jeudi 6 décembre 2012

Un mot pour 2013




Chaque mois de décembre, la scrapbookeuse Ali Edwards propose à ses lectrices un petit exercice que je trouve particulièrement intéressant: choisir un mot qui les guidera durant toute l'année suivante, un mot qui résume ce à quoi elles aspirent et la direction qu'elles veulent faire prendre à leur vie - une déclaration d'intention réduite à sa plus simple et sa plus mémorable expression. Pour 2011, mon mot était "Sérénité", et j'avais été assez satisfaite du travail accompli en la matière, notamment par la pratique de la méditation. Pour 2012, mon mot était "Modération", mais assez vite, il s'est transformé en "Attitude". Mes efforts de cette année auront surtout porté sur ma réaction aux événements. J'ai essayé de me montrer positive, de voir le bon côté des choses, d'être reconnaissante pour ce que j'avais au lieu de me focaliser sur ce qui me manquait ou ce que je perdais. Je ne vous cache pas qu'à certains moments, et en particulier depuis mi-octobre, ça a été plus que difficile. Mais cette fois encore, je suis plutôt contente de moi. 

2013 s'annonce comme une année de remise en question. Rien de draconien: je ne compte pas quitter Chouchou et abandonner mon boulot pour m'enfermer dans un couvent. Mais j'éprouve le besoin de modifier mon rapport aux choses matérielles, et surtout de retrouver une vision de l'avenir un peu moins sombre. Cesser de penser que le meilleur est derrière moi, que tout va aller de mal en pis à partir de maintenant, qu'une catastrophe va forcément me tomber sur le coin de la figure dans les semaines ou les mois à venir. Sans verser dans un optimisme béat, je voudrais recommencer à croire que la vie me réserve aussi de belles surprises, que j'ai encore du temps devant moi pour profiter des gens que j'aime, que si des épreuves surviennent, j'arriverai à les surmonter, que le pire est toujours possible mais pas nécessairement probable. Porter un regard moins anxieux sur le monde. Arriver à prendre du recul pour voir les choses sous un angle plus réaliste et, ainsi, éviter de dramatiser. Pour cette raison, mon mot de 2013 sera "Perspective". 

Et vous, si vous deviez choisir un mot pour vous guider durant cette année à venir, quel serait-il?

23 commentaires:

Pascaline Loricourt a dit…

Comme je reviens sur le territoire français, je vais pouvoir recommencer à faire avancer mon schmilblik professionnel. Ce sera donc "carrière" pour moi cette année. J'espère que tout marchera bien pour toi ! <3

ARMALITE a dit…

Et pour toi aussi Pascaline! :-)

Vanilla a dit…

une chouette idée, j'aime beaucoup cette scrapbookeuse, mon mot je ne sais pas, dure dure de n'en choisir qu'un tant il y aurai de choses à faire dans mon cas

Tasha a dit…

Le mot que je choisirai pour 2013 sera "Distance" : moins m'impliquer dans des trucs qui n'en valent pas la peine au boulot, considérer les tracas professionnels et les crétins au pouvoir (je parle toujours de mon boulot, là) avec la distance qui les rendra tout petits... Et donc mieux dormir, mieux vivre, en profitant de ceux que j'aime.
Je te souhaite une belle "perspective", en tout cas!

Nairo a dit…

Je pense que je choisirai "bonheur" (ou optimisme).
J'ai tendance à penser en mode échec à cause de la peur qui m'habite, et à voir tout en noir (malgré que j'aime les couleurs). Mais j'ai décidé de changer (et j'ai commencé un peu) de mode de pensée. D'ailleurs, c'est en partie grâce à toi, avec tes billets pleins de vie et tes messages positifs sur facebook. J'ai même acquis "Même pas peur !" que tu avais cité dans un de tes écrits.

ARMALITE a dit…

C'est gentil Nairo, d'autant que je n'ai pas eu l'impression d'être très marrante ces derniers temps...

funambuline a dit…

Je crois bien que mon mot 2013 sera nombril. Cette année 2012 a été trop riches en événements et changements de toutes sortes sans que j'aie le temps de m'adapter. J'ai besoin d'apporter des améliorations pour me sentir bien de le résultat de ce qu'est ma vie actuelle (qui n'a RIEN à voir avec ma vie, il y a 12 mois de ça, ni personnellement, ni professionnellement, ni géographiquement -quoi que je n'aie pas bougé très loin-), et ça devient urgent.

