vendredi 4 janvier 2013

"Downton Abbey" saison 3




Je dois avoir des goûts bizarres. Autant j'avais aimé la saison 2 de "Downton Abbey", universellement décriée, autant je me suis ennuyée pendant cette saison 3 dont beaucoup considèrent qu'elle a parfaitement redressé la barre. 

(Attention, spoilers majeurs!) Matthew et Mary étant désormais mariés, il fallait trouver d'autres ressorts dramatiques. Mais les ennuis financiers de Robert ne m'ont arraché qu'un bâillement, tandis que le séjour en prison de Bates m'irritait au plus haut point. Alors, oui, j'ai été dûment choquée par la mort en couches de Sybil, et je me demande bien ce que la série va devenir sans Matthew qui décède dans un accident pendant la dernière minute de l'épisode de Noël. Mais je trouve dommage - et peu crédible - qu'après avoir étiré la saison 2 sur plusieurs années, les scénaristes choisissent de faire se succéder autant de bouleversements en l'espace de six mois. Les nouveaux personnages, notamment Albert, James et Ivy, censés apporter un peu de sang neuf dans les relations entre domestiques, ne m'ont pas emballée, et je me serais volontiers passée de la chipie de cousine Rose. 

Quelques bons éléments surnagent toutefois: l'inimitié qui oppose désormais O'Brien et Thomas, ce dernier parvenant même à susciter la sympathie à deux ou trois reprises (ce qui n'était vraiment pas gagné d'avance); la bataille entre Robert et Matthew pour la modernisation du domaine; le job d'éditorialiste d'Edith et ses sentiments naissants pour son rédacteur en chef marié; les réparties toujours savoureuses de Lady Violet; les échanges merveilleux entre Carson, le domestique plus royaliste que le roi, et Mrs Hughes qui trouve toujours le meilleur compromis entre conservatisme et bienveillance. C'est assez pour que je sois au rendez-vous devant la saison 4 à l'automne prochain. 

14 commentaires:

Myriam,qui n'est plus une elfe fée a dit…

Je suis contente que tu aies fait un article là dessus! Je n'osais pas lancer la discussion sur Facebook de peur de spoiler mes amis.

Ayant découvert tardivement la série, j'ai enchainé les 3 saisons. Même s'il est vrai qu'il y a moins "d'action" dans les derniers épisodes, mon intérêt pour les dialogues et les costumes est toujours là. C'est vraiment ce que je préfère dans cette série, les échanges entre les différents protagonistes, les niveaux de langue, la façon de s'adresser à telle ou telle personne et tout simplement les répliques.

Je trouve néanmoins qu'on ne voit pas assez Violet à mon goût, j'ai l'impression qu'on la voyait beaucoup plus auparavant. Dans l'épisode de noël 2012, elle est quasiment invisible.

J'aime beaucoup l'évolution de certains personnages et de leurs relations avec les autres : Tom qui passe du fougueux politicien au jeune veuf résigné, Thomas qui réussi presque à nous émouvoir, Edith qui s'épanouit en dehors du cadre de la bienséance...
Par contre des personnages intéressants deviennent... pas vraiment intéressants : Bates et son épouse, Mrs Crowley...

L'épisode de noël: c'est censé être un bonus ! Genre une surprise, un cadeau de Noël. Celui de l'année dernière était féérique, magique, sublime! J'en croyais pas mes yeux quand j'ai vu la fin de celui de 2012. C'est ça le cadeau de noël de la ITV1 aux Anglais? J'imagine la tête des Britishs qui pensaient passer un joli moment pendant leur réveillon en regardant Downton Abbey. Moi je voulais des paillette, des papillons, des arcs en ciel pas la mort d'un des plus gentils personnages! Je proteste! Cénul!

ARMALITE a dit…

Franchement, je m'y attendais vu que j'avais lu sur internet que l'acteur voulait quitter la série, et qu'il était assez peu probable qu'il décide tout à coup de se casser aux Indes ou de divorcer de Mary. Le tuer était un peu la seule solution pour les scénaristes. Mais si peu de temps après la mort de Sybil, ça faisait quand même beaucoup... et en effet, pas du tout dans l'esprit des fêtes pour le coup!

Miss Sunalee a dit…

J'ai détesté la fin de l'épisode de Noël, ayant l'impression d'être dans un épisode d'Amour Gloire et Beauté ou un roman Harlequin. Ce n'était vraiment pas nécessaire et ils auraient tout aussi bien pu commencer la saison suivante avec une absence prolongée de Matthew, aux Indes par exemple comme tu dis, où il n'aurait pu emmener sa femme parce que le bébé est trop jeune. Et puis le tuer là-bas, mangé par un tigre.
Quoi ? c'est tout aussi invraisemblable ?

Bref, je suis déçue par la saison entière mais encore plus par le spécial de Noël. Je suppose que je regarderai la suite mais j'attends une évolution...

Sophie a dit…

Hum...mitigé donc... je ne l'ai pas encore vue, j'attends (bêtement) sa sortie en DVD version française (pour pouvoir les prêter à ma maman). Je suis déçue pour Sybil, il s'agissait de mon personnage préféré. Pendant ce temps, je me régale de Sherlock Holmes. Magnifique!

