mercredi 30 janvier 2013

Mes 7 objectifs de janvier: bilan


Calendrier renard acheté (et photo empruntée) dans la boutique Etsy de Gingiber 

1. Etre plus indulgente envers les autres
Quand ma mère m'a appelée un matin pour me dire: "Je suis bien embêtée, la retraite de ton père a encore été versée intégralement ce mois-ci", j'ai résisté à ma première impulsion qui était de crier: "Et donc, tu veux que ce soit moi qui contacte la Caisse des Dépôts et Consignations alors que je suis à l'étranger et en train de bosser, tandis que tu es dans la même ville qu'eux et que tu ne glandes rien de tes journées?". Calmement, j'ai répondu: "Et bien tu les appelles, tu leur dis que ton époux est décédé en octobre, qu'on leur a immédiatement signalé la chose par courrier et que pourtant, ils ne semblent pas encore l'avoir pris en compte." Ma mère a marmonné qu'elle ne connaissait pas leur numéro, je lui ai répliqué gentiment que les pages jaunes étaient faciles à consulter sur internet. Et hop.
Pour Etre Exquis, j'ai décidé, s'il finissait par m'appeler, de lui laisser une chance de s'expliquer au lieu de lui raccrocher immédiatement au nez. Mais prendre l'initiative, je ne peux pas. Quant à celles de mes connaissances dont le comportement m'irrite, vu que je n'arrive décidément pas à rester zen face à elles, j'ai décidé de limiter nos interactions au maximum. En gros, plus une personne est proche de moi, plus je suis prête à faire des efforts vis-à-vis d'elle. Mais je ne vois pas pourquoi je continuerais à supporter des gens que j'estime toxiques si rien ne m'y oblige. Oui, ma définition de la toxicité est sans doute plus large que celle de beaucoup de monde. Cela dit, nul n'est obligé de continuer à me fréquenter si mon intransigeance le gonfle. Et j'estime que la vie est trop courte pour s'embêter à entretenir des relations avec des gens avec lesquels on n'a pas suffisamment d'affinités.
Vis-à-vis des "gens de service" auxquels j'ai eu affaire et qui avaient commis une erreur ou pas fait correctement leur boulot, j'ai réussi à rester zen et à réclamer gentiment qu'ils me trouvent une solution, au lieu de devenir tout de suite acerbe comme d'habitude. Non, je n'estime pas normal de devoir s'y reprendre à deux fois pour des choses simples. Mais personne n'est infaillible, moi la belle première, et à moins d'avoir affaire à un interlocuteur de mauvaise foi (ce que ne sont pas la majorité des gens), on a plus facilement gain de cause quand on se montre sympa. Ca paraît sûrement évident à la plupart d'entre vous, mais j'ai du mal à admettre que les choses ne tournent pas comme elles le devraient. Cela dit, vous voyez, je travaille à devenir moins psychorigide.
Taux de réussite: 66%

2. Méditer tous les matins où je suis seule 
Il paraît que nous nous porterions tous mieux si nous méditions un peu chaque matin. J'ai essayé. Je me suis ennuyée à crever. Je comptais les secondes des dix pauvres minutes que je m'étais fixées, attendant le moment où je pourrais me lever et faire quelque chose de productif. Je crois que j'ai compris la leçon: la méditation me fait beaucoup de bien quand je vais mal. Quand je vais bien, elle ne m'avance à rien. J'ai donc décidé de ranger mon coussin à portée de main (plutôt que sur l'étagère du haut de ma penderie, où je ne pouvais l'attraper qu'en montant sur une chaise), et de l'y laisser jusqu'au moment où j'aurai l'esprit assez troublé pour avoir besoin d'un bon recentrage. Pour mon hygiène physique et mentale, je vais plutôt tenter d'intégrer quelques postures de yoga à ma routine quotidienne.
Taux de réussite: 5%

3. Recommencer à dessiner
Au départ, j'envisageais de gribouiller un petit truc chaque jour sur mon agenda des choses faites. Problèmes: 1/ en ce moment, j'écris tellement qu'il ne me reste jamais assez de place sur la page 2/ le papier de mon Moleskine est trop fin. Mais j'ai quand même dessiné un peu, notamment sur mes chopes d'amoureux, et surtout, j'ai recommencé à trimballer dans mon sac un nécessaire à croquis - à savoir, un carnet du Typographe dont je trouve le format et le papier idéaux, ainsi qu'une petite trousse contenant crayon 2B, gomme, taille-crayon et feutre noir 0.3. Reste à reprendre l'habitude de le sortir à la première occasion...
Taux de réussite: 20%

