mercredi 4 septembre 2013

Les petites belles choses




Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, j'aime lancer des projets et me fixer des objectifs. Récemment, j'ai eu une idée qui me plaît bien: pendant un mois, faire chaque jour une "petite belle chose", c'est-à-dire une action spontanée qui embellira modestement la vie de quelqu'un d'autre - proche ou inconnu, peu importe. Voici les idées que j'ai déjà testées et approuvées:

- Faire un compliment sincère à une voisine de cabine d'essayage qui hésite en se regardant dans le miroir 
- Laisser son tour dans la file d'attente du supermarché à la personne de derrière qui a l'air pressée
- Choisir (ou mieux encore, fabriquer) une vraie belle carte d'anniversaire et l'envoyer par la Poste
- Offrir une bricole à un proche parce qu'on a pensé à lui en la voyant dans le magasin
- Apporter une part de gâteau encore tiède à la voisine âgée qui n'a pas beaucoup de visites, et en profiter pour lui faire la causette un quart d'heure
- Proposer gratuitement à ses contacts Facebook les objets en bon état dont on souhaite se débarrasser
- ...ou les déposer dans le hall de son immeuble avec une pancarte "Servez-vous"
- Envoyer un paquet remonte-moral à quelqu'un qui traverse une passe difficile
- Apporter chez son médecin les magazines récents qu'on a fini de lire, et les laisser dans la salle d'attente
- Aider un parent de jeune enfant à descendre sa poussette dans l'escalier du métro, ou une vieille dame à monter sa valise dans le porte-bagage du train
- Passer chez un ami souffrant avec un (ou deux) repas maison à réchauffer dans un Tupperware
- Accompagner un proche à un rendez-vous médical qui le fait flipper
- Dire en souriant à la personne qui a fait une grosse bourde et qui ne sait plus où se mettre: "Tout le monde peut se tromper"
- Proposer à des parents épuisés de baby-sitter leurs enfants un samedi après-midi afin qu'ils aient du temps pour eux
- Ecrire une lettre à quelqu'un qui compte pour lui dire pourquoi il compte et le remercier de l'influence positive qu'il a eue
- Transmettre son expérience professionnelle
- Avant de partir en déplacement sans lui, cacher un petit mot tendre ou rigolo dans les affaires de l'être aimé

Mais là, je suis à la recherche de nouvelles idées à mettre en application - quelque chose d'un peu différent. J'ai pensé à jouer les remonteuses de moral urbaines et anonymes en imprimant un message encourageant sur des petits cartes. J'hésite entre "Si vous attendiez un signe, le voilà" et "On ne regrette que les risques qu'on n'a pas pris". J'attendrais un moment où les rues sont désertes pour glisser les cartes dans des boîtes à lettres ou sous des essuie-glaces. Ou bien, j'imprimerais une fausse petite annonce comme celle-ci, et je la collerais sur les poteaux partout où je passe:




Mais je suis preneuse d'idées de tous les types. Vous m'aidez en me racontant les petites belles choses que vous faites parfois? 

30 commentaires:

La princesse a dit…

Je pratique comme toi les "Random acts of kindness"...Et je me dis que j'ai du récupérer un sacré paquet de bon points avec tous les touristes renseignés/aiguillés/mis dans leur train à Bruxelles :D

Dans la même catégorie, je récupère les cartes cadeaux à collectionner pour enfants dans les supermarchés pour les filer au prochain gamin qui attend à la caisse avec ses parents. Sinon, tout est déjà cité dans ta liste ;)

FraiseDesBois a dit…

Je pratique aussi, j'aime beaucoup aider les gens perdus dans le métro, voir aller au devant d'eux (avec le sourire)

Isa a dit…

Là, tout de suite, je n'ai pas d'idée, mais je trouve ça juste génial. Le dernier point aussi est fabuleux, j'adorerais croiser une de ces affiches ou découvrir un de tes petits mots dans ma boîte aux lettres. (J'aime bien l'idée du signe.)

