mercredi 2 janvier 2013

En janvier, je choisis de...




Inauguration d'un nouvelle rubrique où vous découvrirez chaque début de mois les 7 objectifs que je me suis fixés pour les 30 jours à venir. Chaque fin de mois, je ferai un petit débriefing pour expliquer où j'ai réussi, où j'ai échoué et pourquoi. 

Si vous avez décidé d'adopter une démarche similaire, je suis très intéressée par un retour sur votre propre expérience; n'hésitez pas à me laisser un lien vers votre blog ou un message dans les commentaires. 

22 commentaires:

Céline a dit…

J'ai prévu de définir sérieusement mes objectifs pour cette année (j'en parlerai sur mon blog dans la semaine), mais ton idée de les regrouper en 7 objectifs mensuels me plait beaucoup, je vais la reprendre.
Si ça te dit, je te les donnerai par e-mail.
C'est important de partager ses objectifs avec d'autres personnes pour se sentir engagé dans sa démarche, bravo!

Lolibris a dit…

Je suis enchantée par l'inauguration de cette nouvelle rubrique, tu es une personnes inspirante! J'en profite pour te souhaiter une belle année 2013 sous le signe de l'apaisement et du renouveau.

Anonyme a dit…

Pure curiosité : ta PAL en est à combien ? Avec tout ce que tu lis je ne me rends pas bien compte : )

Mélusine

ARMALITE a dit…

Céline: oui, pourquoi pas? je trouve ça plus intéressant d'en parler en commentaires du blog pour pouvoir en discuter avec d'autres, mais si tu trouves ça trop personnel, pas de souci!
Lolibris: merci pour tes voeux, bonne année à toi aussi.
Mélu: elle n'est pas si énorme, essentiellement par manque de place. Je ne stocke jamais plus d'une 60 aine de bouquins à la fois, et comme j'ai déjà fait un peu d'écrémage avant Noël, en ce moment elle est à 40. Mais dont les deux tiers sont là depuis des années, ce qui signifie sans doute que je ne vais jamais les lire malgré mes bonnes intentions! Je me rends compte que ce sont surtout des bouquins dédicacés achetés en convention, et je tâcherai de m'en souvenir lors des prochaines Imaginales...

Tetepe a dit…

Merci pour cette nouvelle rubrique qui m'inspire beaucoup.

Je partage les objectifs 1 et 5 qui sera chez moi : ne pas acheter de nouveaux livres (oui, je l'ai mis au pluriel mais nous ne sommes qu'en début d'année...) tant que ma PAL n'aura pas baisser d'au moins 50 %.

Isa a dit…

C'est une démarche qui me paraît très intéressante, vraiment, et pourtant je n'arrive pas à m'y mettre. (Alors que cette très jolie présentation dans ce très joli agenda donne vraiment envie.) Je crois que je vais mettre à profit ce temps de pause qui est le mien pour réfléchir aux objectifs que j'aimerais atteindre. J'ai besoin de faire le vide et le calme en moi pour faire le point loin du brouhaha extérieur et laisser l'inspiration venir. Et je vais suivre ton expérience de près :)

Solaena a dit…

Si je peux t'aider avec l'objectif 6, ce sera avec plaisir :)

ARMALITE a dit…

C'est gentil, je pensais explorer enfin tous les livres de recettes spécifiques qui s'entassent sur mes étagères, mais je n'hésiterai pas si j'ai besoin de suggestions :-)

marieatoutprix a dit…

J'ai entamé une démarche similaire gràce à toi puisque j'ai acheté et lu (et même je suis en train de le relire) le livre "the hapiness project). Mais ma démarche est plus proche de celle du livre : un objevtif par mois avec du coup plusieurs résolutions pour y arriver.
Je commence par la santé car comme je l'avais dit dans un précédent commentaire, beaucoup de personnes proches ou proches de mes amis ont eu des cancers et j'ai même perdu un oncle. Et j'en deviens un peu hypocondriaque sans rien faire pour améliorer ma santé.
Donc ce mois ci (et l'idée est de continuer les mois d'aprés) :

- je mange 5 fruits et légumes par jour (vrai challenge car ma cantine professionnel ne sait pas cuisiner les légumes)
- je fais du sport 2 fois par semaine
- je ne grignote pas entre les repas
- je prends rendez vous chez mon osthéo et chez un kiné pour qu'il m'apprenne à faire des abdos visant à diminuer mes douleurs lombaires (j'ai 31 ans et le dos d'une mamie)
- je prends rendez vous chez mon dentiste (qui est adorable, très beau garçon et bavard donc qui te donne un peu plus envie d'y aller)
- cuisiner une nouvelle recette par semaine de légumes ou de poisson

ça peut paraitre beaucoup. Je verrais si j'arrive à m'y tenir mais j'espère bien. Ma santé est la chose la plus précieuse.

Je reviendrai faire un bilan en fin de mois avec toi.


ARMALITE a dit…

Bravo pour ce programme Marie; certes il est un peu chargé, mais même si tu n'en accomplis que 50%, disons, tu seras toujours 50% plus avancée! Et tu as bien raison: quand j'étais plus jeune, ça me faisait marrer ces vieux qui au moment des voeux disaient "Et la santé surtout!". Maintenant que je ne tiens plus ça pour acquis, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la chose la plus précieuse. Bon allez, ex-aequo avec l'amour des proches ^^

marieatoutprix a dit…

L'amour des proches sera pour février (mon amoureux), avril (ma famille) et mai (mes amis) ;-)

ARMALITE a dit…

Oh, je vois que tu as déjà un plan détaillé ^^

Nat75 a dit…

Je me lance :
1 / Manger des légumes au moins une fois par jour
2 / Boire moins de café
3 / Faire la vaisselle le soir
4 / Essayer de moins hésiter
5 / Avoir une activité sportive par semaine
6 / voir des amis un peu plus souvent
7 / moins raler !!!!
Rdv à la fin du mois ;-)

Miss Sunalee a dit…

Je me demandais: as-tu fais une liste de tous tes objectifs pour l'année entière ou décides-tu au fur et à mesure ?

ARMALITE a dit…

Je choisirai au fur et à mesure selon l'inspiration et les envies du moment, sinon je me sentirai vite prisonnière...

odile a dit…

oui très bonne idée!
Avec un agenda aussi joli, beaucoup plus motivant
donc
en janvier
je fête mon anniversaire et je me dis :"oui , youpi, 1 an de plus " au lieu de...

Clumsybaby a dit…

J'avais tendance à penser que les résolutions de début d'année, ça ne servait à rien. Mais tel que tu présentes tes objectifs, cela paraît beaucoup plus concret, raisonnable et efficace.

C'est une bonne idée de les partager : ça met la pression pour au moins essayer ! Et c'est intéressant d'analyser pourquoi ça marche ou pas.

Si tu cherches des recettes végétariennes, il y a plusieurs blogs dédiés à ce sujet sur Hellocton.

En tout cas, bonne année 2013 !

Maïko a dit…

J'arrête pas d'y repenser depuis que j'ai lu ton article et je trouve que c'est une chouette idée ces 7 objectifs. Pour le moment je n'en ai pas trouvé 7 :/ mais ça m'a permis de me bouger les fesses pour un truc qui me tient à cœur depuis un moment donc ....:D

Sylvie a dit…

Pourrais-tu me décrire l'agenda de Margaux Motin (une semaine sur une ou deux pages, place pour les notes...) car il me tente vraiment mais pas moyen de trouver une description de l'intérieur...et je n'aime pas acheter un chat dans un sac! (j'ai renversé toute une tasse de café sur mon agenda 2013 - dois-je y voir un acte manqué réussi???)

ARMALITE a dit…

C'est une semaine sur deux pages, en format horizontal pour chaque jour. Plus une page de note au début de chaque mois, comme tu peux voir sur un autre de mes posts, et quatre pages vierges à la fin. Il y a aussi une pochette à soufflet dans la couverture de fin, pour ranger des trucs, et des petits autocollants mimi pour décorer l'intérieur.

Fileuse a dit…

Voici mes sept objectifs du mois :
- Prendre rendez-vous et aller chez le dentiste ;
- Ecrire des cartes de voeux et les expédier ;
- Finir la partie 2 du mémoire ;
- M’exercer au ukulele ;
- M’acheter de la lingerie lors des soldes ;
- Chausser mes baskets et aller courir deux fois ;

On verra bien ce que ça donne ! Super idée en tout cas que ce petit planning mensuel !
- Préparer un CD souvenir du premier trimestre à faire circuler en classe.

Sylvie a dit…

merciii !