jeudi 26 septembre 2013

La boîte d'Hortense: la Belgique a enfin sa box thé!




Mardi dans la journée, je reçois un mail de Marine, une lectrice qui, en collaboration avec son amie Bérénice, vient de lancer une box belge en deux versions: thé et bien-être. Me sachant grande amatrice de thé, elle me propose gentiment de tester la première. Je vais faire un tour sur le site de La boîte d'Hortense, que je trouve gai et bien foutu, déjà très pro. Je réponds que oui, bien sûr, je serai ravie, et je lui donne mon adresse. Mercredi dans l'après-midi, Marine passe en personne me déposer la boîte. Elle ne trouve malheureusement que Chouchou, car je suis partie chez le coiffeur. En rentrant, j'ai donc le plaisir de déballer ma première box thé belge! 





La boîte elle-même, ronde et féminine, tranche résolument sur les boîtes carrées et un peu plus unisexes de l'Envoûthé ou de la Thé Box. J'aime autant sa forme que ses dimensions, et je suis sûre de trouver rapidement un moyen de la recycler. 

Côté thés, nous avons:
- 3 sachets individuels de Tea Pigs, petite marque anglaise aux visuels ludiques et aux produits de qualité que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir mais que je ne suis pas fâchée de retrouver. Les variétés proposées sont le Mao Feng (un thé vert plein de caractère), le Chai (un Assam aux épices) et l'Everyday Brew qui a remporté un prix "Great Taste Gold" en 2011.
- Un sachet de 50g de thé à la menthe bio de Tea Tower. Encore une marque que je connais, mais je suis fan de thé à la menthe surtout s'il est bio et c'est bien volontiers que je boirai celui-là. 
- Un sachet de 50g de thé d'Hélène, que je suppose être un mélange maison à base de maté vert, de rooibos vert, de oolong, de canneberge, de groseille et de ginseng. 
- Un sachet de 20g d'une tisane grecque bio appelée "Thé de la montagne". La malotira, plante dont j'ignorais l'existence la veille encore, prévient les maladies cardiovasculaires, les troubles urinaires et les problèmes capillaires. Poussée par la curiosité, je l'ai goûtée le soir même et j'ai eu un gros coup de coeur pour cette infusion délicatement parfumée au goût très rond en bouche. J'en rachèterai, c'est certain!





Un coup de coeur, ça aurait déjà été très bien, mais la boîte d'Hortense m'en réservait un second: les gourmandises de chez Tidane, une biscuiterie fine bruxelloise. En effet, Marine et Bérénice souhaitent mettre en avant au moins un artisan/producteur local par mois, ce qui me semble une excellente idée pour se démarquer des box françaises et se créer une identité. J'ai goûté les tendresses matcha/framboise avec ma tisane, et j'en aurais pleuré de bonheur tellement elles étaient bonnes, subtiles et sucrées juste ce qu'il faut. Un coup d'oeil au livret d'accompagnement m'a appris que Tidane fabrique également des croustis salés, toute une gamme de macarons et même des douceurs sans gluten nommées amourette de Tidane, croque chataîgne ou nuage d'Ispahan. Je crois bien que je vais être obligée de tester (trop dure la vie). 

Vous l'aurez compris, je suis absolument enchantée par la qualité de cette boîte qui m'a fait faire deux très belles découvertes. J'aime l'accent mis sur le local et le bio, et j'aime aussi qu'un euro par box vendue soit reversé à une oeuvre caritative - chapeau les filles! La boîte d'Hortense version thé coûte 19€ par mois frais de port inclus, mais son tarif est dégressif si l'on s'abonne pour 2, 3, 6 ou 10 mois. Et comme les Belges ne sont pas sectaires, elle est disponible également pour la France, le Luxembourg et les Pays-Bas moyennant un supplément. Vous trouverez tous les détails ici, avec la composition de la boîte bien-être pour celles d'entre vous qui seraient plus intéressés par les cosmétiques que par le thé. 

6 commentaires:

Ms Brown a dit…

Et encore une fois, la Suisse reste sur le carreau et bave...

ARMALITE a dit…

La Suisse a déjà des montagnes sublimes, de la fondue au vacherin et du chocolat Cailler. Je trouve la Suisse bien gourmande ^^

Anne a dit…

Et bien suite à ce commentaire enthousiaste, j'ai commandé une boîte d'Hortense Thé !

ARMALITE a dit…

Je viens aussi de m'abonner pour les 3 prochains mois :-)

Stéphanie a dit…

Je suis au 3/4 convaincue de tester cette box qui m'a l'air mignonne comme tout, reste à vérifier mes finances. Surtout qu'il faudra que j'ajoute les frais vers la France car même en travaillant à Bxl je n'imagine pas demander la livraison au bureau, le risque que mes biscuits se perdent dans ce bâtiment immense est trop élevé !

Anonyme a dit…

Haaaa, des biscuits matcha-framboise ! *Envieuse*

Mélusine