dimanche 2 décembre 2012

Un col improvisé




Chez Veritas, on trouve d'énormes pelotes d'un fil appelé Bravo Big, qui coûtent entre 5 et 7,50€ selon qu'elles sont unies ou chinées. Le principe, c'est qu'une pelote permet de réaliser un ouvrage entier, une de ces écharpes "fermées" qu'on s'entortille autour du cou. Le patron est fourni au dos de la bande de papier qui tient la pelote. Problème, pour moi du moins: il s'agit d'un patron au tricot. Mais j'avais trop envie de travailler ce gros fil tout doux (100% acrylique). J'ai donc sorti mon crochet de 12, et j'ai tenté d'improviser un col en grosse maille - autrement dit, une demi-écharpe à fermer par un bouton. Ce n'était ni de la flemme ni de la radinerie: des écharpes, j'en ai déjà plein, et je voulais quelque chose d'assez court pour ne pas faire masse sous un manteau mais qui me tiendrait quand même très chaud au cou. 

Je suis partie sur une chaînette de 16 mailles. J'ai crocheté un rang de mailles serrées, et après ça, tous les rangs sont une alternance de brides avant et de brides arrière, pour obtenir un effet côtelé. Je ne sais pas faire les boutonnières, mais peu importe: le bouton cousu sur une extrémité du col rentre très bien entre les mailles de l'autre extrémité. Cela dit, je ne suis pas complètement satisfaite par le rendu. Quelque chose me chiffonne, mais je ne sais pas quoi. Et il faut encore que je trouve une idée pour utiliser les deux autres pelotes de Bravo Big que j'ai achetées (une rouge et une gris/mauve chinée). 




11 commentaires:

Nairo a dit…

Et bien, je ne sais pas ce qui te chiffonne, je le trouve fantastique ton col ^^. Il a l'air bien chaud en plus (Ah, si je savais crocheter ou tricoter ^^).

Cécile de Brest a dit…

Ah, ben si tu es trop chiffonnée, moi, je suis preneuse ;-))

Isa a dit…

Pareil que Nairo :) J'aime beaucoup la couleur.

Pascaline Loricourt a dit…

Je sais que tu as du mal à crocheter lache et c'est peut être ce qui te chiffonne. Même en tricot, les gros fils de ce genre se tricote de manière très souple pour garder le coter "gonflé" de la laine. Si c'est travaillé trop serré, le fil semble écrasé et le rendu est moins joli. On en fait aussi rarement des ouvrages à motifs (on ne voit rien), le plus souvent c'est un point simple en maille à l'endroit/à l'envers. Ce sont mes suggestions, moi qui tricote et crochète mais c'est à toi d'essayer/ défaire pour trouver le bon équilibre ! En tout cas je trouve ce col très joli et la couleur pétillante est à tomber !

ARMALITE a dit…

Pascaline, j'ai essayé de faire des points simples (mailles serrées, brides) et je n'aimais pas le rendu... Je crois que ce qui me chiffonne le plus, c'est que le bouton est cousu trop serré, j'aurais dû lui laisser plus de mou.

bebe a dit…

j'aimerais débuter le tricot mais je c'est pas quoi prendre comme aiguille pour débuter ? et le genre de laine ? sinon très jolie ce que tu as fait ♥

ARMALITE a dit…

bebe, je ne tricote pas, je fais juste du crochet ;-) j'ai commencé en prenant quelques cours avec une prof et en me faisant expliquer les bases.

Sophie a dit…

Pareil, il me semble franchement bien ce col!

mmarie a dit…

Ah une adepte des grosses pelotes de Big Bravo !
Je ne l'ai pas encore tenté au crochet, ce fil, mais il est assez idéal pour se mettre au tricot (en aiguilles n°12) et réaliser rapidement un snood. Mon premier date de l'an dernier, turquoise assourdi, point mousse, haut d'une trentaine de mailles il me semble, pour un seul tour de cou, comme un col. Cette année il y avait un bleu klein très très vif > zou, un nouveau snood, en point de blé cette fois (comme une côte 1/1, contrariée tous les deux rangs). Je précise que je suis - et reste - grande débutante en tricot (les explications de Big Bravo me paraissent peu compréhensibles, par exemple) et que je m'en remets souvent aux tutos simples sur youtube.

La Paulista a dit…

Bonjour Armalite !
Sympa l'idée de ce col, il a l'air tout doux. Et si tu mettais le bouton (ou plusieurs même ?) sur le côté et non au milieu ? Et je suis d'accord, quoi qu'il en soit le bouton gagnerait à être cousu plus lâche.

En tout cas bravo, jolie inspiration !

Veritas a dit…

Magnifique! :-)