mardi 15 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #16: Etablissez une routine du soir




D'un côté, il y a la routine ennuyeuse, celle qui nous englue dans des habitudes pas spécialement plaisantes et nous fait vivre de nombreux moments en pilotage automatique. De l'autre, il y a la routine "doudou", celle qui offre de petites oasis de réconfort dans un quotidien souvent bousculé et pas toujours rigolo. 

Créez-vous une de ces routines pour le moment qui précède votre coucher. 
- 30 minutes (au moins) avant l'heure où vous souhaitez vous endormir, éteignez télévision et ordinateur. 
- Passez à la salle de bain et chouchoutez-vous en vous nettoyant le visage avec un produit tout doux, en prenant le temps de faire un massage facial, d'appliquer soigneusement un masque ou une crème de nuit. Terminez par un pschit d'une eau parfumée pour que son odeur délicieuse vous accompagne dans vos rêves (j'utilise l'huile sublime bois d'orange de Roger & Gallet, une vraie merveille...).
- Gardez sur votre table de nuit un petit carnet pour y noter les choses qui vous viendraient en tête une fois que vous êtes couchée: les idées que vous ne voulez pas oublier, les tâches à accomplir le lendemain et auxquelles vous venez juste de penser. 
- Si vous pratiquez cet exercice de manière régulière, listez vos petits bonheurs de la journée, histoire de la terminer sur un bilan positif. 
- Lisez quelques chapitres de votre bouquin en cours. 
- Après avoir éteint la lumière, si le sommeil tarde à venir et que vous tendez à ruminer, créez une diversion mentale en pensant à quelque chose d'agréable que vous ferez le lendemain ou dans un avenir proche.
- Comme remède contre l'insomnie, ma prof de visualisation préconise cet exercice: repassez-vous toute la journée écoulée à l'envers, le plus en détail possible. Je n'ai jamais testé, parce que je trouve le principe indiciblement ennuyeux, mais les gens qui le pratiquent disent qu'ils s'endorment toujours avant d'être arrivés au moment de leur réveil. 

A quoi ça sert?
Terminer la journée sur une note agréable. Ralentir le corps et apaiser l'esprit pour les préparer à une bonne nuit de sommeil régénérateur.

Quels sont vos trucs pour faire de votre coucher un moment serein?

12 commentaires:

elmaya a dit…

Ma petite routine du soir m'est indispensable...

Elle commence par le passage à la salle de bains (avec un bon crémage et démêlage des cheveux - pas d'odeur par contre, le soir j'ai du mal, sauf si j'ai en tête une opération séduction...) , puis au lit crémage-massage des mains, baume pour les lèvres, puis lecture (sans trop de suspense) tout en massant d'une main le crâne de mon chéri (qui, du coup râle quand je suis trop crevée pour lire au lit ^^), puis exctinction des feux et un câlin ...

Moyennant quoi, j'ai beaucoup de mal à m'endormir quand il n'est pas là...

Par contre, je m'arrange pour ne plus rien avoir à penser avant de me mettre au lit, sinon c'est la cata...

Mais je rajouterais bien un moment "petits bonheurs de la journée", c'est une bonne idée...

Nairo a dit…

J'essaierai peut-être le coup de la journée à l'envers. En cas d'insomnie du soir, je me raconte une histoire dans ma tête ! En général, ça marche assez bien (mieux qu'un livre que je n'arrive pas à refermer). Le problème de la journée à l'envers, c'est que j'ai peur de tomber dans le bavardage mental, tendance que j'ai déjà du mal à stopper.

Mais ma petite routine du soir, en hiver, c'est une tisane avec soit un livre, soit devant l'ordi. Ensuite un bain pour me réchauffer et me détendre et au lit ^^.

Jordane de MonBonPote a dit…

C'est un super bon exercice que tu présentes là ! Finir la journée sur une note de positif. Ecrire ce qui a été positif est ce que je faisais, ça me permettais d'être attentif dans la journée à ce qui est justement positif.

Et le lendemain je pense au programme qui m'attend en me fixant trois petites tâches à expédier, ça permet de se conditionner pour la journée et faire en sorte qu'elle se déroule comme du papier à musique !

Petite G a dit…

cette année,à vrai dire, j'ai eu trop souvent besoin d'un xanax (moi qui n'aurait jamais pensé avoir un jour besoin d'anxiolytiques)pour ne pas me retrouver à pleurer silencieusement dans mon lit à 1h du matin, épuisée d'avoir ressassé de vilains dossiers et angoissée de ne pas réussir à m'endormir... heureusement, depuis, ça va déjà mieux, et j'ai en effet quelques rituels "doudous" qui m'aident bien! le challenge sera de déconnecter de l'ordi plus tôt, au profit de la lecture (j'ai tendance à abuser de candy crush et pinterest pour me "vider" la tête, mais ce n'est pas une bonne chose)

Nuryko a dit…

Il tombe bien ce challenge, c'était justement un de mes buts pour les semaines à venir. En effet, je ne vais me coucher que quand je tombe d'épuisement pour être sûre de m'endormir de suite. Et toujours avec un DVD qui tourne pour avoir un bruit de fond. Ça ne me satisfait pas et je suis souvent fatiguée, du coup.

