puis l'humour étant pas mal à répétition, on se lasse.

Kaamelott reste mon principal remède anti-morosité.

Bloody Lucy a dit…

Il y a une série TV à laquelle j'ai vraiment accroché et qui m'a fait mourir de rire à chaque épisode : Don't trust the bitch at the apartment 23. Hélas la série a été annulée à la fin de la deuxième saison ! A mon grand dam...

Princesse Audrey a dit…

Les romans de Georgia Nicholson (Mon nez, mon chat, l'amour et moi, puis les 2 autres).
Les romans Le Petit Nicolas.
Toutes les séries jouées par Rowan Atkinson.
Merci d'entreprendre tout cela pour nous.

Gros bisous !

Nairo a dit…

Pas de problème pour ce challenge ! En ce moment, j'aime bien revisionner les émissions du burger quizz aussi :)
Ce n'est qu'un jeu, mais j'adore l'humour (et les questions ahurissantes) d'Alain Chabbat !

Anonyme a dit…

Merci pour ces idées de lecture que je me suis empressée de noter. Je suis toujours en quête de nouveautés :-) Pour ma part, je recommande la (petite) série A mobile Library (The Case of the Missing Books, Mr Dixon Disappears, The Book Stops here et The Bad Book Affair de Ian Sansom qui narre les aventures d'Israel Amstrong, bibliothécaire paumé en Irlande du Nord. Très drôle !

Nadège

anneso a dit…

C'est vrai qu'un petit coup de Jeeves ou de Kaamelott,ça vous requinque une petite bonne femme!

Solaena a dit…

Doudouw m'a fait découvrir une série qu'on regarde ensemble, et on se bidonne à chaque épisode: "Raising Hope" :)

Melle Mars a dit…

Je regarde régulièrement "Dr Who", les "Retour vers le Futur" et "Lost in Austen": ce n'est pas à proprement parler "tordant" mais c'est ce que j'appelle une série réjouissante, que je peux regarder mille fois parce qu'elle me mets des papillons dans le ventre :)
The IT crowd aussi je l'ai regardée plusieurs fois :) En livre, "Cyrano de Bergerac" m'a soutenue à chaque étape de ma vie :)
Et sinon pour le challenge "changez votre apparence", ben aujourd'hui, je n'avais absolument rien d'extravagant sur moi, ce qui fut dur, personne ne me regardait dans la rue :D

ARMALITE a dit…

Nadège: Je ne connaissais pas cette série jusqu'à il y a quelques mois, quand j'ai acheté "The delegates' choice" dans ma bouquinerie habituelle. Comme je voyais bien que ce n'était pas le premier tome, j'espérais trouver les précédents avant de m'intéresser à celui-là... Mais du coup, je vais peut-être y jeter un coup d'oeil quand même.

La princesse a dit…

La série "Thursday Next" de Jasper Fforde, complètement loufoque et hilarante, j'ai vraiment adoré !

Anonyme a dit…

Pratchett a constitué ma seconde méthode anti coups de blues, après le chocolat, et avant la musique. Depuis, pas de série à lire ou regarder pour s'imposer... je réfléchis à ce challenge demain : )

Mélusine

Marie des marais a dit…

Côté bouquin, les Spellman et associés de Lisa Lutz et la série de Stephen Clarke sur les français : God save la France, God save les françaises, etc
Côté série, Friends évidemment, Marié deux enfants
Côté BD, les incontournables Astérix

Shanilara a dit…

J'ai plein de références en commun avec toi, les Pratchett notamment que je me relis régulièrement quand j'ai un coup de blues :)
En télé, les Big Bang Theory me font beaucoup rire aussi.

Tiens, je vais me relire Carpe Jugulum, pour la peine !

Petite G a dit…

ah ça, lecture et séries, no problem : refuge et remonte-moral hautement utilisés à la maison ! j'ai bien aimé les spellman et j'ai un faible pour les chroniques de san francisco, même si ce n'est pas que drôle. j'avais lu un bouquin dont certains passages m'avaient faite hurler de rire il y a quelques années, "gros problème" de je ne sais plus qui, je ne sais pas s'il me ferait autant d'effet aujourd'hui... en bd, je ne me lasse pas de "calvin et hobbes" et dernièrement "pico bogue" m'a bien plu aussi. quant aux séries qu'on regarde volontiers après une journée difficile, en ce moment c'est "new girl" (on attend la nouvelle saison) et "that's 70 show" (ça date un peu mais je ris toujours autant !)

elmaya a dit…

Je voudrais rajouter la saga Malaussène, de Daniel Pennac, indispensable !

Et en version "polar", ceux de Georgette Heyer.

Laetitia a dit…

Ca tombe plus que bien, je viens de reprendre The big bang theory. Je me suis surprise à avoir un fou rire toute seule, que ça fait du bien!
Je lis aussi le 2è tome du Protectorat de l'ombrelle.

