lundi 21 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #22: Dressez une liste des accomplissements dont vous êtes fière




Vous avez déjà dressé une liste de 10 de vos qualités: ce que vous êtes de mieux. 
Maintenant, dressez-en une autre avec 10 accomplissements dont vous êtes fière: ce que vous faites (ou avez fait) de mieux dans votre vie jusqu'ici. 

A quoi ça sert? 
Souvent, dans les périodes de marasme, quand le présent semble morne et l'avenir immédiat pas hyper folichon, on tend à oublier tout ce qu'on a déjà réussi, alors que s'en souvenir est le meilleur moyen de trouver de l'énergie pour s'attaquer à de nouveaux projets. 

Je me rends compte que cet exercice peut, encore plus que la liste des qualités, donner l'impression de se vanter, tout simplement parce que j'ai beaucoup hésité à partager le résultat me concernant. Et puis je me suis dit qu'il fallait bien assumer et donner l'exemple! Donc, je me lance...

(Par ordre chronologique)
1. Je suis fière d'avoir terminé des études réputées difficiles avec 3 ans d'avance. 
2. Je suis fière d'avoir su me réorienter vers une carrière pour laquelle je n'avais aucune formation et aucun diplôme.
3. Je suis fière de n'avoir jamais laissé les attentes des autres me dicter ma conduite, surtout concernant la maternité. 
4. Je suis fière d'être considérée comme quelqu'un qui bosse vite et bien. 
5. Je suis fière d'avoir obtenu mon brevet de plongée sous-marine alors que j'ai peur de l'eau et que je pleurais de trouille en le passant. 
6. Je suis fière de m'être battue dans les moments difficiles pour préserver une relation de couple qui en vaut la peine. 
7. Je suis fière d'avoir été là pour mon père au début de sa maladie malgré les attaques de panique qui me ravageaient à l'intérieur. 
8. Je suis fière d'avoir pris le problème de mes angoisses en main au lieu de le laisser me pourrir la vie, même si les résultats ne sont ni rapides ni miraculeux.
9. Je suis fière de lire que mes billets aident ou inspirent parfois certaines d'entre vous. 
10. Je suis fière d'être entourée de gens formidables, parce que je pense vraiment qu'on a les amis qu'on mérite.

Soyez sympas, ne me laissez pas toute seule et venez chanter vos propres louanges dans les commentaires!

18 commentaires:

elmaya a dit…

Bon, je me lance :

1. Je suis fière d'avoir obtenu mon DEA de biologie (malgré des conditions difficiles) ;
2. Je suis fière d'avoir surmonté ma peur du feu ;
3. Je suis fière d'avoir appris à soutenir mes proches quand ils en ont besoin (parce que le soutien muet, c'est bien gentil mais ça n'aide guère) ;
4. Je suis fière d'avoir surmonté les épreuves de ces dernières années, aussi insurmontables qu'elles aient pu me paraître ;
5. Je suis fière d'avoir réussi à préserver mon couple magré tout ;
6. Je suis fière des démarches que j'ai déjà faites pour tenter ma reconversion professionnelles en dépit des difficultés ;
7. Je suis fière d'arriver à trouver toutes sortes de moyens pour améliorer notre vie même quand on n'a pas le sou (honnêtes, les moyens, je précise ^^) ;
8. Je suis fière de savoir acquérir de nouvelles compétences, ou améliorer celles que j'avais déjà ;
9. Je suis fière des qualités de mes enfants (après tout, je les ai fabriqués à 50%, potés, et je suis responsable en bonne partie de leur éducation, alors oui, je peux être fière du résultat. Autant en profiter avant l'adolescence. ^^) ;
10. Je suis fière d'être restée celle que je suis et d'avoir refusé toute compromission.


Je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à écrire tout cela il y a quelques semaines... s'il n'y avait pas eu certains autres exercices auparavant.
Tu as bien fait d'écrire ta 9ème ligne !

ARMALITE a dit…

Mes lectrices sont formidables :-) Bravo Elmaya. A qui le tour?

antonia a dit…

Bon, allez, je n'ai pas encore participé à ton challenge, alors je me lance, même si une liste de 10 accomplissements me paraît beaucoup (je vais écrire au fur et à mesure ce qui me vient en tête) :

