vendredi 20 septembre 2013

"Le restaurant de l'amour retrouvé"


Un soir, alors qu'elle rentre du restaurant turc où elle travaille comme cuisinière, Rinco trouve son appartement complètement vide. Son petit ami indien, avec qui elle vivait depuis 3 ans, est parti en emportant toutes leurs affaires et sans même laisser un mot d'explication. Par chance, la saumure que Rinco a héritée de sa grand-mère - son bien le plus précieux - était cachée dans le compteur électrique.

Sa jarre sous le bras, la jeune femme que le choc a rendu muette rentre dans le village de montagne où elle a grandi et qu'elle n'avait pas revu depuis dix ans. Elle y retrouve sa mère, personnage fantasque qui a adopté un cochon en guise d'animal domestique, papy hibou qui hulule toujours à minuit précise, et son vieil ami Kuma qui était autrefois le concierge de son lycée. Et parce qu'il faut bien qu'elle gagne sa vie, Rinco décide de réaliser son rêve: ouvrir un restaurant. Mais un restaurant très particulier, qui ne servira qu'une seule table par jour et dont le menu sera composé en fonction des convives...

Sympathique découverte que ce premier roman d'Ito Ogawa. Le thème de la cuisine thérapeutique, à la fois pour celui qui la prépare et celui qui la mange, ne pouvait que me séduire. Devant ses fourneaux, Rinco trouve un sens à sa vie et exauce les voeux de ses clients. Son retour à la maison va également lui permettre d'éclaircir le mystère de ses origines, de comprendre l'histoire sous-jacente de sa famille de femmes et de construire un pont entre elle et sa mère. Dommage que l'écriture de l'auteur, bien que marquée par la pudeur qui caractérise beaucoup d'écrivains japonais, manque de la subtilité et de la poésie qu'on retrouve chez sa célèbre homonyme Yoko. J'ai trouvé son style un peu pauvre et malheureusement pas à la hauteur d'une histoire qui, mieux racontée, aurait pu devenir vraiment magique.

5 commentaires:

EmilieSunny a dit…

Ton avis me fait hésiter à l'acheter, car le thème de la cuisine et de l'amour est quelque chose que j'aime beaucoup...Aurais tu par hasard un autre livre à conseiller dans ce thème là? et qui t'aurais plus emballée? Un grand merci! :)

ARMALITE a dit…

Sur le thème de la cuisine, plein. Sur le thème de la cuisine ET de l'amour, là, rien ne me vient. L'amour, globalement, c'est pas un de mes sujets de prédilection ^^

EmilieSunny a dit…

J'en veux bien quand même 2-3 sur le thème de la cuisine, c'est un de mes grands dada en ce moment :-) Merci!

Marjorie a dit…

Le livre a l'air sympa malgré l'absence de style apparemment - et l'idée d'un resto avec une seule table est géniale, j'aurais adoré faire ça :D Merci pour la découverte :)

Anonyme a dit…

Je connais une histoire d'amour et de cuisine qui s'appelle 3mangez-moi" d'Agnès Desarthe. C'est un livre que j'ai bien aimé.