Tasha a dit…

En polar, les romans de Joe Lansdale qui mettent en scène Hap et Leonard, un peu trash par moments mais qui m'ont valu de vrais fous rires. Le premier est L'arbre à bouteilles (dispo en Folio).
Côté séries, même si c'est un peu grinçant, The Office (version US), les premiers épisodes de la saison 1 sont un peu durs (on rit jaune) mais dès que les personnages sont bien en place, c'est irrésistibles. Vive Dwight Schrute!
Sinon, comme toi, les Janet Evanovich et The Big Band Theory.

fedora a dit…

niveau série TV : Big Bang theory, The It crowd et My name is earl...
niveau bouquin : le grumeau (qui a également un blog) de Nathalie Jomard, Margaux Motin
Et sinon, un anti déprime qui marche toujours sur moi : Florence Foresti qu'il m'arrive de regarder sur youtube... genre L'avion barbie par exemple ! un vrai remède à la morosité !

Anonyme a dit…

Un peu tard, mais voilà, je rejoins Fraise des bois (mmhh, on en trouve encore ? :-), et Fedora pour the IT crowd. 9a marche à tous les coups pour moi... Il y a aussi, assez à la masse, avec des anti-héros à la pelle, féroce et drôle en dessin animé : Frisky Dingo.

Tara

Ophélie Ducourant a dit…

En ce qui concerne les séries ce sera plus:
my name is earl ... scrubs ... ou en classique friends (que je suis d'ailleurs en train de me refaire un petit visionnage)
En bouquin j'adore lire mais les series littéraires j'ai du mal par contre une petite relecture de Bridget Jones n'est pas de refus ;)

mayla a dit…

Oh facile pour le coup, ma bibliothèque regorge de bouquins marrants, je n'aime pas quand c'est trop triste. J'ai une bonne partie des Pratchett et même si ce n'est pas si tordant que ça, j'aime lire les Eddings, les personnages sont truculents et ont plein de réparties qui me fot bien rire.
Et en cemoment je me fais la série Heros Corp, la première saison est un peu molle, mais la deuxième me plait bien. Et puis c'est une série française faite par Simon Astier, le frère d'Alexandre Astier ( on s'en serait douté tu me diras XD) Et bien entendu la petite famille vient faire quelques petites apparitions. Ce n'est pas aussi poilant que Kaamelot, mais on passe un agréable moment.

Sabrina a dit…

C'est assez rare que je lise des trucs drôles mais en série j'adore the big bang theory, Friends est mon incontournable et les 1ères saisons de how i met your mother aussi. Sinon en ce moment je regarde x factor usa et qu'est ce que c'est drôle en période de casting avec tous ces gens qui chantent mal :)

Paula a dit…

Ouais, je suis moins branchée séries....
Ce midi je parle de ton programme dans un billet :-)

VéroZéroSept a dit…

A une époque où c'était un peu la cata dans ma vie et que je cherchais un livre rigolo sans être complètement con, j'avais pioché sur ton blog l'idée de lire la série des Spellmann, du coup, j'en profite pour te remercier rétroactivement :)

J'ai pas de vraie série à conseiller, mais les premiers romans de David Lodge (spécialement sa trilogie Changement de décor – Un tout petit monde – Jeu de société) m'ont fait éclater de rire toute seule dans le bus. En revanche, je ne conseille pas ses romans récents, beaucoup plus sombres, pour un challenge anti-morosité.

etcetera a dit…

Ah c'est sympa!

En livre, La Vie Sexuelle Des Des superheros de Manola m'a remonte le moral. C'était drole sans le vouloir.

Et en serie TV : Malcolm pour moi!

Pascale a dit…

Kaamelott oui mais pas la dernière saison ;-)
J'avoue que je me marre juste en allant lire les répliques de Perceval sur Wiki!

En livres il y a les Carl Hiiasen, c'est rigolo tout en critiquant de manière virulente le massacre des marais de Floride. Pas vraiment une série même si certains personnages sont récurrents.

En BD il y a aussi les Lanfeust de Troy et Troll de Troy, bourrés de jeux de mots et de références publicitaires entre-autre, du genre qui parle à tout le monde.

Stéph'. a dit…

Je suis une adepte des séries régressives comme Le Petit Nicolas ou les Moumines de Tove Jansson.
Dans un genre plus classique, et même si ce n'est pas une série, "Trois hommes dans un bateau" de Jerome K. Jerome est aussi hilarant.

Céline a dit…

De mon côté, j'adore la série Malaussene de Daniel Pennac !

