mercredi 16 janvier 2013

Paquet Remonte-Moral: mode d'emploi


L'an passé, alors que mon amie O&L traversait une mauvaise passe à des centaines de kilomètres de moi, j'ai eu l'idée de lui envoyer ce que j'ai baptisé un Paquet Remonte-Moral, contenant plein de petites choses susceptibles de lui plaire et de lui mettre un peu de baume au coeur. Apparemment, elle a été sensible à cette attention. 

Du coup, par la suite, j'ai réitéré l'expérience avec d'autres personnes de mon entourage à qui il me semblait que ça pourrait faire du bien. J'ignore si tous les objets étaient bien choisis; probablement pas. Mais c'est l'intention qui compte, comme on dit, et les destinataires se sont toujours montrées enthousiastes. 

Récemment, j'ai moi-même été confrontée à une de ces périodes où l'on voit tout en noir, et j'ai eu la bonne surprise que, sans se concerter, plusieurs de mes copines me confectionnent à leur tour un PRM. Derniers en date, ceux de la Princesse (sachet de thé Long Jing, carte hilarante, jolie petite broche en bois et deux mini-carnets fabriqués par ses soins) et de Sara:

(Carnet, carte Georges-Arthur, infusion de bain, Georges-Arthur rapporté de Corfou, porte-monnaie chat, lime et ciseaux à ongles, Kimi Doll "courage", baume rafraîchissant pour les pieds Rituals, thé blanc Les jardins de Gaïa)

Si vous aussi, vous avez une amie dans la peine et que vous ne pouvez pas être là physiquement pour elle; si de plus, vous adorez faire du shopping pour les autres, le PRM est pour vous! L'idée consiste à rassembler plusieurs petites choses bien ciblées mais d'une valeur pécuniaire modeste. La destinataire doit être touchée par vos attentions qui prouvent que vous la connaissez bien et que vous pensez à elle, pas embarrassée à l'idée de tous les sous que ça a dû vous coûter.

Quelques idées de contenu:
- un roman qui fait chaud au coeur (en édition de poche)
- le DVD d'un feel-good movie ou d'un spectacle comique (que vous pouvez avoir gravé vous-même)
- des gourmandises pas trop périssables (thé, chocolat, bonbons, épices...)
- des cosmétiques en taille voyage (on en trouve notamment chez Body Shop ou Lush)
- des boules de bain
- un savon parfumé
- du vernis à ongles (Sinful Colors, Essence, Catrice ou Mavala ont des gammes de couleurs très étendues et de tout petits prix)
- un porte-bonheur
- un gadget pour la maison (Alessi et Pylônes font plein de petites choses rigolotes et colorées)
- un bijou fantaisie
- un joli carnet
- un foulard avec un motif gai
- des chaussettes mignonnes
- un objet confectionné par vous-même (un bonnet si vous tricotez, une pochette si vous cousez, des biscuits maison si vous êtes la reine des bredele et des emballages solides...)
- un souvenir rapporté de l'étranger
- un kit de loisirs créatifs (acheté tout fait ou assemblé par vos blanches mains)
- un beau mug (entouré de papier bulle!)
- une bougie parfumée
- une chose que la destinataire collectionne

Si vous avez d'autres idées de petits cadeaux qui pourraient être inclus dans un PRM, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires!

10 commentaires:

Juvi a dit…

J'adore, c'est une super idée ! :)

Stella Polaris a dit…

Une clef USB avec une playlist composée pour la personne...

Cyllan a dit…

Ce que l'on fait beaucoup avec mes amis, c'est se faire des cartes (une feuille cartonnée A4 pliée en 2) où nous collons plusieurs photos de nos soirées ou autres moments de détentes, en commentant chaque photo de quelques mots. Et quand ça va pas fort, ça fait chaud au cœur de regarder ça ! (et suivant les photos, ça fait même rire !)

Voilà !

Ness a dit…

J'adore l'idée, j'adore envoyer des surprises par la poste même si j'espère qu'aucun de mes amis n'aura besoin d'un PRM avant longtemps :)
Dans le même genre, j'ai envoyé un courrier rigolo (carte postale colorée, bonbons, sachets de thé, quelques confettis,...)à une amie qui venait d'emménager et que le versant administrativo-chiant de cette jolie étape de la vie stressait un peu et plombait beaucoup, dans le but avoué de remplir sa boîte aux lettres d'autre chose que de factures et de papiers sérieux et fâcheux qui encombrent (trop) le courrier à ce moment-là...

petite_g a dit…

j'ai déjà envoyé des pti paquets remonte-moral moi aussi ! je me souviens que j'y avais ajouté un ou deux magazines.

Lucy a dit…

C'est une excellente idée, surtout, de montrer aux gens qu'on pense à eux et qu'on les connait. J'y pense pour une copine bloquée chez elle suite à une opération du pied, mais la perspective qu'elle se retrouve avec un avis de passage et doive se rendre à la poste me freine un peu.

ODILE a dit…

Pouvez-vous m'envoyer un remonte-moral?

Alice a dit…

Pas sûre de la réaction de mes amis sans "e", haha.
J'ai peu d'amies et à part un peu de chocolat (en toutes circonstances) et de très longues lettres manuscrites, je n'ai jamais rien fait dans ce sens.
Un vrai bûcheron T_T

(Le paquet de thé me fait déjà baver, et les Georges-Arthur sont très très mignons.)

dola a dit…

Oh si Alice les garçons aiment aussi, mais il faut éviter le vernis à ongles :-).
J'ai faut un PRM à un couple d'amis pour la naissance de leur premier bb ( pour le retour de la maternité avec le bb tout neuf, les beaux-parents dans les jambes, les incertitudes de jeunes parents). Beaucoup trucs à manger, un dessin fait par mes enfants et encadré, des bières du coin; Des petits objets rigolots et touristiques .

Comme idée aussi, des petits livres où l'on pioche des citations ou des des astuces, un CD, une BD.

Athéna a dit…

J'adore cette idée ! Côté déco certains fleuristes ont parfois de petites choses séchées ravissantes qu'on peut envoyer facilement. Un joli cadre avec une photo chère au coeur de la personne à gâter, c'est bien aussi