- Je suis heureuse (parce que « fière » c’est trop pour moi) d’avoir été assez hardie pour devenir artiste après avoir travaillé 16 ans à l’Ambassade des Etats Unis, et ce, alors que personne autour de moi ne croyait vraiment à la réussite de cette reconversion.
- Je suis fière de m’être toujours habillée comme je le souhaite (en pagne africain, en robe et foulard hermès ou en marque branchée) et de n’avoir que faire de l’avis des autres.
- Je suis fière de ne pas savoir faire du vélo et de l’assumer.
- Je suis fière d’être capable de voyager n’importe où dans le monde, de m’y sentir bien, et de m’intégrer rapidement à un nouveau mode de vie.
- Je suis fière d’avoir osé manger du serpent, du singe, des scorpions, des cigales, des méduses et plein d’autres aliments bizarres.
- Je suis fière de ne pas avoir mis ma carrière entre parenthèses pour mes enfants, et d’avoir été un modèle de maman passionnée qui leur a donné des ailes pour leur propre vie.
- Je suis fière d’être capable de m’intégrer à une autre culture que la mienne, d’apprendre sa langue, son mode de vie, et de sincèrement essayer de la comprendre pour l’aimer encore davantage.
- Je suis fière d’être capable de faire le bien autour de moi parfois.
- Je suis fière d’être capable et d’aimer transmettre mon savoir-faire aux autres quelque soit leur âge, leur sexe, leur origine, le lieu où elles/ils vivent (France métropolitaine, Outremer, étranger), ou ce qu’elles/ils ont fait (je pense notamment aux ateliers que j’anime en milieu carcéral).
- Je suis heureuse de l’adulte que je suis devenue même si je dois encore travailler sur moi même pour en être totalement fière.

Merci Isabelle de nous permettre de réfléchir sur nous-même.
Je t'embrasse !

Ms Brown a dit…

J'ai commencé à faire ta liste et puis je me suis mise à pleurer...

Non pas que je n'ai rien à mettre sur ma liste, mais elle parle de ma construction et de chose que je ne peux pas partager ainsi...

Jusque là, je ne m'étais pas rendu compte du chemin parcouru... merci, je viens de réaliser que je suis la personne que je voulais être <3

ARMALITE a dit…

Tu n'es pas obligée de partager si tu n'as pas envie, mais je suis contente si ça te fait réaliser combien tu es formidable :-)

Ophélie Ducourant a dit…

Bon alleeeez à mon tour
Voici ma liste contente d’être arrivé au bout bien que tout soit arrivée un peu dans le désordre...

1.Je suis fière d'avoir surmonté mon divorce difficile
2. Je suis fière d'avoir surmonté toutes les épreuves qui l'ont suivi ces dernières années
3. Je suis fière de pouvoir plus me reconnaitre dans le miroir et tout faire pour ne plus perdre cette image et me retrouver moi
4. Je suis fière d'avoir améliorer ma relation avec mon père
5. Je suis fière d'avoir pris en main mes angoisses et arrêter de les laisser me pourrir la vie en reprenant mon suivi psychologique et de m'y accrocher
6. Je suis fière de continuer a m'accrocher, en dépit des difficultés, a mon job devenu difficile
7. Je suis fière d'arriver à me débrouiller seule bien que n'ayant pas beaucoup le sou
8. Je suis fière de savoir acquérir de nouvelles compétences créatives, améliorer les acquises et de garder mon esprit créatif
9. Je suis fière d'avoir su garder mes valeurs malgré l'adversité et les épreuves et pouvoir me considérer comme quelqu'un de bien
10. Je suis fière de rester proche de ma mère malade

une 11eme ...
Je suis fière de rester assidue dans ce challenge bien que parfois tardivement. C'est le genre d'exercices dont j'ai bien besoin
Grand merci Armalite !!

Ness a dit…

Certaines ont été plus difficile à affirmer que d'autres mais je ne dirais pas lesquelles. Et venir les poster ici aussi c'est compliqué, mais ça fait partie du jeu et comme je n'avais pas de blocage intime mais simplement culturel (tu ne t'auto-congratuleras pas, ma fille!), je me lance:

1) Je suis fière d'avoir dépassé un déterminisme familial socialement, culturellement et économiquement défavorisé avec un bagage pourtant pas plus avantageux que celui des autres, pour me réaliser dans un monde à mille lieues de celui-là.
2) Je suis fière d'avoir changé l'image que j'avais de moi et de ne plus me considérer du tout comme une timide obèse handicapée socialement nulle en sport et inintéressante (entre autres).
3) Je suis fière d'être et d'avoir été suffisamment déterminée pour dépasser mes peurs (à défaut de pouvoir les faire disparaître pour les plus irrationnelles), même lorsqu'il s'agissait de faire face à de la violence et de protéger certaines personnes.
4) Je suis fière d'avoir dépassé cette détermination qui était devenue un déterminisme relationnel et qui me rendait dure, surtout en couple, pour gagner en douceur, en confiance en l'autre et en sérénité.