Je vais donc m'inspirer de ce que tu proposes dans ton billet pour essayer de mettre cette nouvelle routine en place.

Merci beaucoup ^^

stella a dit…

Un rituel du soir c'est une bonne chose!
J'essaye d'en instaurer un depuis que je bosse mais j'ai du mal! Notamment à déconnecter de l'ordi. Du coup je ne lis plus! if faut que je trouve mon rythme mais pour ça je suis très lente!

Nat75 a dit…

Une tisane, me coller contre mon chéri et si je ne dors pas j'écoute un épisode d'une série sur ma tablette !

Anonyme a dit…

Je n'ai pas réussi à me tenir au challenge mais je vais l'imprimer et essayer de le mettre à exécution(oui,pas super comme expression)pendant les vacances scolaires car je trouve qu'il y a de bonnes idées.

Anneso

Dola a dit…

Je ne peux qu'approuver tes conseils et notamment éteindre télé et ordi 30 min avant le coucher, la qualité du sommeil est bien meilleure.
Je me masse le visage tous les soir avec mon huile -sérum dont j'ai parlé dans un précédent post, j'adore. Et puis j'essaie de faire quelques mouvement étirement afin de chasser les tensions corporelles 5 combinaison de certaines postures de yoga + respiration "consciente") , cela fait beaucoup de bien, c'est tout récent et j'envisage de le mettre en place pour que cela devienne une routine.

La Princesse a dit…

Je suis très rituels, surtout le soir, et en ce moment, j'essaie de me coucher plus tôt (d'ailleurs, je devrais y aller...)

Mais je bois ma tisane de mamie, je fais un peu de broderie, ou je tricote en regardant une série. Selon les soirs, je vais conquérir le monde sur un jeu...Puis je vais me brosser les dents, je vaporise une "brume d'oreiller" relaxante, et j'ai un petit roll on d'huiles essentielles de lavande et petit grain.
Quand je me reveille au milieu de la nuit (je m'endors très bien, mais je me réveille souvent), j'imagine mon "endroit refuge" et je le reconstruis dans les détails, ou je compte mes respirations (ventrales). C'est très chiant, mais en général, ça marche..

Ophélie Ducourant a dit…

Quand je me suis aperçue que sans m'en rendre vraiment compte je m'etais instaurer une petite routine du soir ... je me suis dis ouhh je viellis moi puis c'est resté et je me suis aperçue que j'en avais besoin et que c'etaitvle seul moment de vrai calme que j'avais. .
Je commence par préparer mes affaires de travail pour le lendemain
Puis un passage salle de bains ou je reste sur des soins basiques comme demaquillage dents puis eau de soin a la fleur d'oranger sur le visage et eau de bleuet sur les yeux
Ma brume de HE sur l'oreilleur je verifie que toutes les portes des pièces sont fermées (mon toc de sécurité) une tisane puis sur c l'ordi lecture des blogs que je suis (je sais c pas bien) un bouquin ou un ouvrage de point de croix (selon l'h)
Avant d'entamer cette routine je dois me vider l'esprit un maximum il m'arrive souvent pour cela de lister ce que je souhaite faire dans les prochains jours...
Ayant un mauvais sommeil il m'arrive souvent de me réveiller pendant la nuit dans ce je mets du roll on a la lavande sur poignets et l'arrière des oreilles er m'invente une histoire dans la tete pour éviter que mon esprit se mette a penser .
La solution de revivre sa journée a l'envers n'a pas une bonne idee dans mon cas car je suis capable de décortiquer chaque moment du genre " j'aurais du ..."

Londoncam a dit…

Pour ma part, le rituel de coucher passe aussi par la salle de bains en premier: démaquillage, crémage, brossage des cheveux, mise en tenue de nuit.
Une fois dans mon lit, j'aime bien me crémer les mains et mettre du baume à lèvres, et je ne peux pas m'endormir sans avoir lu. Je masse moi aussi le crâne de mon chéri (ça me détend et lui aussi ^^), et en général un petit moment dans ses bras quand il éteint (généralement avant moi).
Quand j'ai vraiment du mal à trouver l'apaisement, j'ai téléchargé quelques bande-son d'ASMR (des personnes qui parlent de tout et de rien de manière très douce), et ça m'a bien aidée :)