mercredi 19 décembre 2012

4 méthodes (et 1 astuce) pour dégraisser votre garde-robe


C'est fou comme les vêtements ont tendance à se multiplier dans ma penderie. Parfois, j'ai l'impression qu'ils se reproduisent entre eux la nuit pendant que je dors. Puis je regarde mon dernier relevé de compte, et je dois me rendre à l'évidence: c'est moi qui les ai achetés. C'est terrible comme des crises de possession sporadiques par le démon de la sape peuvent grever un budget. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé le moyen de réaliser un exorcisme efficace - mais j'y travaille. Par contre, j'ai recensé plusieurs méthodes pour ne pas faire exploser mes placards. 

- "1 in, 1 out": Chaque fois qu'une fringue rejoint ma penderie, une autre doit la quitter. Ainsi, le nombre de pièces global, bien qu'élevé, n'augmente plus. Et à terme, j'ai bon espoir d'avoir écrémé le très superflu pour ne conserver que ce qui peut réellement habiller une demi-douzaine de filles possédant mes mensurations. J'applique aussi cette méthode à ma bibliothèque, pour ne pas me laisser déborder par mes bouquins. Ca fonctionne très très bien. J'essaie de l'appliquer à ma collection grandissante de chaussures, et j'ai envie de me mettre à sangloter en hurlant: "Mes bébés, mes bébés, ne touchez pas à mes bébés!". Tout système a ses failles. 

- "+/- 3 kilos": Pour les filles qui, comme moi, ont accumulé un joli petit capital bourrelets au fil des ans, mais qui s'obstinent à conserver le jean-étalon de leurs 20 ans en prévision du jour où elles décideront de ne plus avaler qu'une demi-feuille de laitue par jour parce qu'elles seront trop occupées à courir un semi-marathon pendant la pause de midi. Mes soeurs, je dois vous assener une vérité cruelle: le poids de vos 20 ans, il est peu probable que vous le retrouviez un jour. Et franchement, si ça arrivait, vous ne préfèreriez pas vous acheter des fringues en 36/38 fabriquées après le changement de millénaire? Si, hein. Donc, virez-moi de votre penderie tout ce dans quoi vous ne rentrez plus à trois kilos près. (Sauf, évidemment, si vous êtes enceinte!)

- "Les cintres à l'envers": Dans votre garde-robe, tout vous va et tout vous plaît. Félicitations. Mais vous avez quand même trop de fringues pour arriver à les porter toutes sans vous changer trois fois par jour. Ca va vous prendre un peu de temps, mais je vous conseille l'expérience suivante: retournez les cintres de toutes vos fringues de la saison qui commence. Non, pas le crochet vers le bas - le but n'est pas de créer une montagne de vêtements froissés dans le bas de votre penderie - mais le crochet dans le mauvais sens, c'est-à-dire orienté vers l'avant de votre penderie. Ca va être un peu chiant la première fois que vous voudrez prendre la fringue concernée. Mais après l'avoir portée et lavée, rangez-la avec le cintre dans le bon sens. A la fin de la saison, les fringues sur les cintres qui sont toujours dans le mauvais sens sont celles que vous n'avez pas portées depuis 6 mois (et que vous ne porterez donc pas avant 6 autres mois dans le meilleur des cas). Hop, on élimine!

- "La garde-robe capsule": Méthode un peu radicale, à réserver aux filles qui ont une vraie envie de se simplifier la vie. Sortez toutes vos fringues de vos armoires. Dans le tas, sélectionnez les 5 articles de chaque catégorie qui vous semblent les plus versatiles: 5 vestes/manteaux, 5 jeans/pantalons, 5 robes, 5 jupes, 5 pulls, 5 tops légers à manches longues, 5 T-shirts, 5 paires de chaussures. Visez une moitié de bons basiques qui s'accorderont avec presque tout le reste, et une moitié de pièces fortes qui suffiront à créer un look à elles toutes seules. Puis ne rachetez de fringues que quand vous êtes prête à vous séparer d'une de celles que vous avez déjà. Si 5 par catégorie, ça vous paraît vraiment trop peu, vous pouvez fixer votre propre nombre. Non, 28, c'est plus un nombre, c'est du foutage de gueule.

Le problème quand on se livre à ce genre de purge, c'est qu'on a toujours peur de jeter quelque chose dont, comme par hasard, on aura besoin la semaine suivante. La solution? Le jour où vous triez votre penderie, fourrez dans un carton tout ce dont vous envisagez de vous débarrasser. Fermez le carton, écrivez la date sur le dessus et rangez-le dans le coin le plus obscur de votre chez-vous. Vous n'aurez très probablement jamais besoin d'aller mettre le nez dedans pour récupérer quoi que ce soit. Lorsqu'arrive l'anniversaire de votre opération "purge", débarrassez-vous du carton SANS LE ROUVRIR. Vous aurez complètement oublié ce qu'il contient, et vous ne vous sentirez pas du tout coupable de l'apporter à la Croix-Rouge.