Cynthia a dit…

Je n'ai pas encore vu l'épisode de Noël mais je attristée que le beau Matthew quitte la série. Par contre je suis vraiment contente que Bates soit sorti de prison car on va enfin pouvoir arrêter de suivre cette intrigue secondaire qui m'a plus qu'ennuyée!

funambuline a dit…

J'ai pour ma part aimé cette saison 3 qui se centre plus sur les questions de la gestion d'un héritage historique/financier dans une société qui évolue plus vite que les mentalités de certains.

La saison 2 m'a parue plus "sensationnaliste" avec les scènes de guerre et d'hôpital trop larmoyantes et pleins de pathos à mon goût.

Par contre, l'épisode de noël je l'ai vraiment trouvé sans intérêt et sa fin où on montre 8 fois la voiture qui va trop vite avant l'accident particulièrement mal réalisée. Par contre pour moi le personnage de Matthew ne m'intéressait pas vraiment, à part dans son côté héritier moderne qui fait bouger les traditions.

Je me réjouis donc de voir comment les scénaristes vont faire évoluer la gestion de Dowton Abbey, j'avoue m'ennuyer d'avance, par contre, pour les amours des protagonistes nobles, et je vois arriver gros comme une maison les deux veufs qui se consolent ensemble... la seule intéressante à ce niveau-là c'est celle qui est la plus libre, Edith... peut-être simplement car elle n'a pas le poids de Downton sur les épaules d'ailleurs.

Mais de toute manière, même si l'intrigue devient moins intéressante, les costumes et la merveilleuse Maggie Smith suffiront à en faire une série digne d'être regardée.

sagattine a dit…

Dans l'ensemble j'aime beaucoup cette série, mais effectivement cette saison perd en diversité d'intrigues : contrairement à la 1ère où on passait constamment des domestiques aux maîtres, là j'ai l'impression qu'on voit moins le fourmillement de vie dans un aussi grand domaine que Dowton abbey.
Tuer Matthew, pourquoi pas, c'est vrai que ça ne fait pas du tout festif, il faut voir comment ça va être géré dans la saison 4, mais ça commence à bien faire, on ne peut jamais avoir un bébé et ses deux parents, soit le bébé meurt, soit l'un des deux parents meurt!
Et on ne voit pas du tout assez Violet, ses répliques me manquent!!

ARMALITE a dit…

Matthew avait une bonne dynamique avec Mary, et je trouve assez rare d'arriver à mettre en scène un type profondément gentil qui ne soit pas carpette et chiant, donc de ce point de vue, je le regretterai. Quant à l'idée de Mary et Branson: EWWWWWWWWWWWW!

Miss Sunalee a dit…

- un bébé, un papa, une maman -

pardon, je ne le referai plus ;-)

ARMALITE a dit…

Non, non, ne t'excuse pas, j'ai ri :-)

lejournaldelynor a dit…

C'est étonnant que tu n'es pas aimée.
Enfin je ne suis pas du tout objective face à cette série.
Je vais finir par faire une pétition pour que Carson épouse Mrs Hughes !

Claire a dit…

Ah ce que tu dis est exactement ce que je pense ! Par contre, tu dévoiles l'épisode de noël, tu ne devrais pas ! J'ai trouvé la saison 2 beaucoup plus riche historiquement.
Dans la saison 3, il n'y a qu'Edith qui évolue !
Et l'épisode de noël en Ecosse mais pas sous la neige et pas d'esprit de noël...Mary va enfin avoir une raison de faire la tête !

ARMALITE a dit…

J'ai bien indiqué que mon article contenait des spoilers majeurs, donc, qu'il était réservé aux gens qui ont déjà tout vu ou que ça ne dérange pas de savoir à l'avance ;-)

Isa a dit…

Je serais au rendez-vous de la saison 4 aussi, mais là je suis colère et énervement après avoir vu l'épisode de Noël hier soir. J'ai copieusement injurié mon Netbook qui n'en demandait pas tant ! Franchement, après un épisode sympathique où les paysages d’Écosse sont magnifiquement filmés, je ne m'attendais pas du tout à une telle fin. Je trouve ce rebondissement de trop, surtout après la mort de Sybil. Cela dit, l'actrice qui joue Sybil ne cesse de tourner ailleurs, c'est sans doute pour ça qu'elle a quitté la série. Et j'ai lu que l'interprète de Matthew joue en ce moment à Broadway, d'où peut-être ce rebondissement. Mais j'aurais préféré qu'ils fassent un nouveau bond dans le temps, qu'on se dise qu'au moins ils ont eu droit à quelques années de bonheur. Parce que là, c'est exactement le même ressort dramatique que pour Sybil et ça manque franchement d'inventivité.
A part ça, je suis parfaitement d'accord avec tous les points que tu as relevés, autant les positifs que les négatifs. J'ai moi aussi préféré la saison deux à la saison trois, et l'emprisonnement de Bates était vraiment ce qui m'ennuyait le plus. Je trouve par ailleurs que Branson et Edith peuvent devenir des personnages vraiment intéressants, si on veut bien leur donner un peu plus de texte et de choses à faire...