jeudi 10 octobre 2013

CHALLENGE ANTI-MOROSITE #11: Testez les huiles essentielles




Pour combattre la petite baisse de forme et de moral qui accompagne la transition de l'automne, les huiles essentielles se révèlent souvent bénéfiques. Elles sont en outre entièrement naturelles, peu chères à l'usage et de plus en plus faciles à trouver, en magasin bio ou sur internet

Quelques exemples:
Contre l'anxiété et les insomnies: lavande fine, camomille romaine
Contre le stress: ylang-ylang, sapin de Sibérie, néroli, bergamote, petitgrain
Pour un petit coup de fouet: tous les agrumes
Contre les maux de tête: menthe poivrée
Pour dégager les sinus: eucalyptus
...Mais il en existe des dizaines d'autres. 

Vous pouvez les utiliser de différentes façons:
- en les respirant à même le flacon
- en prenant une goutte au bout de chaque index/majeur et en massant les points énergétiques (tempes, intérieur du poignet, plante des pieds...)
- en les brûlant dans un diffuseur
- en faisant une inhalation: versez 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de votre choix (pas plus!) dans un grand saladier d'eau bouillante; penchez-vous au-dessus en mettant une serviette sur votre tête pour conserver la vapeur; respirez profondément pendant au moins une minute

Si vous testez ou utilisez déjà des huiles essentielles, venez nous dire lesquelles, et quels effets vous avez constatés. 

20 commentaires:

Lili a dit…

J'adore l'ylang-ylang, et le gérianium rosat : les deux me détendent et me réconfortent même ! J'en mets quelques gouttes dans de l'huile végétale et je me masse, parfait avec ces températures qui se refroidissent ! Et la lavande quand je l'arrive pas à dormir, quand je stresse ou sur les piqures d'insectes, dans mes favorites également.
Un petit massage aux huiles prévu pour ce soir alors !

La princesse a dit…

J'utilise beaucoup les huiles essentielles depuis plusieurs années : Lavande et camomille pour le stress, wintergreen pour les muscles fatigués, melaleuca pour les petits boutons ou en inhalations avec de l'eucalyptus...

fedora a dit…

ça je fais déjà ! me suis offerte un diffuseur en terre cuite que j'ai installé au boulot... j'ai choisi un mélange d'agrumes... ça fait un bien fou ! dès que j'ouvre le tiroir de mon bureau pour prendre le flacon, je me sens mieux !

Nairo a dit…

J'adore l'eucalyptus, ça dégage les bronches ^^. La camomille était un peu trop chère pour moi, par contre, je vais peut-être tester la lavande fine. Ça m'aiderait bien !

Ms Brown a dit…

J'adore les huiles essentielles !

J'utilise régulièrement la menthe poivrée pour mes problèmes de pression trop basse.

En massage, mélangé avec de l'huile végétale, de l'hélycrise lorsque mes petits monstres se font mal. Pour prévenir les bleus.

*Attention, moment glamour*

En vacances, parce que j'ai un transit très timide, pour l'obliger à fonctionner quand même, l'huile essentielle de Gingembre.

Le truc qui m'a rendu la vie plus chouette et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les HE. Un mélange de Ravintsare, Niaouli, Thym pour mes boutons de fièvre.

Et pour finir, la Lavande Aspic sur les piqûre de moustique ou brûlure...

ARMALITE a dit…

Ms Brown: mon transit n'est pas timide en voyage, il se met carrément aux abonnés disparus, donc je note l'HE de gingembre! Tu l'utilises comment dans ce cas précis?

dola a dit…

En cosméto : je fais un sérum anti-rides maison : mélange d'huiles végétales ( argan, figue de barbarie, macadamia) et huiles essentielles : rose, lavande ( et pour l'odeur : fleur d'oranger , jasmin cela dépend).
Pour les tensions musculaires j'utilise également un mélange HV + HE (wintergeen, lavande, thym), génial en massage.

tea tree si un bouton menace de pointer son nez, radical. et j'ai entendu dire que le lavande était redoutable contre les poux mais je n'ai jamais eu besoin de tenir ces sales bêtes à distance.

je suis entrain de regarder pour trouver un ouvrage avec lequel je pourrais approfondir mes connaissances, si vous avez une idée je suis preneuse.

Ophélie Ducourant a dit…

Pareil je suis grande adepte des HE pour beaucoup de choses
.
3 diffuseurs en terre cuites en balade chez moi ...
Comme je suis quelqu'un d'anxieuse je diffuse tres souvent de l'HE de petitgrain bigaradier et de géranium bourbon tout au long de la journée
Le soir j'utilise plutot de la lavande fine en diffusion et un spray de 12 HE vaporisé sur l'oreiller
En cas de gros stress massage des poignets et des tempes d'huile d'amande douce avec qqs gouttes tantôt de litsée citronnée tantôt de marjolaine a coquille
J'aime qqs gouttes de ylang ylang dans mon bain pour me detendre

L'hiver j'utilise du bois de ho et de la menthe poivrée lors des coups de froid
En cas de bronchite je bois un thé menthe avec qqs gouttes d' un melange que je trouve en pharmacie (HE de menthe poivrée, de girofle, de thym et de lavande)

L'été beaucoup de citronnelle de java contre les moustiques

J'utilise de l'HE de mandarinier sur un sucre en cas de digestion difficile
De l'HE de lavandin contre les crampes
De l'HE de romarin pour me motiver
J'utilise aussi la menthe poivrée contre les bosses

Je fais parfois ma lessive moi meme et j'aime bien y mettre qqs gouttes de lavande ou d'orange douce

Voila mes petites utilisations a moi
Tres curieuse de lire vos commentaires afin de rajouter des petites nouvelles dans mon quotidien

elmaya a dit…

J'éatais très HE avant d'avoir des enfants, entre huiles de massage maison et diffuseur... Et avec les grossesses, ben, j'ai arrêté, et mes flacons sont restés au fond d'un carton pendant de longues années. Doivent être périmés, à présent. Il faudra que je m'en rachète. En particulier lavande et agrumes. (Cela dit, j'ai toujours de l'eucalyptus !)

