vendredi 18 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #19: Simplifiez-vous le dîner




Si une minorité de bienheureux aime sincèrement cuisiner, pour la plupart des gens, préparer des repas vaguement équilibrés jour après jour s'apparente plutôt à une corvée. Ce week-end, je vous propose de vous simplifier la vie en optant pour:
- Un repas fromage. Un assortiment composé par votre fromager, un bon pain de campagne, une salade verte, une bouteille de vin rouge et une autre de vin blanc, et hop!
- Une raclette, une pierrade, des croque-monsieur ou des mini-crêpes selon la fonction de l'appareil qui dort au fond de la troisième étagère de votre placard de gauche. 
- Un plateau-télé de trucs qui se mangent avec les doigts. Si vous voulez éviter la junk food, pourquoi ne pas préparer quelques tartinades vite faites? (Vous trouverez des suggestions de recettes ici et .) Quelques tranches de pain grillé, des bâtonnets de carotte ou de concombre pour tremper dedans, et vous voilà paré.
- Une livraison de sushi et de maki (nous sommes très satisfaits de ceux proposés par la chaîne Sushi Shop, présente en France et en Belgique). Ou de bouffe thaïe, ou de pizzas selon les options disponibles par chez vous. 
- Un dîner/petit-déjeuner. Chocolat chaud + viennoiseries + confiture maison. Yaourt + muesli + fruits frais. Pancakes + sirop d'érable. Gâteau maison + crème fouettée. Délicieusement transgressif aussi bien pour les petits que pour les grands. 
- Un buffet bonne franquette. Invitez autant d'amis que vous pouvez en caser dans votre salon, et demandez-leur à chacun d'apporter un truc facile à manger du genre salade composée ou tarte salée. Vous pouvez même en faire une tradition dans votre groupe, en vous retrouvant tous les 2ème samedi du mois chez une personne différente à chaque fois. 

A quoi ça sert? 
A donner au repas du samedi un soir un côté festif sans chichis qui vous laissera le temps de mieux profiter de votre week-end.

Dites-nous ce que vous préparez à manger quand vous avez envie de vous faire plaisir sans vous prendre la tête. 

14 commentaires:

elmaya a dit…

Voilà qui me parle ! J'adore cusisiner, mais vient toujours un moment où on se lasse d'avoir tous les repas à préparer... surtout avec deux jeunes enfants ! Je m'arrange souvent pour que le plat dure deux ou trois repas, maic ce n'est pas forcément festif...

Sinon, l'option "raclette" marche bien chez nous , d'autant que notre appareil a aussi une plaque à pierrade, ce qui permet de faire griller charcuterie, oignons ou ananas (un délice !).

Ou la version "petits sandwiches", que les enfants adorent... éventuellement au coin du feu en hiver !

Ms Brown a dit…

La fondue c'est parfait pour ce genre de moment ! J'en ai prévue une pour dimanche avec beau-papa et belle-maman Pops ;)

Avec les enfants j'aime bien aussi faire du pain perdu et parfois, simplement de la semoule avec pleins de caramel pour moi et confiture pour eux...

Nathellis a dit…

A la maison, ça sera des croques monsieur. C'est facile, tout le monde aime et puis en plus avec mon grill, on les fait en famille.

Petite G a dit…

environ une fois par mois c'est toujours hamburgers maison, avec du vrai bon fromage, et des frites au four :)

Nat75 a dit…

Samedi soir on mange chez mes beaux-parents donc c'est pour ce soir :
- soupe courgettes basilic (en brique)
- croque jambon/fromage à raclette
- fruits

Ophélie Ducourant a dit…

Hummm pour moi qui n'aime pas cuisiner ton Menu c'est que du bonheur !!
Comme je bosse Midi et Soir tout le week end jusqu'à mardi je prévoirais ca plus lors de mes repos semaine pro
Tu m'as bien donné envie d une petite raclette ou d'une petite fondue

Ness a dit…

Je pratique régulièrement toutes les suggestions culinaires du billet, mais comme je fais partie des bienheureuses, ce week-end, je me lâche et je cuisine (certaines semaines, j'attends ça avec impatience).
D'ailleurs, c'est intéressant de me dire, depuis le début du challenge, que je pratique spontanément un bon nombre des propositions (et que j'ai la chance de pouvoir les pratiquer). ça explique peut-être pourquoi je me "maintiens", dans l'ensemble, dans un bon équilibre niveau moral. Faire ce constat me pousse à avoir sur ma vie un regard plus positif. Pour les propositions que je ne pratique pas, elles mettent en lumière diverses choses plus personnelles, ce qui est intéressant aussi.
Bises et bon week-end.

Miss Sunalee a dit…

J'aime cuisiner mais j'ai toute une série de "classiques" pour les jours plus paresseux: tomate-mozzarella, assiette au saumon fumé, tomate-crevettes, pizza maison avec pâte toute faite, steak-frites-salade...

Je rejoins Ness dans ce qu'elle dit ci-dessus: moi aussi je pratique une série de choses au quotidien et celles qui me posent problème (tout ce qui touche à la méditation) m'ont permis de me rendre compte de ma difficulté à me poser et de prendre le temps de réfléchir.

MadeleineMiranda a dit…

Ce sont vraiment de très bonnes idées! Bravo :D

Dorcha a dit…

Comme j'aime bien cuisiner, j'ai tendance à faire l'inverse : les recettes simples en semaine, et le week end je prend le temps de faire des essais, de vrais plats, etc
En plats simple, quand j'étais gamine, c'était le dimanche soir, des bruschettas devant des dessins animés. Une grosse tranche de pain de campagne, des tomates (épépinés pour pas détremper le pain), une autre légume, du fromage rapé et au four.

cryingwall a dit…

Hum, c'est l'inverse qui serait un challenge pour moi. Je ne crois pas avoir cuisiné de la semaine et ce qui était au début un "joker sushi" le vendredi soir est devenu un joker tout court.
Ceci dit, si je ne cuisine pas bien du tout, j'aime bien tenter des trucs le week-end aussi.

mmarie a dit…

Le joker dîner spécial flemmasse (alors que le week-end est souvent l'occasion d'expérimentations en cuisine), c'était hier soir : pâtes, pesto du commerce, huile à l'ail (maison), parmesan.
Et un de ces jours je ressortirai l'appareil à croque-monsieur, surtout si ma mouflette a un copain en visite ; peu d'efforts et on gagne des points ;-)

Fileuse a dit…

La soupe à l'autocuiseur l'hiver : on balance tous les légumes qui traînent dans la cocotte un peu d'eau, sur le feu, fin de l'histoire. l'été : des salades, des salades, des salades.

Ariane a dit…

Quand je n'ai pas envie de me compliquer la vie, je me fais un grilled-cheese: bon pain bien beurré, tranches de mozzarella et pesto, le tout soigneusement écrasé avec une spatule dans le fond de la poêle! Mmm... ^^