L'une de ces méthodes vous inspire-t-elle? 

Illustration empruntée ici

27 commentaires:

Nat75 a dit…

J'aime beaucoup le 1 in, 1 out j'essaie de le pratiquer mais pas toujours avec grand succès !
J'ai fait un grand tri dans une de mes armoires il y a quelques temps ça fait un bien fou sur le moment !
Et j'ai un carton de livres de poche qui attend sagement d'être apporté chez Gibert ....
J'avance doucement !

petite_g a dit…

le 1 in, 1 out serait sûrement efficace mais j'en ai des spasmes d'angoisse rien que d'y penser, je crois que je ne suis pas prête..! dans quelques mois, il faudra que j'envisage sérieusement le "+/- 3 kilos", ne serait-ce que pour faire le bilan de ma motivation à retrouver ma silhouette d'avant mes deux grossesses (ou à peu près, hein, je rêve pas trop non plus...)le coup des cintres: génial, faut que j'essaie ça !! mon seul problème, c'est que mon placard est tellement plein que j'ai 2-3 pantalons et 2-3 gilets par cintre..!

Indrah a dit…

Super cet article! +/-3K et le coup des cintres sont à tester pour ma part! allez hop on fait ça demain!

ARMALITE a dit…

Je m'absente une partie de la journée et ne pourrai valider vos commentaires qu'à mon retour.

Sylvie a dit…

J'adore le +/- 3kg ! Si je m'en inspire, je parie que je vide ma garde-robe de moitié !!!

l'âne a dit…

Tu m'as faite rire avec le nombre 28 !

Anonyme a dit…

La méthode du cintre à l'envers me paraît intéressante, mais à essayer plus tard, quand j'aurai la possibilité de voir tout d'un coup d'oeil *A des vêtements dispersés dans deux pièces, dont une partie fortement sous combles et une autre dans des bacs de rangement de fortune, ce qui la rend fainéante face à la possibilité d'un test de la sorte*
La garde-robe capsule me semble tenir du rêve, plus parce que j'aimerais avoir des goûts sûrs pour assortir mes vêtements ^^° *Progresse* (Mais, euh, je n'ai pas 5 pantalons ni 5 vestes/manteaux, l'expansion se situerait plutôt dans les tee-shirts, on dirait. Intéressant...)
Je crois que le jour où je retrouve un chez-moi, un tri s'imposera avant de remettre les vêtements dans une penderie.
Encore un article à conserver sous le coude et qui fait réfléchir, merci :)

Mélusine

Ness a dit…

Je ne sais pas si c'est la période, mais moi aussi je suis en grand nettoyage d'espace.
J'aime toutes les astuces que tu proposes, mais je ne suis pas prête pour celle du +/- 3 kilos parce qu'elle demande deux avancées psychologiques à la fois: se délester et s'accepter (faire le deuil d'en perdre 6, de kilos, par exemple). Je suis encore trop sensible sur ce point là, certainement.
Par contre, j'ai déjà pensé à rassembler au milieu de la chambre les vêtements avec lesquels je tourne 90% du temps (hors soirée, fête, occasions spéciales). Il faudrait que je le fasse, je suis presque sûre qu'ils ne constituent que 10% de ma garde robe.

My Little Discoveries a dit…

Toutes ces idées me paraissent très efficaces, mais encore faut-il avoir assez de volonté pour les appliquer! ;o)

odile a dit…

Et bien voilà; moi,j'essaie le cintre retourné, et le carton ...
Et puis, je verrai si ça marche...
merci pour toutes ces idées...

Moi a dit…

Ok je vais en sélectionner 27 (c'est pas 28 !)
Vu que MOI je n'ai pas autant de chaussures, je peux compenser en Tee-shirts et chemises ?!

ore a dit…

Si ça m'inspire? Complètement ! Ah, quel bel article!
Je pense utiliser la garde-robe capsule + 1 in, 1 out.
Parce que OUI, je DOIS trouver une solution ;o)
Mon problème n'est pas d'avoir trop de vêtements mais des mauvais achats. Du coup, je donne, je revends et ma pendrie est fade.
Des bons basiques qui me vont en contrôlant le nombre de fringues, ça me semble un trèèèès bon plan pour 2013! MERCI !

Cécile de Brest a dit…

je crois que le +1/-1 ne me convient pas, cela ne m'empêcherait pas d'acheter, ce qui est mon principal problème.
En fait, ce qui me conviendrait le mieux c'est le +/- 3 kg, je garde tout, c'est une horreur ! Allez je me promets de m'y mettre avant mon déménagement !

