lundi 2 septembre 2013

Hemgies, le burger lounge




Des murs capitonnés anthracite avec banquettes assortis. Une déco globalement ultra-foncée, sobre et moderne. Des lustres à pendeloques. De la musique lounge s'échappant des haut-parleurs. Au premier abord, on se croirait dans un bar branchouille. Pourtant, c'est un restaurant dont la carte propose essentiellement des burgers, et qui s'est taillé une excellente réputation à Bruxelles ces derniers mois. De quoi exciter notre curiosité d'amateurs...




Examinons donc la carte. Onze burgers, dont dix à base de boeuf et un à base de tartare de thon. Les compositions paraissent toutes appétissantes, mais j'aurais aimé quelques options plus light à base de poulet ou de saumon, voire un ou des burgers végétariens. J'opte pour le Blue Witloof (Stilton bleu, noix de pécan, oignon rouge, chicon, moutarde à l'ancienne) tandis que Chouchou préfère le Hemgies (Vieux Bruges, onion ring, lard, tomate, cornichon, ketchup). Le serveur m'informe que la cuisson recommandée du steak est "à point". Je pousse un couinement horrifié et réclame "saignant".




Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, pas question de manger ces burgers-là à la main: ils sont bien trop épais! Les frites, bien que joliment présentées, sont très moyennes, probablement surgelées et cuites en une seule fois. Rien à redire par contre sur le burger. Le steak est d'excellente qualité, épais et tendre à souhait - bien qu'un poil trop cuit pour pouvoir être véritablement qualifié de saignant. Comme je le soupçonnais, l'amertume du chicon, dont je ne raffole pas à la base, se marie parfaitement avec le goût du Stilton. Quant au pain maison, il est impeccable, moelleux mais pas friable et dépourvu de ce côté sucré que je déteste. Le Merlot rouge commandé au verre est d'une qualité tout à fait décente, chose assez rare dans un resto non gastronomique pour mériter d'être mentionnée. 

Même si j'ai beaucoup apprécié mon burger, je l'ai aussi trouvé un poil trop lourd (et encore, j'ai laissé la moitié du pain et des frites). Et l'ambiance lounge du Hemgies est trop froide pour moi; je préfère les endroits moins hype mais plus chaleureux. Cela dit, c'est vraiment une affaire de goût. Il n'y avait rien à redire au service, souriant et raisonnablement rapide. Si vous êtes un authentique carnivore, les burgers du Hemgies méritent que vous les testiez au moins une fois. 

Rue des Dominicains 12
(en face de la sortie de la galerie des Princes)
1000 Bruxelles

Aucun commentaire: