mercredi 9 janvier 2013

Les brunchs du dimanche (20): Houtsiplou, belgitude & burgers


Le Houtsiplou figurait sur ma liste de restos à tester le dimanche midi depuis un bon moment. Mais j'en avais lu des critiques très partagées: certaines hyper enthousiastes, d'autres déplorant un service lamentable ou le voisinage de gamins nombreux et bruyants. Aussi, pour le tester enfin, j'avais choisi de réserver en tout début de service afin d'éviter une salle bondée et un personnel débordé. Stratégie payante puisqu'à notre arrivée, la salle du haut était vide, ce qui nous a permis de prendre tranquillement. toutes les photos que nous voulions.




La déco de style récup' bon enfant est dominée ici par une grande fresque dédiée à la belgitude dans toutes ses incarnations. Chouchou m'en a décortiqué tous les détails afin de parfaire ma culture. Il est vrai qu'en tant que Française, je n'avais jamais entendu parler de Sandra Kim et de la chanson qui lui a permis de remporter l'Eurovision en 1986, ni de la marionnette cracheuse Malvira, et encore moins de l'enlèvement au cours duquel le politicien Paul Vanden Boeynants se vit confisquer son pantalon. 




Côté carte, pas de formule brunch, mais des petits-déjeuners, des burgers, des tartines, des moules-frites, des plats à la carte et de nombreuses propositions du jour plutôt alléchantes (ce jour-là, un steak de thon rouge à la sauce piquante ou un osso bucco, ainsi qu'une soupe tomate-carottes-coriandre). Chouchou a pris le burger Cocotte au poulet pané, et moi le Joséphine au canard et foie gras. 




Verdict? Pas le meilleur burger que j'aie jamais mangé, mais pas le pire non plus. Dans l'honnête moyenne, disons. Le pain n'est pas trop sucré et ne se désagrège pas entre les mains; le steak de canard a le mérite de l'originalité. En revanche, la sauce au poivre mériterait d'avoir un goût un peu plus soutenu (comme la D&L vendue en flacon plutôt que comme celle dont on garnit les entrecôtes), et le trio tomate/feuille de salade/cornichon ne m'a pas semblé être un accompagnement pertinent. Les frites sont correctes bien qu'un poil sèches. 

Côté service, tout s'est très bien déroulé, avec le sourire et dans un délai raisonnable. Malgré des burgers pas inoubliables, je recommanderai le Houtsiplou à tous ceux qui recherchent une immersion en belgitude ou une atmosphère branchouille mais décontractée. Et pensez à réserver: c'est très souvent plein le week-end!

9 place Rouppe
1000 Bruxelles
Tel: 02 511 38 16
Ouvert TLJ de midi à 22h30

13 commentaires:

Vanette a dit…

Pour parfaire ton éducation belgicaine, je t'apprendrai que le village Houte-Si-Plou existe bel et bien et se situe non loin de chez moi, en Province de Liège... si tu décide un jour de le visiter, je me ferai un plaisir de te raconter l'histoire de ce nom, devenu une expression. :)

Céline a dit…

Pour avoir testé pas mal de restos à burgers (Amour Fou, Cool Bun, Houtsiplou, Ellis Gourmet Burger,...) (oué suis un peu orientée bouffe), je te conseille vivement le "Hemgies" du côté de la galerie de la reine. Mamma mia, jamais mangé de burgers aussi bons!!!

ARMALITE a dit…

J'en ai testé beaucoup aussi (mes préférés sont pour l'instant l'Amour Fou et le PHAT), mais je n'avais jamais entendu parler de celui-là. Je le note dans ma liste de restos à tester, merci!

funambuline a dit…

Je veux un JCVD.

ARMALITE a dit…

Je te l'enverrais bien par la Poste, mais je crains qu'il n'arrive légèrement décomposé...

Isa a dit…

C'est donc là que tu as porté tes belles couleurs ! Je trouvais le décor super sympa :)

ARMALITE a dit…

Tu as l'oeil ;-)

La Princesse a dit…

J'avais testé aussi le burger de canard, mais pas trop convaincue.

Le cornichon et la salade, j'avais pas trouvé ça génial. Pour des burgers au canard, je te recommande ceux de "l'Arrière-Pays", rue des minimes.

ARMALITE a dit…

Encore une adresse à tester, ma vie est un long calvaire ^^

Solaena a dit…

Haaaaaaan, tu ne connaissais ni Sandra Kim ni Malvira! :D

ARMALITE a dit…

Ben... c'est un peu des célébrités belgo-belges ^^

zizabel a dit…

Ah tiens, moi je connaissais Sandra Kim avant de venir en Belgique... "J'aime, J'aime la vie..."... Ca passait aussi en France (de mémoire, les paroles n'étaient pas terribles)... :-D
Bises et bonne année à tout le monde puisque c'est de saison!!!

Solaena a dit…

Je l'ai testé hier: j'ai bien mangé par contre, bien que sympathique, le service est à revoir ^^