4. Apprendre à écrire sur mes photos
Entre mes disponibilités et celles de Chouchou, il n'a pas vraiment été possible de dégager un moment où il aurait pu m'apprendre à utiliser mon iPad pour faire ça. Mais en février, je prends un mois sabbatique, et je vais consacrer une bonne partie de mon temps à refondre et améliorer ce blog. Le traitement de photos fera partie du package.
Taux de réussite: 0% (mais ce n'est que partie remise)

5. Eliminer 25% de ma PAL
J'ai commencé le mois avec 40 livres sur mon étagère et 5 en cours de lecture. Entre le 1er et le 31, j'en ai acheté 15 (9 romans + 5 bédés + 1 livre de photos) et récupéré 2 commandés en décembre mais arrivés seulement en janvier. Ce qui nous fait un total de 62 ouvrages. Arrivée en fin de mois, il m'en reste 30 sur mon étagère et 6 en cours de lecture. J'ai lu une bonne partie de la différence, et éliminé le reste après en avoir parcouru quelques pages pour confirmer que l'envie ayant motivé mon achat (souvent, il y a plusieurs années) s'était envolée pour ne plus revenir.
Taux de réussite: 100%

6. Tester de nouvelles recettes végétariennes
- Soupe gen mai, le gruau matinal des prêtres japonais (extraite de "Bien-être zen au quotidien"). Plus sain tu meurs. Très bien comme plat unique le soir, quand on a fait un gros repas le midi. 
- Risotto butternut-gorgonzola (déniché dans le tome 2 d'"A boire et à manger"). Trop doux à mon goût. A refaire en remplaçant le gorgonzola par un fromage bleu plus costaud, genre fourme d'Ambert.
- Velouté de chou Romanesco (impro personnelle). Première tentative pour moi de cuisiner ce légume. Une autre fois, je le préparerai en gratin.
- Risotto aux artichauts (trouvé dans un vieux fascicule des éditions Gründ consacré au risotto). Très sympa, mais est-il possible de cuisiner des artichauts sans que le résultat soit délicieux? Je ne pense pas.
- Jus vitaminé carottes/agrumes/gingembre: une merveille vitaminée.
Je me suis aperçue qu'au fond, j'avais très peu de recettes végétariennes dans mes livres de cuisine. Certes, il est possible d'en trouver une quasi-infinité sur internet, mais je ne recours à ce moyen que lorsque j'hérite, dans un panier bio, d'un légume que je ne sais pas comment préparer. Du coup, j'ai profité de mon dernier bon-cadeau Amazon pour commander ce joli livre de recettes végétariennes apparemment faciles à réaliser.
Taux de réussite: 100%

7. Faire changer mon tableau électrique
Cette fois, l'électricien ne m'a pas oubliée! Par contre, après son départ, je me suis rendu compte que mon frigo et ma bouilloire n'étaient plus alimentés en électricité. Plutôt embêtant, vu que je venais de recevoir une grosse commande Picard et que mon congélateur était bourré jusqu'à la gueule. Mais je ne me suis pas énervée; j'ai rappelé et signalé gentiment le problème; puis j'ai attendu calmement que l'électricien revienne pour y remédier. En temps normal, j'aurais râlé et trépigné tout ce que je savais. Le résultat aurait été identique. Là, tout s'est arrangé aimablement et sans que personne ne chope d'ulcère. Ca me paraît quand même mieux.
Taux de réussite: 100% (plus un peu de rabe sur l'objectif n°1!)


Autres accomplissements:
- Bon lancement du projet "52 DIY", avec effectivement une publication tous les lundi et encore une longue liste d'idées en attente. Je m'aperçois que plus je réalise de choses, plus je suis motivée pour en tenter d'autres. La créativité, c'est comme l'appétit, ça vient en mangeant (je me comprends).
- La version simplifiée de ma compta personnelle est juste parfaite, et j'ai déjà attaqué ma compta pro de l'année dernière. D'habitude, comme je dois remettre le dossier à mon association de gestion agréée le 31 mars, je commence à m'en soucier courant février. Vu que je déteste ça, cette fois, j'ai décidé de m'en débarrasser le plus vite possible.
- J'ai organisé, presque sur un coup de tête, un nouveau swap axé sur la gourmandise, en limitant les inscriptions aux personnes connues pour éviter d'autres mauvaises surprises comme celles de l'été dernier. Tout le monde semble motivé et j'ai hâte de voir le résultat. Si tout se passe bien, il y aura probablement au moins un swap postal et un swap beauté courant 2013.