Dorcha a dit…

Je me rends compte que ne suis pas très originale : en ce qui me concerne, c'est Le petit Nicolas, n'importe quel Terry Pratchett, et Calvin et hobbes en cas de cauchemars.
Mais je vais essayer les Janet Evanovich
Sinon, il y a aussi A comme Association de Pierre Bottero et Erik L'Homme, mais à un endroit c'est triste. Mais le reste est terrible.

mmarie a dit…

Parmi les déjà cités :
Le Petit Nicolas
Les Jeeves (et autres P.G. Wodehouse)

Trois hommes dans un bateau : yes !

Mais aussi les Contes du chat perché.

Côté télé/youtube, la poilante série parodique Le Coeur a ses raisons : du soap au cube.
Et un petit coup de Monty Python's Flying Circus.

Merci pour toutes les pistes que je découvre ici.

elmaya a dit…

Tiens, je vais ajouter (même si ce n'est pas une série) "Pourquoi j'ai amngé mon père" de Roy Lewis , parce que 'cest un incontournable de la bonne humeur !

Et en série, j'ai adoré "Drop dead diva" (j'attend la dernière saison d'ailleurs), dont la douce folie m'a toujors laissé le sourire aux lèvres.

Cécile a dit…

Ah oui ! Les Jeeves, et dans le même genre, si mes souvenirs sont bons, les nouvelles de Saki.
Je me demande s'ils sont dans ma bibliothèque ou restés dans ma chambre d'ado. Il faut que je regarde ce soir.
Le professeur Tournesol dans Tintin fut aussi une grande source de fou rire (est-ce que ça marcherait encore ?).
Et puis "Sans nouvelles de Gurb" d'Edouardo Mendoza qui n'est pas un série, mais dans lequel j'ai vraiment très envie aussi de me replonger là tout de suite.
Mais à bien y réfléchir, je n'ai rien lu ni vu de vraiment drôle ces derniers mois (années ?!).
Merci à tous pour les nombreuses idées.

Dola a dit…

Voilà une challenge difficile, la plupart des trucs cités n'ont jamais réussi à me tirer plus qu'un sourire : Kaamelot, Friends, Bridget Jones.. et je n'ai pas réussi à aller au bout d'un seul des Pratchett,.
je crois que mon cas est désespéré,puis j'ai cherché quel livre je prends en main quand j'ai envie de me changer les idées....un Agatha Christie de préférence avec Hercule Poirot. Ce personnage m'amuse énormément.
je note quand des idées,si cela se trouve certains bouquins cités me plairaient.

aurore a dit…

Bon, je n'ai pas encore réussi le deuxième challenge, pour celui ci, facile, j'ai toujours dans mon sac ou en voiture un petit livre de ce style, facile, ou on se prends à sourire seule en le lisant, idéal dans une salle d'attente ou autres lieux...

Niña a dit…

Kaamelott marche à tous les coups pour moi. Et Margaux Motin... Rien de très original, mais je note vos idées de romans !

biankacha a dit…

Et hop! Un Jeeves dans mon Kindle. Ce sera parfait pour la dose quotidienne d'humour anglais dans les transports.
Au passage, il existe également une série TV tirée des bouquins, avec Hugh Laurie(Dr House) dans le rôle du noble crétin et Stephen Fry dans celui de Jeeves, pour celles et ceux que cela intéresserait.

Bénédicte a dit…

Dans les séries télé tordantes, je conseille Modern Family et Happy Endings, deux séries US.
En BD, celle qui me fait me bidonner, c'est la série de Larcenet, Retour à la terre.

dcerisier a dit…

Je rattrape mon retard. Mes coups de coeur restent Kaamelott et Terry Pratchett qui me font mourir de rire. Et aussi le tome 4 d'Harry Potter en livre, il y a des passages extrêmement drôles. Etant en période de révision je vais éviter de me lancer dans une nouvelle série, mais je sais d'avance que Kaamelott m'accompagnera dès que j'aurais un coup de stress et de découragement!

undecoratedwall a dit…

En plein dans The Umbrella Protectorate, je ne suis pas fan de tout (des longueurs, des répétitions, un style littéraire dont je ne suis pas fan, du fan-service) mais beaucoup de situations me font rire. C'est léger sans être vide de contenu.

Fandre a dit…

Coucou Armalite, grâce à Isa80 je me suis mise à ton challenge. C'est vraiment jouissif et remonte moral :D Merci pour tout ^_^
Concernant les séries, c'est Kaamelot qui me remonte bien le moral, surtout les premières saisons. J'adore les répliques de Perceval ^_^
En BD, mon chéwi a réimprunté à la bibliothèque les Trolls de Troy et l'on rit à chaque page!!

elmaya a dit…

Après la bataille, mais tant pis : je viens de dévorer un bouquin qui n'a rien d'une série humoristique, mais qui entre dans le thème : "100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner " de Stéphanie Janicot. Beaucoup d'humour et ... des idées de lecture !