lundi 13 mai 2013

Il ne faut jamais faire confiance à un Belge


Je suis beaucoup plus difficile que Chouchou, notamment en matière de films et de séries télé. Par exemple, je ne supporte rien de trop violent ("Les Sopranos"), de trop déprimant ("Six feet under") ou de trop lent ("Mad Men"), et je n'aime ni les séries policières qui m'ennuient à mourir, ni les séries médicales forcément rebutantes pour une hypocondriaque. Du coup, c'est plutôt moi qui choisis ce qu'on regarde ensemble, et Chouchou profite de mes absences pour mater le reste tout seul. 

Le mois dernier, il s'est fait d'une traite la première saison d'une série danoise appelée "Borgen", et il a pensé que ça pouvait me plaire aussi, ne serait-ce que parce que l'action se déroule à Copenhague, ville où nous avons adoré notre séjour en 2008 et où nous espérons retourner très vite. Le pitch - une femme élue premier ministre à la surprise générale apprend à déjouer avec plus ou moins de succès les pièges du pouvoir - ne m'enthousiasmait pas spécialement, mais il ne me rebutait pas non plus. Pour une fois, j'ai donc accepté de faire un effort, et nous avons repris la série tout au début. 

Dans le deuxième épisode, l'héroïne, Birgitte Nyborg, a un entretien avec le Premier Ministre sortant pour discuter de la formation du futur gouvernement. L'assistante du type lui tend une assiette de biscuits en lui promettant qu'ils sont délicieux. Or, la pauvre Birgitte a passé toute la campagne à grignoter, si bien qu'elle ne rentre plus dans ses tailleurs. Pour reperdre du poids, elle a même imposé qu'on remplace les viennoiseries par des fruits bio dans les réunions de son propre parti. Du coup, elle tente de cacher son dépit en demandant comment s'appellent les fameux biscuits. Et là...




Moralité: Chouchou est un fourbe et un traître qui ne recule devant aucune bassesse pour faire passer son message biscuitier nationaliste.

11 commentaires:

Vanette a dit…

(sourires)

Zéphine a dit…

Tu dois te rendre à l'évidence Armalite: la Belgique envahi le monde de ses spéculoos, ses bières spéciales, ses waffles et son chocolat!
On a abandonné l'idée de faire comprendre à l'humanité (ouaip, rien que ça!) que les frites sont belges malgré leur fallacieuse appellation de "french fries", sinon crois moi bien que les moules-frites seraient aussi populaires que l'est le spéculoos!

Isa a dit…

Et sinon, c'était bien ?

^^

ARMALITE a dit…

Je ferai sans doute un billet quand j'aurai fini cette première saison.

Ann a dit…

'Les Sopranos' (pas vu) c'est plus violent que GoT ??? (manque de vomir à chaque épisode..)

ARMALITE a dit…

C'est très gratiné paraît-il. GoT, je sais à peu près ce qui va se passer, donc je peux éviter de regarder les scènes craignos, et puis le contexte "fantastique" me rend ça un peu moins pénible.

mmarie a dit…

Ha ha ha !
(pour rappel, je suis membre actif du groupuscule d'opposition à la dictature du speculoos)

Borgen j'en ai vu quelques épisodes, épars, et en danois sous-titré en néerlandais. Et même dans ces conditions j'ai trouvé ça très très bien. Hâte de lire ton avis.

Moi qui suis plutôt une chochotte qui n'aime guère avoir peur, j'avoue succomber au suspense insoutenable et complètement flippant de "The Following", avec Kevin Bacon. Découvert par hasard un dimanche soir sur la chaîne flamande Vier. Et suivi depuis.

Monsieur Tout-le-Monde a dit…

Pour les Sopranos, vous pouvez vous faire une idée ici: http://www.youtube.com/watch?v=JhFeZZflUj4

Et personne ne vous force à le faire :)

Anonyme a dit…

J'aime bien Borgen.
La violence ne me dérange pas du tout,au contraire même si le film/série est bon(ne): exemple j'adore Tarantino.

Anneso

Sylvie a dit…

rigolo que tu nous dises que c'est toi qui fait un effort alors que c'est lui qui se retape le début pour partager avec toi ;)

Tasha a dit…

Moi j'aime bien les speculoos mais j'en ai un peu marre qu'on en mette partout. Mangé samedi dans un délicieux (et quasi historique) restaurant indonésien à Paris. On nous annonce les différents desserts disponibles, l'un d'entre eux semblait alléchant (des rondelles de banane grillées, nappées de différentes choses) sauf que l'intitulé se terminait par "au speculoos": du speculoos dans une recette indonésienne, et quoi encore!