(d'ailleurs, anecdote: lors de la liste des qualités, mon compagnon à commencé la liste de celles qu'il m'attribuait pas "independante" alors que je l'avais oubliée. Mais alors complètement zappée. ça m'a fait une nouvelle fois réaliser le chemin parcouru: avant, je l'aurais mise tout en haut de la liste comme un cri de guerre et de colère. Maintenant, c'est devenu une douce évidence, en arrière plan).

5) Je suis fière de ma relation de couple, où l'on échange nos qualités plus que nos défauts et où on évolue sans cesse.
6) Je suis fière de voir la planche de bibliothèque réservée aux livres qui portent mon nom se remplir.
7) Je suis fière de mon lieu de vie, un appartement entretenu et ouvert sur le monde, qui (pour peu qu'on ait la chance d'avoir les moyens) est, selon moi, un important signe extérieur de la façon dont on prend soin de soi et dont on se respecte.
8) Je suis fière de mes réalisations manuelles et créatives
9) Je suis fière de travailler sur des sujets sensibles qui touchent les gens, comme quand cette dame qui avait avorté dans des conditions difficiles dans les années 1970 sans l'avoir jamais dit à personne est venue me remercier de travailler sur cette histoire.
10) Je suis fière de mes amis.

Voilà :)

mayla a dit…

Allez je me lance.
Et au passage je ne trouve pas que ce que tu as écrit fasse frimeuse puisque ( sans vouloir passer de la pommade) ça me semble vrai d'après ce que je lis sur ton blog.
Mais en réfléchissant à tout ça, je comprends ce sentiment en fait XD e je dois dire que ce n'est pas si simple de dresser une liste de 10...

1 Je suis fière d'avoir deux enfant adorables
2 Je suis fière d'être capable de tenir une maison alors que je ne m'en sentais pas capable au début
3 Je suis fière d'avoir rencontré des amis formidables qui m'entourent
4 je suis fière de pouvoir parler une langue pas si facile à apprendre, le japonais
5 Je suis fière d'être intègre et honnête
6 Je suis fière d'avoir épousé l'homme qui est à mes côtés
7 Je suis fière qu'on me considère dans la famille comme une référence en matière d'organisation
8 Je suis fière d'avoir la réputation d'être une personne agréable et souriante malgré ma timidité maladive
9 Je suis fière de ma culture générale et ce même si parfois on pourrait croire que je joue à Mme je ramène ma science ( ce qui n'est pas le cas, ça sort juste sans que j'y réfléchisse), j'aime apprendre et on ne m'empêchera pas d'engranger encore plus de connaissances.
10 Je suis fière de posséder un imaginaire foisonnant, même si je déplore de ne pas pouvoir le coordonner assez pour le coucher sur le papier.

En me relisant, ça peut paraître parfois un peu du "j'me la pète" ou encore un peu superficiel. Mais c'est par là que commence le travail sur moi de revalorisation personnelle.

O&L a dit…

Je me lance aussi parce qu'en ce moment j'ai besoin d'une double dose d'anti-morosité ^^

=> Je suis fière d'avoir su trouver un appartement 15 jours après que Futur Ex m'ait larguée.
=> Je suis fière d'arriver tant bien que mal à gérer les troubles du comportement de mon fils et ses soucis de scolarité seule.
=> Je suis fière d'être une "femme libérée"
=> Je suis fière d'arriver à mieux communiquer avec mon Homme.
=> Je suis fière d'avoir réussi à couper le cordon avec mes parents.
=> Je suis fière de savoir ce que je ne veux plus et surtout ce que je veux.
=> Je suis fière d'avoir des amis autour de moi.
=> Je suis fière d'être amoureuse.
=> Je suis fière d'être en vie.
=> Je suis fière d'être moi (même si ça peut paraître prétentieux).

Merci pour cette idée, surprenante mais qui fait du bien... l'estime de soi c'est tellement important pour se sentir bien.

ARMALITE a dit…

Oui, c'est absolument essentiel, et je crois que tu as toutes les raisons d'en avoir plein plein plein <3

Miss Sunalee a dit…

Ce sera publié automatiquement demain après-midi sur mon blog, si wordpress ne déconne pas ;-)

