lundi 14 janvier 2013

DIY 2/52: Habillage de vase




Inspiration: un article du numéro de décembre de PRIMA feuilleté chez ma mère
Matériel: un vase cylindrique (celui-ci a coûté 4,99€ chez Casa); environ une demi-pelote de fil Zpagetti (entre 10 et 12€ selon les magasins, vendue en France chez Cultura et en Belgique chez Veritas); un crochet n°10; ruban ou autres décorations
Temps de réalisation: une heure environ si vous savez déjà crocheter, sans doute davantage dans le cas contraire...




Rang 1: monter une chaînette assez large pour faire le tour de votre vase en tirant légèrement sur les mailles (la chaînette est toujours un peu peu serrée que la suite de l'ouvrage, et si vous faites lâche à ce stade, le reste de votre manchon n'épousera pas le vase correctement); fermer par une maille coulée
Rang 2: faire une maille en l'air pour tourner; puis autant de mailles serrées qu'il y avait de mailles chaînettes au rang précédent (en comptant, pour ne pas faire d'augmentation ou de diminution accidentelle); fermer par une maille coulée
Rang 3 et suivants: répéter le rang 2 jusqu'à ce que vous atteigniez pile la hauteur du vase; arrêter l'ouvrage et rentrer les fils de début et de fin sur la face interne. 

Facultatif: décorer le manchon (ici, avec un ruban enfilé entre les mailles et une jolie broche hirondelle offerte par Mélusine). 




Cet ouvrage très simple et très rapide est parfait pour aborder soit le crochet en général, soit le travail du fil Zpagetti. Vous trouverez ici un tuto très clair sur le montage de chaînette, et ici un autre sur la réalisation de la maille serrée. Gardez juste à l'esprit que pour crocheter en rond, il n'est pas besoin de retourner l'ouvrage à la fin de chaque rang: on "monte" juste avec la maille en l'air, et en continue dans le même sens. 

23 commentaires:

Ness a dit…

Pareil que tes cheveux, j'adore :p

(j'observe en ce moment même mon salon afin de déterminer la couleur qui lui siérait le mieux s'il me prenait l'envie de réaliser un vase sur base d'une technique je ne maîtrise pas du tout, soyons fous...)

Zéphine a dit…

Waouw, j'adore! pour moi qui ne sais pas crocheter, ça semble impossible!
Mais une version aux aiguilles me semble dans mes cordes, et j'ai justement un (gros) reste de zpaghetti à écouler... Ce qui me manque, c'est le vase, mais je pense qu'avec une bouteille coupée et lestée de sable ou de grenaille, ça devrait le faire (et en plus, avec la bouteille, je pourrai adapter la hauteur de mon "vase" à la hauteur atteinte avec mon reste de fil).
Merci pour l'idée!

Anonyme a dit…

*Trouve que l'hirondelle lui va très bien* ^^

Mélusine

Isa a dit…

Je trouve le zpaghetti vraiment génial. Tu crois que tu pourrais m'apprendre à crocheter un jour ?

ARMALITE a dit…

Volontiers si on trouve une occasion; les points de base ne sont pas du tout difficiles.

Isa a dit…

Chouette, merci :)

Pillapon a dit…

Superbe ! :)

Cicely W. Stone a dit…

C'est magnifique (et le bouquet n'est pas mal non plus...) !

ARMALITE a dit…

Merci (j'adore les renoncules!) :-)

L@ure a dit…

C'est super joli ! Bravo tu es super douée !

Pascaline Loricourt a dit…

C'est très très joli !

noisette a dit…

Comment ne pas commenter sur un ouvrage aussi joli!
bizzz
noisette

sagattine a dit…

C'est très beau, j'ai bien l'impression qu'avec mes deux mains gauches je n'y arriverai jamais, alors je me contente d'admirer!

mmarie a dit…

C'est épatant, une fois de plus.
Ma tentative de début de corbeille en Zpagetti est un peu décourageante : je trouve ça hyper dur à crocheter et j'étais si infoutue de réaliser un cercle plus ou moins plat que j'ai recommencé en visant une base rectangulaire... Toujours pas commencé à monter les parois, d'ailleurs.
J'aime vraiment beaucoup cette réalisation de couvre-vase, c'est joli et fun et funky.
Allez, je vais m'obstiner. (Et tâcher d'enfin comprendre ce qu'est une maille coulée ;-)) car oui, je pars de moins que zéro.

ARMALITE a dit…

La maille coulée, c'est bête comme chou: arrivée à la fin de ton rang, tu piques dans la première maille du rang en question, tu fais un jeté (=tu passes le fil autour de ton crochet), et tu écoules le tout (=tu tires le fil à travers les deux mailles qui étaient sur ton crochet).

Ladypops a dit…

J'adooore ! C'est une excellente idée de cadeau, idée de déco, je suis vraiment fan !

ARMALITE a dit…

Merci, merci! ^^ (s'incline sous vos applaudissements)

Surella a dit…

Moi qui ne suis pas très très douée avec mes dix doigts, je suis vraiment admirative! Vraiment chouette, bravo!

Céline a dit…

C'est super joli! Je n'avais jamais été très inspirée par ce fil mais tu m'as fait changer d'avis, je sens que je vais aller faire un petit tour chez Veritas moi :D

mmarie a dit…

Merci pour ton explication de maille coulée, j'essaie de visualiser (si un jour tu fais un atelier crochet, je m'inscris !)
Entre-temps et probablement un peu grâce à ton billet et tes photos, j'ai réempoigné mon zpagetti et mon crochet 12, ma corbeille a désormais la forme d'un plateau, ça monte doucement. Bien que je ne fasse aucune maille coulée nulle part ;-) (c'est grave ?)

Sun Jae a dit…

C'est super beau! Le manchon, le ruban, la petite broche, trop mignon. Ca me donne envie d'essayer le crochet mais j'ai été voir tes liens et j'ai même pas compris le titre donc je vais en rester là et si un jour tu ouvres une e-boutique sur Etsy, je t'en achèterai :p

la maison et le mobilier a dit…

super formidable ce vase !!!

noisette a dit…

coucou!
J'ai le fil!J'ai le crochet! Bisous!