fedora a dit…

J'adore l'idée de la fausse annonce :) perso, je donne les jouets de la poulette bb à une collègue... je récupère les rouleaux de papier wc et les bouchons pour une instit... et je porte les poussettes dans les escaliers... et puis aussi, régulièrement, je donne des vêtements au magasin Oxfam de mon bled :)

Miss Sunalee a dit…

Ce matin, dans la rue, sur le trottoir, il y avait un tout nouveau tag au pochoir qui disait "morning hug". ça m'a fait sourire !

c-rendipity a dit…

Magnifique idée.

Larissa a dit…

Très jolie idée, qui me fait penser au 29 Gifts que j'ambitionne de faire depuis, euh, plusieurs années (hum): http://www.29giftsbook.com/

Moi si je tombais sur une carte qui dit "Vous attendiez un signe? Le voilà", je pense que ça illuminerait ma semaine! ;-)

ARMALITE a dit…

Vous me rassurez un peu, j'avais peur de passer pour une folle givrée ^^

Anonyme a dit…

Folle ? Non, c'est le genre de petites attentions qui font plaisir et illuminent la journée : )
Les seules choses que j'ai réellement pratiquée, c'est l'aide aux touristes un peu égarés et aux mamans avec poussettes. Ah, si, le colis remonte-moral, la petite phrase encourageante à la personne hésitante en train d'être formée qui me sert et le cadeau "parce que", j'ai fait aussi.
J'aime beaucoup l'idée de laisser des petits mots positifs dans la rue, je l'envisageais avant de trouver mon travail et de déménager et n'ai pas franchement eu le temps d'y resonger pour la mettre en pratique ici. C'est laisser un petit mot à une personne en particulier qui doit avoir un potentielle "folle givrée" plus grand :P (Mais je l'ai fait aussi et ne l'ai pas regretté puisque c'était profondément moi à cet instant, bizarrerie ressentie ou non ^^)

Mélusine

mmarie a dit…

J'aime beaucoup. Je pratique - mais pas assez - la plupart des petits gestes que tu listes. Ta fausse petite annonce me colle les larmes aux yeux. Il faut croire que j'ai besoin d'un certain nombre de ces choses...
Bonne journée, tout le monde !

Miss Sunalee a dit…

Pour les poussettes j'ai du mal: je l'ai fait une fois ou deux et à chaque fois j'ai du porter des machins gigantesques avec des mères qui s'arrangeaient pour que tout le poids soit sur moi. Bref, j'évite.

Maïko a dit…

J'adore :) C'est mon petit côté Amélie Poulain. Même si au final je le fais surtout avec mes proches (pour ce qui est de dons d'habits, d'objets).
J'en fais quelques unes de ta liste aussi. Par contre, je suis nulle pour renseigner les touristes égarés sauf s'il ont une carte parce que je mélange tous les noms de rue ah! ah! Remarque qu'avec moi ils visitent ;)

L'annonce je l'ai dans mes favoris pinterest avec dans l'idée de la coller un jour quelque part ...(il faudrait que je m'y colle tiens !!!)

J'aime bien ton idée de mettre des trucs sympas dans les boîtes aux lettres ça changera des pubs ! :)

Je pense aussi régulièrement au bookcrossing pour les livres dont je voudrais me débarrasser (avec une petite envie d'en déposer dans une librairie ^^). Mais pas encore réalisé.

J'ai aussi déjà fait des courses de base pour une personne qui en avait besoin et déposé le tout devant sa porte anonymement (mais du coup je ne sais pas si le but a été atteint ^^"). Donc en fait le carton amené direct chez la personne c'est bien aussi xD

ifeelblue a dit…

ce que j'ai fait une fois c'est écrire des citations "inspirantes" sur des ptits bouts de papier et je les ai laissés dans des livres au hasard à la bibliothèque pour que les gens qui empruntent ces livres tombent dessus ;)
mais j'aime beaucoup ton idée de fausse petite annonce ;)

mmarie a dit…

Dans mon expérience - au passé désormais -, je n'étais que gratitude envers les personnes (rares) qui m'aidaient dans un passage difficile avec la poussette ; jamais de la vie je ne me suis dit "tiens, cette bonne poire, je vais lui laisser tout porter". (Oh mon dieu, changer de ligne de métro à Arts-Loi, parmi la foule dans l'escalier, en portant seule l'enfant et son véhicule... Oui c'est lourd, même à deux, en fait.)

