dimanche 20 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #21: Reprenez contact avec une personne perdue de vue




Nos vies sont bien remplies. Souvent, nous avons à peine le temps de caser dans nos journées tout ce qui doit être fait, et nos relations sociales en pâtissent. Pour peu qu'en plus de ça, nous ayons déménagé une fois ou deux, nous avons tous dans notre carnet d'adresse une personne que nous nous promettons régulièrement d'appeler pour prendre de ses nouvelles, ou même proposer de la voir... et puis nous remettons sans cesse au lendemain, jusqu'à ce que le silence s'étire depuis si longtemps qu'il devient plus facile de laisser tomber complètement. 

Il se peut aussi qu'à une époque, nous nous soyions fâché avec quelqu'un pour des raisons qui, rétrospectivement, nous semblent bien futiles. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Même si nous estimons être la partie lésée à l'origine, nous sommes prêts à passer l'éponge pour tenter de renouer les liens d'antan. 

Certains vieux amis ne nous manquent pas vraiment, parce que la relation que nous entretenions avec eux correspond à une période de notre vie désormais révolue. Mais dans le cas contraire, n'attendons pas plus longtemps. Envoyons un mail ou un message privé sur Facebook; décrochons notre téléphone et composons le numéro de la personne malencontreusement perdue de vue. Si la distance le permet, proposons un café dans la semaine à venir, ou même un petit resto pour rattraper le temps perdu. 

A quoi ça sert? 
On peut avoir trop d'amis. Mais trop de bons amis - non, je ne crois pas. Evitons d'en perdre pour de mauvaises raisons. De plus, une vie sociale riche et un réseau amical fiable sont une excellente source d'énergie positive ou de réconfort pendant la mauvaise saison.

Avez-vous un(e) ami(e) perdu(e) de vue avec qui vous aimeriez reprendre contact?

13 commentaires:

elmaya a dit…

Ah... C'est prévu, oui... Je me suis promis de reprendre contact avec au moins une personne cette année... Je remets depuis trop longtemps (des déménagements, et trop de soucis...), alors que je pense très souvent à elle.

Demain, j'essaie.

Merci pour ce post...

Fileuse a dit…

Il faut absolument que je rappelle une collègue perdue de vue depuis des mois, une fille pourtant adorable... Dans les écoles on fraternise souvent mais au hasard des mutations, on perd rapidement les liens créés.
Avec d'autres collègues, on a ainsi décidé de se réunir une fois par mois, avant chaque vacance, entre instit' de bonne compagnie :) ! Les relations retrouvent une nouvelle vigueur du coup.

Nairo a dit…

Oui, mais elle refuse tout contact. J'ai essayé d'appeler 1 à 2 fois par an. De temps en temps, je croise sa mère qui me donne des nouvelles. Donc, je ne cherche plus à la joindre. Par contre, j'avoue que je n'appelle pas souvent mes ami(e)s mais tous me connaissent, donc ça n'est pas un problème ! J'appelle au moins une fois par an pour les anniversaires et c'est le moment où nous faisons le point :)

Anonyme a dit…

Oui, mais je n'ai plus son numéro de téléphone et je pense que l'adresse mail de nos années d'études n'est plus valable. Mais j'ai encore une ou deux choses à tenter... : )

Mélusine

elmaya a dit…

Petite remarque : il y a aussi le bon vieux courrier...

Cécile a dit…

Email envoyé...
Merci encore...

Miss Sunalee a dit…

J'aimerais reprendre contact avec ma meilleure amie de mon adolescence... sauf que je ne retrouve pas sa trace. Internet ne permet pas toujours de retrouver les gens...

Et la dernière fois que je me suis réconciliée avec quelqu'un après quelques années, ça s'est mal passé. Après quelques semaines, j'ai eu droit à une belle baffe.

Ce qui n'empêche que je recontacte de temps en temps des personnes parmi mes connaissances, même après quelques années. J'ai par exemple passé un très bon moment avec un ami cet été !

biankacha a dit…

C'est ce qu'un ami a fait ce weekend et j'ai été ravie qu'il me contacte. C'est donc à mon tour de faire ce geste vers quelqu'un d'autre.
Un peu hors sujet, je voulais te dire Armalite que tes choix de photos pour illustrer les posts du challenge sont super chouettes, ça ajoute un vrai plus à la lecture !

ARMALITE a dit…

Ca me fait plaisir que tu dises ça, parce que dans 90% des cas, trouver l'illustration m'a pris plus de temps qu'écrire le billet lui-même!

Ness a dit…

J'ai appelé un ami que je n'avais plus appelé depuis des mois faute de temps. C'est un ami commun qui nous tenait informés l'un de l'autre. La conversation était dense et l'amitié conversationnelle plus très fluide, mais j'espère que la sauce reprendra bien vite :)

Ophélie Ducourant a dit…

voila quelque chose que je fais depuis bientôt un an et demi (depuis mon divorce) reprendre contact est assez simple le plus difficile pour est ensuite de garder ce contact

Nat75 a dit…

J'ai repris contact avec une ancienne collègue perdue de vue ! Pourtant on ne bosse pas loin l'une de l'autre !
On se fait un resto japonais la semaine prochaine !
Merci de m'avoir donner l'idée et le coup de pied au cul pour le faire ;)

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si ce n'est que ma malheureuse expérience ou si ça s'applique en général, mais à chaque fois que j'ai recontacté des amis perdus de vue, ça s'est mal fini.
Ou bien on avait trop changé et plus rien à se dire, et on se re-perd de vue, avec un sentiment de gâchis ("tout ça pour ça").
Ou bien la relation repart de plus belle, mais malheureusement les raisons pour lesquelles on l'a arrêté aussi ... Je suis toujours en train de lécher mes blessures quelques mois après, et cette fois je préfère me couper les doigts plutôt que de recontacter la personne.
Après peut-être que je vis mes amitiés trop passionnément ... Mais je préfère garder de bons souvenirs finalement, et consacrer mon énergie à rencontrer de nouvelles personnes :)