Par contre, j'ai un carnet de papier d'arménie à la rose dans un tiroir de ma chambre, et chaque fois que je 'louvre, rhâââ la bonne surprise...

Ana a dit…

Pour Dola : Je recommanderais L'aromathérapie de Dominique Baudoux aux éditions Amyris, et en anglais, Julia Lawless. Ca peut être pas mal d'en prendre plusieurs d'occasion, pour croiser les sources...

Attention aux agrumes, photosensibilisants : ne pas s'exposer au soleil après application sur la peau. Et dans le doute, toujours mélanger à une huile végétale !

Ana a dit…

PS : Je recommande la menthe poivrée sur les tempes pour les maux de tête ! Efficacité avérée chez moi. (Là aussi, attention à ne pas appliquer pure sur la peau, elle est dermocaustique, ça brûle un peu...)

ARMALITE a dit…

Baudoux est très réputé pour ses bouquins d'aromathérapie, oui, c'est LE nom qui revient tout le temps.
Pour ce qui est de l'application de l'HE pure directement sur la peau, c'est possible avec certaines HE conçues pour (certaines peuvent même être mélangées à de la nourriture et ingérées).

mayla a dit…

J'ai testé la menthe poivrée pour la migraine te ça marche pas mal. Bon après, il ne faut pas avoir peur d'empester toute la pièce avec l'odeur qui est quand même vachement forte. Dès que je n'allaite plus, je m'y remets.
J'ai aussi testé l'huile essentielle de pamplemousse pour les nausée et ça marche pas mal aussi, testé et approuvé aussi par d'autres.

mmarie a dit…

J'en ai quelques unes, que j'utilise plus par plaisir que pour leurs vertus, que je connais mal ; il faut que je me procure un ouvrage de Dominique Baudoux.
J'aime bien diffuser du lavandin, éventuellement avec ylang.
Et j'ai toujours du tea tree avec moi, même en voyage. C'est l'une des rares HE qui puisse s'appliquer directement sur la peau. Ma mouflette elle-même en a pris l'habitude : si elle a un petit bouton, elle en réclame, tout en grimaçant parce que "ça sent fort".
Par ailleurs j'ai déjà fait quelques tentatives culinaires, notamment en confiture (HE citron dans une confiture de figue-framboise, ou HE basilic dans figue-groseille).
Quant à la menthe poivrée pour les céphalées, je devrais tenter, mais je redoute toujours d'associer une odeur à une douleur ; d'autant que mes migraines sont accentuées par les odeurs.

Miss Sunalee a dit…

Je suis adepte depuis un certain nombre d'années, tout particulièrement de mélanges spécialement conçus pour moi par mon énergéticien/massothérapeute.

Pour le moment, j'ai donc un mélange qui augmente la capacité pulmonaire, entre autres, avec du citrus limon, myrtus communis, eucalyptus dives, ravintsara et mentha piperata.

Il produit également des mélanges tout faits qu'il commercialise. Si je trouve un groupe de 10 personnes minimum intéressées, il vient les présenter en live.

Melle Mars a dit…

Lavande et fleur d'oranger pour me détendre, romarin pour le mal de crâne, gingembre et niaouli pour les rhumes et le coup de fouet, mandarine pour déstresser, et citronnelle, pas seulement contre les moustiques, mais parce que j'adore l'odeur, ça me rappelle des souvenirs de vacances petite :)

Nat75 a dit…

Moi j'en utilise de temps en temps ... Surtout en hiver en prévention des virus (mélange tout fait)
HE déjà utilisée :
- arbre à thé
- lavande
- eucalyptus radié
- menthe poivrée
- pin sylvestre
- ...

undecoratedwall a dit…

C'est grâce à Ms Brown et à ton swap que j'en ai un premier flacon :)

Un mélange de citron, géranium, pamplemousse, lavande, sauge, romarin, menthe et citronnelle pour avoir une "pêche d'enfer". J'ai testé hier : ça m'a réveillée, mais comme j'avais une migraine, ça ne m'a pas empêchée d'aller comater comme une marmotte.
En tout cas, l'odeur discrète me convient parfaitement.
Merci :)

Autrement, j'ai souvent été tentée par un aromadiffuseur mais sans trop savoir combien ça me reviendrait avec les huiles et tout. Et parfois, quand l'odeur est trop forte/capiteuse, j'ai la tête qui tourne.

Lyly la curieuse a dit…

J'utilise l'HE de Tea Tree pour les boutons, des mélanges d'HE de chez Nature et découvertes avec mon diffuseur en pierre (melange relaxant, tonifiant, purifiant, etc.)
J'ai aussu un stick de type roll-on de chez Puressentiel qui est un mélange spécifique pour les migraines.
Je ne maîtrise pas encore la question mais petit à petit je m'y mets :-)

Dorcha a dit…

Sinon, l'huile essentielle de lavande (officinale), soigne les mots de gorge (3 gouttes 3 fois par jour au maximum) pure ou dans du miel (surtout pas d'eau ). C'est tout mon savoir en HE. Mais j'essayerais la menthe poivrée et peut-être les agrumes.