Et mon petit mot de 2013?
"Perspective" m'a aidée à ne pas (trop) angoisser pendant que j'attendais de passer un examen pour déterminer si j'avais un double glaucome ou pas. Pour prendre la distance nécessaire, j'ai imaginé ce que je dirais à ma meilleure amie afin de la rassurer si elle se trouvait dans cette situation. "D'abord, c'est peut-être une mesure faussée par l'épaisseur de tes cornées. Sinon, la plupart des cas d'hypertension oculaire peuvent être contrôlés avec un simple collyre utilisé quotidiennement. Tu le sais, parce que ton père en a utilisé les 15 dernières années de sa vie sans que le problème s'aggrave jamais. Et si le collyre ne suffit pas, il existe deux types de procédure chirurgicale permettant de soulager cette hypertension pour éviter la destruction des fibres optiques. Plus une procédure non-chirurgicale actuellement en cours de validation, et pratiquée à l'essai dans un hôpital de Lille. Alors, avant de devenir aveugle, tu as de la marge."
...Sur ce, mon rendez-vous chez l'ophtalmo a été annulé pour la deuxième fois d'affilée et reporté à début mars. J'essaie de passer cet examen depuis octobre. Heureusement que je ne suis pas en mode méga-flip!

Conclusion: L'un dans l'autre, je suis très contente de mon mois. Tous mes objectifs n'ont pas été atteints, mais je ne m'attendais absolument pas à un taux de réussite de 100%. Se rendre compte que certains projets sont irréalistes ou pas adaptés et y renoncer une bonne fois pour toutes, c'est une autre façon d'avancer. Février, je t'attends de pied ferme!

24 commentaires:

odile a dit…

conclusion: il faut être contente de son mois pour être bientôt contente de soi.
VU que moi, je n'ai presque rien fait de ce que j'avais dit, je pense que février ne peut être que meilleur...
Janvier pour dire bonjour à l'année
Février "pour commencer à la réaliser" d'après une idée de Maurice Carême!

La princesse a dit…

Je suis contente de voir que tu t'en sors pour l'indulgence :). (Pas évident de s'assouplir quand on est un peu psychorigide, j'en sais quelque chose !)

Tiens connais tu ce très joli site de recettes végétariennes ( le peanut stew est excellent...)

http://theveganstoner.blogspot.fr/

sagattine a dit…

Hâte de découvrir tes objectifs de février alors! Tu m'inspires, parce que, sans avoir réellement mis des choses par écrit, cette idée d'objectifs mensuels fait du chemin dans ma tête!
En tout cas bravo!

Ms Brown a dit…

J'ai décidé de me prendre au jeu et me suis fixée 5 objectifs à réaliser au lieu de 7.

Sur cette liste était mentionnée une chose difficile a réaliser, parce qu'il fallait que je calme mes angoisses d'abord. Pendant 1 semaine, j'ai sué à grosses gouttes à l'idée de le faire, mais le fait qu'elle me narguait là, sur mon post-it collé à l'écran, a fini par m'énerver et je me suis lancée.

Pour les autres choses, non, je n'arrive toujours pas à me coucher avant 23h00, mais au moins avant minuit, c'est un début. Et je n'ai toujours pas trouvé comment j'allais rafraîchir mon espagnol en vue des vacances de cet été...

Malgré tout, cette liste est une merveilleuse idée parce que sans elle, Sara n'aurait pas encore reçu sa surprise et je ne ressentirais pas cette fierté d'être allée au-delà de ma peur. Merci !

Miss Sunalee a dit…

Bravo !

N'hésite pas à publier les recettes végétariennes qui te semblent réussies. Mon répertoire personnel est encore fort limité.

ARMALITE a dit…

De mon côté je suis vraiment ravie. 1 mois, c'est un délai parfait pour moi; ça me laisse le temps d'accomplir des choses, mais pas de me lasser. Pour réaliser un objectif ponctuel, c'est une fenêtre de temps qui laisse un peu de marge tout en étant assez réduite pour ne pas qu'on oublie ou qu'on laisse filer. C'est vraiment le système le plus motivant que j'aie testé. Et j'apprécie qu'il me permette de mettre à l'épreuve des objectifs qui traînaient dans un coin de ma tête depuis très longtemps. Si je n'arrive pas à m'y contraindre en un mois, je me dis que ça n'est pas pour moi et que je peux renoncer définitivement à cette idée, ce qui soulage bien aussi.