Dola a dit…

Allez je joins ma voix à la vôtre

-Je suis fière d’avoir , à 35 ans, démenagé avec toute famille dans un pays étranger, d’y (ré)apprendre une nouvelle langue
-Et fière que ce soit mon job qui nous ai emmené là ( au contraire de 90% des epxats qui suivent leur mari)
-Je suis fière que mes qualités professionneles soit reconnues
-Je suis fière des mes enfants et au sens plus large de la famile que nous formons , non pas parce qu’elle est exemplaire mais parce que nous réussissons à vivre ensemble plutôt harmonieusement malgré des caractères et des besoins différents.
-Je suis fière d’avoir appris m’affranchir de ce que l’on attend de moi tout en respectant l’autre
-Je suis fière d‘être plutôt douée en cuisine
-Je suis fiére de savoir entretenir des relations amicales malgré le temps et la distance
-Je suis fière de savoir opérer des changements dans ma vie et de savoir trouver et utiliser les outils pour les accompagner
-Je suis fière d’être assidue et déterminée quand j’entreprend de m investir dans quelque chose ( une relation, une activté)
-Je suis fière de savoir désormais demander de l’aide et avouer que cela ne va pas au lieu de jouer tout le temps au bon petit soldat.

elmaya a dit…

Je reviens pour ajouter mon tout dernier motif de fierté : le très bon score que je viens d'obtenir à la certification Voltaire. J'en suis extrêmement fière, car c'est le premier examen que je passe depuis des années, de ma propre volonté, et dans le cadre d'un projet qui me tient à coeur. Non, je ne suis pas irrémédiablement noyée dans le duo ménage-courses !
:-)

Sophie grosquick a dit…

J'ai adore cet article! Je réfléchis un peu et je reviens. Je me dis finalement qu'un excellent truc anti-morosité, c'est toi.

ARMALITE a dit…

Je crois que c'est l'un des plus chouettes compliments qu'on m'ait jamais fait :-)))))

Pivoine a dit…

Je suis fière...

1) D'avoir acheté -moi toute seule- un appartement et d'être parvenue (jusqu'à présent) à le garder dans des circonstances vraiment difficiles.
2) Je suis fière d'avoir trouvé une solution pas évidente, mais intéressante (pour le garder)
3) Je suis fière d'avoir perdu 15 kilos (pas évident) et de m'être remise au sport, à cette occasion (encore moins évident).
4) Je suis fière de continuer à avancer malgré la douleur chronique.
5) Je suis fière d'avoir travaillé et retravaillé sur moi-même pour arriver à une stabilité affective vraiment pas évidente, compte tenu de ma vie et des "casseroles" que mon ami et moi trainons derrière nous.
6) Je suis fière de mon fils... C'est idiot, mais je l'adore, c'est comme ça !

Plus loin dans le temps...

7) Je suis fière d'avoir réalisé un livre, "Bruxelles ville d'humanisme" (en collaboration), mais de A à Z, illustrations, chronologie, cartographie, biblio, bref, tout.

8) Je suis fière quand je dessine et que je tiens debout, malgré les épouvantables souffrances physiques (ben, dues à l'âge o;)

9) Je suis (un peu fière o;) d'avoir quand même inspiré plusieurs artistes, mais dans une autre vie, je voudrais quelque chose de plus facile o:)))

et 10)

Je suis fière parce que nous sommes tous des gens formidables et on a tous de quoi être fiers o:)))

Merci de m'avoir accueillie - j'ai découvert votre blogue via celui de miss Sunalee !

Marie-Françoise.

Anonyme a dit…

Vous lire toutes est extrêmement touchant. Un encouragement tout particulier à MS Brown...

(Marie-Françoise) (pseudo, Pivoine).

Ln de Mtl a dit…

Coucou !

Moi, indisciplinée, je fais les exercices quand bon me semble et surtout...quand j'ai VRAIMENT un besoin criant de supprimer ma morosité. Ca s'est présenté ce dimanche soir. Alors, voici les 10 accomplissements dont je suis fière

1) Je suis fière d'avoir vaincu ma dépression, il y a de ça presque 10 ans et d'avoir pris les choses en main pour guérir.

2) Je suis fière d'avoir choisi un métier que j'aime et de me battre pour faire exactement ce que j'aime dans cette discipline, sans me laisser trop porter par le flot des circonstances.

3) Je suis fière de mon couple

4) Je suis hyper fière de mon expatriation au Canada. Je ne m'en sentais pas capable...je l'ai fait et je me bats pour que ça fonctionne.

5) Je suis fière de la relation que j'ai bâti avec mon filleul (et je suis aussi très fière de lui)

6) Je suis fière d'entretenir mes amitiés outre atlantique et de parvenir à prendre soin de mes parents malgré la distance.

7)Je suis fière d'avoir acheté un appartement qui me plait dans le quartier qui me plait avec l'homme qui me plait ;-)

8) Je suis fière d'avoir été admise au doctorat suite à un concours très sélectif

9) je suis très fière d'avoir appris le tricot et de continuer cette activité depuis plusieurs mois maintenant !

10) Je suis fière d'être une bonne cuisinière grâce aux apprentissages de mon père.

Merci Armalite ! Je suis aussi fière d'être une de tes lectrices !

Bises