Tout ça me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas croisé mon adorable vieux voisin. Et que j'ai quelques pots fraîchement remplis de confiture figue-framboise ;-)

ARMALITE a dit…

I feel blue, les petits bouts de papier dans les bouquins, c'est super, je note!

Nuryko a dit…

Tes initiatives pour embellir ton quotidien, tes questionnements et tes remises en question, les idées comme celle dont tu nous parle aujourd'hui,... T'as l'air d'être une chouette personne :)

La fausse petite annonce et les petits messages anonymes dans les boîtes aux lettres c'est magique. Moi, je m'efforce de sourire aux gens dont je croise le regard dans le bus ou dans la queue à la caisse du supermarché.

ARMALITE a dit…

>>T'as l'air d'être une chouette personne :)

Mes proches te diraient que ça dépend des jours ;-)

Mlle Funambuline a dit…

Je pratique très régulièrement, selon mon énergie/mes idées/les possibilités sous la main.

Mais je crois que ça dépend surtout de comment je vais moi. Si je ne suis pas dans un bon jour, c'est impossible, parce que je ne vois pas les besoin autour de moi, et si je me forçais, je risquerais d'être maladroite.
Les bons jours par contre, c'est impressionnant à quel point de très nombreuses opportunités se présentent à moi. Et c'est un plaisir d'y succomber, presque égoïste d'ailleurs, c'est amusant à quel point un "tout petit geste" peut avoir une grande portée, sur l'autre peut-être, mais surtout sur soi-même !

Mais donc, tu l'auras compris, je privilégie les gestes qui se présentent à moi, sans les construire, je n'ai donc pas d'idée à te proposer.

marie sophie Inspirations a dit…

Je pratique déjà quelques unes des ces petites attentions (le cadeau "j'ai pensé à toi" ou les viennoiseries/gâteau du matin pour les collègues, par exemple). J'ai bien envie d'essayer les petites attentions anonymes (la carte dans la boite aux lettres, quelle bonne idée, merci!)
S.

mlle-cassis a dit…

J'abandonne des livres dans les endroits publics. Quand c'est des lieux devant lesquels je repasse plus tard dans la journée, je remarque que souvent il ne faut pas longtemps avant qu'ils disparaissent. <3

Comme Funambuline, ma capacité à être "ouverte au monde" varie d'un jour à l'autre, mais j'aime bien l'idée de se pousser à l'être au moins une fois par jour, ne serait-ce que pour bousculer ses propres petites (auto-)limites(-ations) personnelles.

EmilieSunny a dit…

Très beau geste, je pense qu'on devrait tous s'inspirer de toi ;-)

Ms Brown a dit…

Je suis un peu comme Funambuline je regardes autours de moi et n'hésite pas à sauter sur une occasion... Mais, lorsque je ne suis pas seule, je fais un truc un peu con, j'envoie les autres. On est timide ou on ne l'est pas. Il arrive très souvent que j'envoie Mr Pops aider la dame à traverser la route, monter les escaliers, etc... ou alors les enfants ramasser la canne tombée parterre que tout le monde boude. Et ça leur arrive ensuite très souvent d'offrir des fleurs à des inconnus et de toujours chercher la personne triste à qui sourire. Les deux font ça depuis qu'ils sont tout petits.

La seule chose que je fais intentionnellement c'est le ticket de parking que je paye pour plus de temps qu'il m'en faut et que je donne volontiers en partant à celui qui récupère ma place ou quelqu'un qui se sera trouvé sur mon chemin.