ARMALITE a dit…

La princesse: merci pour l'adresse.
Miss Sunalee: le problème, c'est que si je publie une recette trouvée dans un livre, j'ai l'impression de voler le travail de l'auteur... en général, je ne publie que les recettes que j'ai inventées moi-même, ou celles que j'ai rectifiées de manière significative, ou celles qui sont juste parues dans un magazine.

funambuline a dit…

Pour écrire sur les photos, il y a des applications (iphone/ipad) très pratiques et faciles d'utilisations qui te permettront de le faire sans le côté "retouche" ou sans devoir apprendre au préalable à se servir du fabuleux mais très indigeste photoshop.

Pour les retouches de bases (contrastes, couleurs, recadrage, 2-3 filtres, mozaïques, etc) il existe aussi des applis très pratiques et souvent gratuites ou très bon marché, sans devoir se lancer dans un apprentissage de deux ans de graphisme pour s'en sortir.¨

Je te fais volontiers une petite compil des possibilités pour que tu puisses y faire un choix, si tu penses que ça peut t'être utile. (Je procrastine cette idée de billet depuis des mois, si je sais que c'est utile à quelqu'un ça m'aidera à le faire. Ou comment un de tes objectifs mensuels peut aider ma procrastination à diminuer. Double bénéfice !)

ARMALITE a dit…

C'est ce que me répète Chouchou depuis des mois. Le problème, c'est que ça m'obligerait à sortir de son emballage l'iPad acheté en ...novembre, et jamais touché depuis :-S Réfractaire à la nouveauté, moi?

Miss Sunalee a dit…

Funambuline, je suis pour cet article, vivant avec un spécialiste de photoshop qui est incapable de l'expliquer simplement ;-)

anneso a dit…

Ton objectif d'être plus tolérante etc par exemple,tu le reportes à février ou tu estimes que c'est "acquis",en quelque sorte?
Moi,j'ai essayé mais la plupart des défis que je me lance seraient valables chaque mois de l'année,comme "ne pas être dans le déni avec mon budget et consulter mon compte tous les jours plutôt que de claquer du fric que je n'ai pas "(un exemple,hein).
Il me faudrait des objectifs permanents plus des objectifs ponctuels ( "afficher des nouvelles photos" etc).

ARMALITE a dit…

L'idée, c'est de tester un comportement pendant un mois. On dit qu'une habitude se prend en 3 semaines. J'imagine que si j'ai trouvé l'expérience assez positive, je vais plus ou moins l'intégrer à mon quotidien et continuer à la pratiquer, peut-être de façon moins systématique que pendant ce mois-là, mais quand même plus qu'avant.

Anonyme a dit…

Dommage que les swaps ne soient plus ouverts aux ptites nouvelles j'aurai partipé avec grand plaisir aimant surtout faire plaisir...
Revisiteras tu ton jugement ? oui, j'essaie jusqu'au bout lol
Bises
Sophie qui a oublié de te dire et c'etait pourtant super important lol que je suis aussi fan de Vanessa Paradis et que Cornouailles a été une grosse déception !

Helolie a dit…

J'ai testé, avec 5 objectifs (7, ça me paraissait trop) et j'en ai réalisé 4, amorcé le cinquième. Très très satisfaite.
Cependant, pour le moment, je crois avoir considéré l'idée de façon trop scolaire : j'ai surtout inscrit des corvées dans mes objectifs (ranger, faire les démarches pour mon passeport...) et pas suffisamment de choses pour me faire plaisir ou pour réfléchir sur moi-même comme ton "être plus indulgente envers les autres" qui fait mon admiration.
J'ai aussi constaté des répercussions positives sur des sujets voisins, comme s'il y avait une sorte d'entrainement pour modifier en cascade de petites chose.
Je pense poursuivre en février, en essayant de diversifier les types d'objectifs, avec au moins l'un d'eux pour me faire évoluer personnellement.

Merci pour cette très inspirante idée.

EmilieSunny a dit…

Je dis pas mal du tout dans l'ensemble, bravo! ;-)

cryingwall a dit…

Wow, je me demandais si c'était humainement possible de relever la moitié de ces défis, tu prouves avec brio que oui. Je suis sûre que j'aurais tenté d'obtenir des 100 % partout en faisant n'importe quoi.