Isa a dit…

Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça, mais ça me paraît redoutablement efficace. Bon, la garde-robe capsule, c'est pas pour moi, mais je vais m'efforcer d'appliquer les trois premières méthodes. (Oui, au stade où j'en suis, je dois avoir besoin des 3. Tu me pardonneras juste de ne pas virer ma robe de mariée, même s'il est probable que je ferai péter le bustier à l'heure actuelle. ^^)

Mode Chocolat a dit…

La capsule me plait beaucoup puis au quotidien le 1 pour 1 ;)

M'dame Jo a dit…

Je suis one-in-one-out depuis des années pour les fringues, c'est la voie de la libération :)

M'dame Jo a dit…

(Pis si votre problème, c'est +/-3 kg, ben tant mieux, je vise plutôt les +7-20 depuis mes 20ans.)

ARMALITE a dit…

T'as pris 20 kilos depuis tes 20 ans? T'étais en deux dimensions ou quoi? Perso j'en ai chargé 10, et j'étais déjà pas mince à l'époque...

M'dame Jo a dit…

J'ai été plus mince que ça encore, mais oui, j'ai fait ma vingtaine avec 20kg de moins que maintenant. J'étais assez bonnasse.

M'dame Jo a dit…

En fait, les 10 premiers, c'était le vélo et le sport. Puis 3. Puis 7 pendant ma thèse. Mais ça redescend gentiment.

Gentiment.

ARMALITE a dit…

Euh, assez bonnasse, tu l'es maintenant. Avec 20 kilos de moins, tu devais être toute maig', non?

M'dame Jo a dit…

Bon, avec 20 de moins, j'étais pas très épaisse, certes. Le point bonnasse est quelque part entre les deux.

kim a dit…

On va devoir vider la maison en vue des travaux les deux semaines qui viennent... Moi, toutes mes affaires sont déjà en cartons depuis 7 mois. Par contre, la mozer... 20 ans de fringues presque jamais triées... Sans parler des chaussures! Je vais tenter de mettre sur cassette ton article et de le lui jouer pendant son sommeil ^^

kim a dit…

Ho! J'ai dit "mettre sur cassette"! C'est mignon^^

dola a dit…

J'applique avec succès la méthode du +/- 3 kg, je trouve déprimant de garder des vêtements trop petits ou trop grands. Et quand je re trouve une taille perdue 2 ans auparavant j'ai effectivement envie de changer.

Mes fringues sont divisées en 3 catégories été, hiver et mi-saison.
Les mi-saison sont tout le temps accessibles par exemple blouses que je vais aussi bien porter pour une fraîche soirée d'été, mais aussi pour une occasion plus habillée l'hiver avec veste en velours et débardeur en soir dessous. Au printemps, le sous-pull etc rejoignent le haut de l'armoire et les tee-shirts manches courtes et robes légères redescendent; mouvement inverses à l'automne. Dès que je vois qu'une fringue a fait un aller et retour sans être portée, je ne la garde pas, direction les bornes de recyclages.
Pour les mi saison j'applique le in & out version allégée c'est à dire plutôt 2 in et 1 out.

Pour les chaussures même principe, été (sandales), hiver ( bottes) font des aller er retour , le reste est tout le temps sorti (et c'est là que cela se gâte...)

Alice a dit…

La première semble être la plus efficace. La question, c'est "out" comment ?

Enfin, je n'ai pas de problème de garde-robe surchargée, mais plutôt de fringues qui ne me plaisent/vont plus et que je n'ai pas le coeur de jeter. Je n'ai rien de cher mais le tout accumulé, ça fait une somme qui me donne le tournis.
J'ai donc tout mis en vente sur le site Vide Dressing (que je croyais réservé aux articles de luxe/vintage) et si les 3/4 partent, ce sera le moment de donner le reste à des assoces et de refaire presque intégralement ma garde-robe. Je déteste avoir plus de 10 articles de même genre.

... Bon finalement, la méthode capsule n'est pas mal non plus.

(Par contre, les bouquins qui s'entassent, c'pas un problème. Après tout, on n'a pas vraiment besoin de placards pour la vaisselle, si ? Si ? Bon...)

Pauline a dit…

J'applique en ce moment la méthode "1 in, 1 out". Depuis mon accouchement il y a 4 mois, j'avais complètement envie de changer de style. J'ai trié (et trouvé des vêtements, sacs, chaussures, accessoires en grande quantité et que je ne mettais plus). Dès que j'en vends quelque chose, je rachète un autre vêtement et seulement à ce moment là! Pour les livres, c'est légèrement plus compliqué alors je pense à reprendre un abonnement à la médiathèque (alors que j'adore l'idée de la possession de l'objet livre...) et surtout j'attends avec impatience la foire aux livres annuelle d'Amnesty International où j'achète des kilos de livres!!