samedi 12 janvier 2013

"Mine: une vie de chat"


Le gros Léon vit seul dans un appartement sous les toits de Paris. De lui, on ne sait pas grand-chose. Il n'a pas l'air d'occuper un emploi; il a une tignasse épique et un ami nommé Gaspard. C'est à peu près tout. Un jour, un petit chat noir fait irruption dans sa vie et décide d'adopter Léon, qui n'est pas mécontent d'avoir un peu de compagnie. Jusqu'à ce qu'il se réveille une nuit à côté d'une très jolie femme aux yeux étranges, sans savoir comment elle est arrivée dans son lit...

Cette année 2013 commence décidément très fort sur le plan des belles découvertes. Pioché un peu au hasard dans les rayons de Brüsel, "Mine : Une vie de chat" est un enchantement de bout en bout, une  émouvante histoire pleine de magie, de poésie et d'humanité, le genre de lecture qui fait chaud au coeur et donne envie de se blottir contre une personne aimée en écoutant tomber la pluie. J'ai dévoré ses 174 pages d'une traite avec un sourire idiot.





7 commentaires:

Violette Cosmique a dit…

ça a l'air vachement bien!

EmilieSunny a dit…

Je suis tentée aussi :-)

nelly ^p a dit…

J'en ai envie !!!

Nekkonezumi a dit…

Bon sang, ma cadence de lecture + tes enthousiasmes communicatifs = désastre dans la PAL

Helolie a dit…

Je l'ai lu après avoir vu ce billet.
Belle découverte. Je trouve que l'histoire et l'ambiance rappellent un peu Théophile Gautier. Le dessin en revanche est tout personnel et très délicat. Un bon moment.

cyru cyru a dit…

la critique était tentante, je suis donc passée à la librairie et après lecture je ne regrette pas du tout la lecture fantastique de cette BD. très particulière

ARMALITE a dit…

Je suis ravie que vous ayez été plusieurs à acheter cette bédé sur ma recommandation, et encore plus ravi que sa lecture ait tenu mes promesses :-)