lundi 7 janvier 2013

DIY 1/52: Mugs d'amoureux


Parmi mes résolutions de début d'année, en plus des 7 objectifs mensuels et d'une autre chose dont je vous parlerai sans doute plus tard, il y avait: mener à bien un projet DIY par semaine, et le présenter sur le blog chaque lundi matin. Voici donc le premier d'entre eux.



Matériel: deux mugs en céramique blanche (ceux-ci coûtaient 1,50€ pièce chez Ikea), un stylo Pébéo Porcelaine 150 "Anthracite black" (environ 5€ dans les magasins de fournitures de beaux-arts ou de loisirs créatifs), un chiffon et/ou des coton-tiges, de l'alcool à 90°, un four
Temps de réalisation: environ 1h hors séchage et cuisson si vous avez déjà choisi un motif et que votre main ne tremble pas trop

Bon, j'avais envie de faire des mugs "Il & Elle", mais bien entendu, vous pouvez vous contenter de customiser une seule tasse avec un motif plus simple. A vrai dire, je vous déconseille les personnages ou les animaux. Pourquoi? Il est très difficile d'obtenir un débit d'encre régulier avec le stylo Pébéo. Du coup, les traits n'ont ni la même intensité, ni la même épaisseur partout. On est souvent obligé de repasser deux fois, ce qui nuit à la précision. Si c'était à refaire, je dessinerais plutôt quelque chose de graphique, comme ce pissenlit soufflé mis de côté pour un projet futur, ou bien je me contenterais d'un mot ou d'une courte phrase en grosses lettres. 

Là, j'ai beaucoup galéré, d'abord pour trouver les personnages sur papier en tentant de reproduire le style qu'utilise Chouchou pour ses bédés, puis pour les reproduire correctement sur une surface pas franchement plane à main levée. J'avais fait exprès de choisir des mugs légèrement "facettés" dans la partie basse, et calé la poignée avec des bédés pour pouvoir travailler sans qu'ils bougent trop. Quand même, ça n'a pas été une partie de plaisir. L'encre doit partir facilement avec de l'alcool à 90° tant qu'elle n'est pas sèche, hélas! Chouchou venait juste de jeter notre flacon périmé pour le remplacer par... de l'isobétadine. J'ai donc dû me contenter d'un chiffon trempé dans de l'eau pour corriger mes ratés, ce qui était beaucoup moins efficace.





Les motifs finis, il a fallu attendre 24h que l'encre sèche à coeur; puis je l'ai fixée en faisant cuire les mugs 35mn dans un four préchauffé à 150°. Ainsi, elle devrait résister même à un passage en lave-vaisselle - en tout cas, telle est la promesse faite par Pébéo. Le stylo Porcelaine 50 existe en pleins de couleurs miscibles entre elles et aussi en version peinture, que Des Filles à Retordre utilisent ici avec un pochoir. Quant à "Moody & Cookie" ("Grincheuse & Goinfre"), ce sont de vieux surnoms qui datent du début de notre relation et dont nous avions même fait le titre d'un blog photo de type "projet 365" il y a quelques années. 

10 commentaires:

Myriam,qui n'est plus une elfe fée a dit…

J'aime beaucoup beaucoup ces mugs personnalisés ! Quelle excellente idée!!!!

Ladypops a dit…

Ils sont adorable !

Pour Noël, les enfants ont décoré des tasses à café. Je leur ai demandé de "décorer" et non pas de "dessiner". Nous avons donc offert des tasses à pois, à étoiles et à arabesques très colorées.

L'avantage de ce DYU est qu'il se réalise facilement et rapidement, idéal pour les enfants (même tout petit) ou pour les impatientes comme moi.

Je me réjouis de découvrir tes prochaines idées.

Ness a dit…

Super joli!

Donc le stylo pébéo existe! Je reviens toujours avec le cerne en tube à l'embout très fin: maniable mais trop de relief...
Un jour, j'aurai découvert tous les recoins du Schleiper à côté de chez moi et j'en sortirai toujours exactement avec ce dont j'ai besoin... un jour...

Anonyme a dit…

Le dessin sur surface non plane me laisse toujours admirative : )

Mélusine

Maerie a dit…

J'aime beaucoup! J'ai moi aussi hâte de voir tes autres idées!

Isa a dit…

J'imagine bien que ça n'a pas dû être facile, mais j'adore le résultat !

Elise a dit…

Je les trouve très sympas aussi tes mugs :-)
Je pense qu'avec le temps on maniera mieux la peinture et le stylo et que le résultat sera encore mieux ;)

EmilieSunny a dit…

Superbe idée! à retenir ;-)

LesPetitsRiens a dit…

Bravo ! C'est super comme idée je trouve... Même pour offrir je trouve ;-)

Anonyme a dit…

Elles sont très chouettes, ces tasses ! Hate de voir les prochains DIY :-)