Princesse Audrey a dit…

J'adore tes idées et cette démarche.
J'apporte souvent des gâteaux, des bonbons et des boîtes de thé au travail car les collègues les aiment.
J'aide les personnes âgées à traverser.
Quand je vois des gens qui ont l'air de touristes perdus, je leur propose de l'aide.
Quand j'ai lu un livre que j'ai bien aimé mais que je ne le relirai pas, je le laisse dans le métro avec un post it : bonne lecture !

Gros bisous !

Ness a dit…

Je pratique beaucoup de ces idées et je vis avec quelqu'un pour qui être serviable dans les lieux publics est un sacerdoce :)
Un truc que j'ai fait et qui n'est pas sur la liste, c'est d'envoyer un courrier à une amie avec des sucettes et des sachets de thés dedans pour que sa boîte ne soit pas remplie uniquement de trucs officiels et chiants (et qui la stressaient beaucoup) lors de l'achat de sa maison.
J'ai laissé des petits cartons avec des messages dans les chaussures de mon amoureux un matin que je partais avant lui sans pouvoir le voir. J'aime beaucoup l'idée de s'envoyer par courrier une vraie lettre d'amour aussi...
Je tiens une liste mentale des plats qui ont le plus plu à mes amis et je les cuisine quand ils viennent manger à la maison comme des mini-madeleine de Proust.
Et il y a deux-trois trucs que j'ai vu en rue, semblables à ce que tu proposes, qui m'ont largement fait sourire: un avis de disparition (type chat/chien) pour du pain perdu, un (faux) avis de disparition pour un chien mais qui disait en substance: "si vous me retrouvez, surtout ne me ramenez pas, je me suis fait la malle, mes maîtres étaient trop cons", suivi d'une description hilarante de sa vie d'avant. Et des petits papiers punaisés sur une série d'arbres, rue de la Victoire, qui posaient des questions aux passants. J'avais répondu à l'un d'eux et je l'ai re-punaisé. Je suppose que la personne qui les avait placés là est venue les rechercher.... Ce dernier exemple m'a donne envie de m'y mettre et pourquoi pas, de publier les réponses sur un blog dédié...

ARMALITE a dit…

Un panneau d'affichage pour les petits bonheurs du jour... Si je bossais dans un bureau, je proposerais ça...

Isa a dit…

Et pourquoi pas une page Facebook (ou un groupe) dédié(e) aux petits bonheurs, où chacun pourrait poster les siens ?

dola a dit…

J'adore toutes ces idées :-) , je pratique aussi mais plus en dilettante selon mon humeur. faire un vrai compliment dans la rue et pas seulement à une voisine de cabines d'essayage, c'est cool aussi mais bon je ne le fais qu'avec les filles , pour ne pas prêter le flan aux malentendus, c'est dommage. J'adore la dernière image , je crois qu'elle va aller sur mon profil facebook !

ARMALITE a dit…

Isa: parce que je n'ai pas envie de multiplier les lieux de présence sur le net, mais plutôtt de faire des trucs IRL.

undecoratedwall a dit…

J'adore les petites annonces du bonheur :D
A Paris, les gens sont toujours pressés et malpolis, du coup, ça fait très plaisir de voir des inscriptions à la craie sur un mur, des petits messages à suivre, des sourires timides...
Pour ma part, j'ai l'impression de ne pas en faire assez, mais je renvoie toujours (littéralement) l'ascenseur, je facilite autant que possible la vie des gens avec qui je vis/bosse, donne des bouquins, etc.

LocaStyle. a dit…

Coucou !
Ce que tu fais est génial, je suis admirative, vraiment :). L'idée des cartes peut vraiment avoir un impact exceptionnel en plus.
Moi j'effectue mes stages dans un magasin de jouets, et je pense que c'est là-bas que je fais le plus de "bonnes actions". :)

Bisous et encore bravo !