C'est nombril aussi parce que je n'ai tellement plus d'énergie que si je ne me ressource pas très vite, je ne vais plus avoir d'énergie pour personne d'autre que moi, façon survie, et c'est beaucoup trop triste. Je suis malheureuse quand je ne peux pas donner, ne serait-ce qu'un sourire, à ceux qui m'entourent, de près ou de loin.

J'espère aussi que mon nombril réussira à croiser ta perspective à un moment donné en 2013 ! (et je t'embrasse)

Anonyme a dit…

J'avais choisi "équilibre" l'année dernière. Rien n'est parfait, mon funambule chancelle encore trop bien à mon goût parfois, mais je me tiens plus droite et j'avance mieux et ce mot va sans doute rester dans un coin de mon esprit, en arrière-plan.
Toutefois, équilibre ne rime pas forcément avec action, je sais parfaitement me tenir pétrif... immobile, et il est je crois temps d'apprendre à dépasser certaines choses.
Aussi, je crois que pour 2013, je vais choisir "oser", pour oser faire un pas vers l'inconnu, oser dire les choses qui tournent en rond dans mon esprit au lieu de les enfermer, oser sortir de cette "zone de confort" qui n'est pas forcément confortable qui plus est. Cela risque de ne pas être facile parce qu'il y a une grande part de confiance qui me semble jouer là-dedans, mais oui. Oser. Il est temps.

Mélusine

Zéphine a dit…

Mon mot 2013 sera sans aucun doutes "entrain". J'en ai pas mal manqué ces derniers mois, avec beaucoup de remises en questions qui ne débouchaient sur rien, beaucoup de projet entamés et abandonnés, une lassitude généralisée et un manque d'envie pour tout.
En fait, cet "entrain", je me le suis fixée début septembre (décembre-janvier me semble trop symbolique comme date, trop "bonnes résolutions que personnes ne tient vraiment", alors que septembre est, pour moi qui suis toujours dans le milieu étudiant, synonyme de nouveau départ sans pression)... Et je suis fière de dire que jusqu'à présent, je m'y tiens!!! J'ai repris le sport (natation + aqua-fitness), j'ai terminé plusieurs projets-boulets, je me suis métaphoriquement mis un gros coup de pied dans le cul au boulot, et même si il y a encore beaucoup de choses a améliorer, cette idée de focaliser mes efforts sur un seul mots (c'est sur ton blog que j'en ai entendu parler pour la première fois...) me boost vraiment!

ARMALITE a dit…

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures!

Ladypops a dit…

Je me souviens que le mot de cette année était "bouge !". C'était pas mal, mais j'aurais pu faire mieux. Je me pardonne quand même, Mme Mononucléose m'a un tout petit peu enlevé mon entrain pendant 3 mois.

Je plaisante beaucoup en ce moment sur le fait que je devrai reprendre mes études histoire d'avoir un rôle social à jouer. Je rigole, mais au fond, je ressens bien, là, tout au fond un besoin de "servir à quelque chose de bien". Et puis, je me suis bien fermée, j'ai pleins de choses à dire que je ne dis pas. Je passe beaucoup de temps seule, dans moi, avec pleins d'envies qui ne dépassent pas le mûr de ma pensée, parce que j'ai peur de ne pas y arriver, d'être mal placée, de déranger. Donc cette année, mon mot sera "Extérioriser".

Comme Funambuline, j'espère que nous aurons encore une fois l'occasion de nous croiser pendant cette année 2013.

Des bisouX tout pleins...

Ness a dit…

C'est un joli mot perspective... Je t'en souhaite de jolies.

J'y réfléchis depuis que j'ai lu ton post et je pense que mon mot de l'année sera "positionnement", oser positionner une vie personnelle à côté de ma vie professionnelle. Oser *me* positionner plutôt que de suivre les règles du jeux comme une bonne élève qui a peur de démériter et que tout s'arrête du jour au lendemain...sans oser me poser la question de savoir si c'est ça que je veux.