En vrac :
- il est très joli ton calendrier.
- (3615 vie dont on se fiche) par la force des choses (= ma famille qui ne parle pas bien français, enfin à quelques exceptions près) je m'occupe de presque tout l'administratif et ça m'a valu quelques crises de nerfs et de remise en question. Aujourd'hui encore, je n'oserais pas toujours dire non quand bien même il me faudrait inventer le téléphone de là où je suis.
- tu en as déjà parlé mais si ce n'est pas indiscret, tu sors beaucoup et/ou tu te forces à sortir ? Je me demandais comment concilier free-lance et nez dehors.
- je n'ai pas non plus été très fan du risotto butternut-gorgonzola de Guillaume Long mais ce n'est aucunement de la faute de sa lubie des légumes mal-aimés, c'est moi qui ai jugé le gorgon trop fort et ai bêtement remplacé par de la ricotta là où j'aurais pu simplement sortir le parmesan -_-
- c'est quoi, dans la soupe gen mai ? Juste pour savoir si c'est ce que j'ai préparé dans mon cours Cook & Go...

Bon courage et bonne chance pour tes examens ophtalmologiques !
(J'évite de penser au fait que je suis déjà à -12 en myopie et -3 en astigmatie -_-)

ARMALITE a dit…

Je ne sors pas tellement, non. J'ai des collègues qui bossent au café, moi j'ai besoin d'un calme et d'un silence absolu... et une fois le boulot fini, surtout en hiver, c'est dur de se motiver pour sortir. Je me force à prendre au moins un peu l'air, mais clairement, je ne quitte pas mon pyjama plusieurs jours par semaine.

Quant à la soupe gen mai, elle contient du riz rond complet, du poireau, de l'oignon, du navet, de la carotte, du céleri, de la sauce soja, et c'est tout.

Lucy a dit…

En effet, c'est très inspirant cette technique des petits pas.
J'ai un peu suivi ta technique avec un énorme projet annuel, 7 mensuels et des petits hebdomadaires qui peuvent sembler aussi ridicules que "passer à la déchetterie" ou "monter la commode" mais pour une adepte de la procrastination comme moi, c'est un réel plaisir de cocher en fin de semaine même si c'est vrai que c'est un peu scolaire. J'attends avec impatience tes projets pour février. Pitié, ne prévois pas un nouveau voyage au Japon ou je sens que je vais mourir de jalousie.

FraiseDesBois a dit…

Ce mois j'avais déjà beaucoup d'objectifs professionnels, mais le mois prochain je pense aussi me fixer des objectifs

J'admire profondément ton cheminement en tous cas

Camille a dit…

On dirait que le premier objectif a été écrit pour moi!!

:-)

Solaena a dit…

J'ai reçu deux livres de recette vegan pour Noël, si ça te dit :D

funambuline a dit…

Sunalee : pour les app' photos, j'avais déjà pondu ça : http://funambuline.blogspot.ch/2011/05/applications-photos.html

Et je vais écrire un nouvel article sur le côté retouche pour les nuls alors.

Mais photoshop c'est pas explicable simplement.

Nat75 a dit…

Mon bilan :
1 / Manger des légumes au moins une fois par jour
=> 80% réussi grâce aux soupes !!!
2 / Boire moins de café
=> 100 % pas de café après 13h30 ... Résultat je dors beaucoup mieux !
3 / Faire la vaisselle le soir
=> 50% le début du mois était bien aprti ça s'est gaté après !!!
4 / Essayer de moins hésiter
=> en progrès mais encore du progrès à faire
5 / Avoir une activité sportive par semaine
=> 50%
6 / voir des amis un peu plus souvent
=> 75%
7 / moins raler !!!!
=> Joker ....

Maïko a dit…

Suite à la lecture de ton article je m'étais fixé 5 objectifs et j'en ai réalisé 3 sur 5+complètement raté 1 et pour le 4e il a été détourner : je devais faire du tri dans mes recettes au final, je l'ai un peu fait, mais j'ai trié plein d'autres choses.
J'avais décliné la technique pour me fixer des petits objectifs à atteindre chaque jour/dans la semaine et j'avoue que celà me donne l'impression d'avoir bien rentabiliser mon mois. D'autant plus, que parfois certaines choses que je pensais à mettre en objectifs pour le mois suivant ont été réalisé en plus de ceux définis à la base.
Je continue donc à appliquer cette chouette idée :)