(apparemment, vu le nombre de fois que ce mot revient dans le commentaire, le corollaire de "positionnement", c'est "oser" :p )

Miss Sunalee a dit…

Je n'avais rien proposé l'année passée, mais pour cette année (qui a déjà commencé dès le mois de juillet en fait), ce serait: "profiter". Profiter de la vie en éliminant le plus possible les angoisses et les choses qui me retiennent d'avancer.

Je te souhaite beaucoup de bien avec le tien !

Stéphanie a dit…

Pour moi le mot de cette année 2013 sera "présent", pour essayer de moins ressasser le passé, moins m'effrayer du futur et être ici et maintenant. Profiter réellement de l'instant présent, quand je suis avec mes proches, quand je caresse mon chat, quand je vois quelque chose de beau, quand j'entends de la belle musique, quand je mange... cesser d'engloutir les émotions, les sensations mais les ressentir au moment où elles viennent.

La Princesse a dit…

Pour moi, ce sera "changement" ou "renouveau"...
Pour essayer de me débarrasser de tout ce qui m'encombre, et changer ma vie pour qu'elle ressemble davantage à ce que je voudrais.

dola a dit…

Le mot de l'année 2013, sera "écoute". Tout d'abord être à l'écoute de mes besoins, de mes désirs personnels et non ceux que la société, la famille, les amis , la bonne conscience ou la morale m'imposent. J'ai eu très récemment le sentiment de m'être perdue en route, de plus savoir quelles étaient mes réelles aspirations, je veux me retrouver.
Ecoute des autres ensuite pour aller vers plus d'empathie et de compréhension.
Ecoute de la perception que j'ai des autres pour essayer de comprendre mes réactions -surtout les négatives mais pas seulement - et mieux comprendre quels sont les ressorts qui se mettent en place.
Ecoute enfin et tout simplement de plus de musique...parce que j'ai tendance à oublier le plaisir que cela peut me procure.

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne cela "survivre" au chaos...

Nathalie B.

cryingwall a dit…

Bon courage à toutes (surtout celles pour qui c'est dur, professionnellement :/)

Je sais pas si j'arriverais à m'en tenir à un mot toute une année, d'autant que je suis du genre à aimer la constance * mamie qui parle *
Cela dit, je me suis pris quelques baffes dans la gueule, et ce que j'en retiens, c'est qu'il faut savoir faire des compromis. J'imagine donc que ce sera mon nouveau mot - aussi peu sexy qu'il soit - mais pas que pour 2013. C'est juste un nouveau mot de plus dans ma longue liste de mots qui comporte notamment "efforts", "présence", "parcimonie" (et visiblement, "chevilles qui enflent", aussi).
Bref, voilà, je suis encore jeune et sotte, j'apprends donc peu à peu que dans la vie, suffit pas de s'accrocher dur comme fer à ses convictions. Et que c'est chiant de gérer des gens et des relations humaines.

Sophie a dit…

Je réflechis, je réflechis et j'hésite encore. Quelque chose entre "Hope" and "Faith", mais je ne trouve pas et puis tout cela semble religieux.
Je voudrais voir la vie un brin plus rose, arriver à espérer le meilleur, sans toujours penser au pire, me dire que 1% de chance d'aller mal, ça veut aussi dire 99% de chance d'aller bien et arriver à envisager le bien aussi. Tout un travail.

ARMALITE a dit…

Hope et Faith sont tous les deux des prénoms de petite fille ^^ (mais pas dans un pays franco/néerlandophone, d'accord).

L@ure a dit…

J'avoue que je ne sais pas trop quel mot choisir... Comme j'ai envie de changer des petites chose côté professionnel je dirai "évolution"...
En tout cas je te souhaite une très belle année 2013, tout en perspective... ;-)

Anonyme a dit…

"Renaissance."
Pour toi, pour moi, et pour tous ceux que nous aimons.
JC

Moi a dit…

2013 devrait être l'année du "NON".
Faudrait peut être que je dise ce mot plus souvent. J'ai déjà essayé l'année du "MOI" mais je n'ai pas réussi.
Donc 2013, sera "BOULOT", sur "Moi" pour dire "non".

Mouai... elle va finir en "on verra bien" ^^