mardi 13 novembre 2012

Barcelone: Hostal Gat Xino




Pour notre séjour à Barcelone, nous avions d'abord repéré un logement chez l'habitant, pas cher, très bien situé et archi bien noté, mais j'avoue que l'idée de dormir chez des gens et de devoir éventuellement leur faire la conversation ne m'enchantait pas plus que ça (j'adore le principe du couchsurfing, mais il faudrait que je sois vraiment dans la misère pour tester personnellement). Au final, j'ai opté pour l'Hostal Gat Xino qui n'était pas ruineux non plus: 75€ par nuit pour une chambre double avec petit déjeuner, et qui semblait à la fois assez photogénique et bien situé, dans l'une des avenues perpendiculaires à La Rambla. 




Environ une heure avant d'aller prendre l'avion, je reçois un mail d'une lectrice qui vit à Barcelone depuis quelques années et qui me prévient: "Attention à ne pas traîner dans le Raval après 23h, c'est le quartier des dealers et des putes". Rapide coup d'oeil au plan. C'est bien ce qu'il me semblait: le Gat Xino se trouve en plein milieu du Raval. J'ai décidément un flair très sûr. Cela dit, si l'avenue s'est révélée un peu pénible à longer quatre fois par jour (car bien entendu, le 155 est tout au bout de la Carrer del Hospital, plus près du métro Sant Antoni que de Liceu), nous n'avons jamais été embêtés par les autochtones. 




Question service et ameublement, le Gat Xino est assez minimaliste. L'ascenseur ne peut transporter que des bagages; les clients n'ont pas le droit d'y monter. Il n'y pas de resto ni même de bar: si vous avez soif, étant donné que l'eau du robinet est la plus immonde que j'aie jamais bue, il faudra vous rabattre sur le contenu des distributeurs. En l'absence de bouilloire dans la chambre, mon thé du soir m'a beaucoup manqué . Et les amateurs de bain en seront pour leurs frais: les salles de bain sont uniquement équipées de douches - mais assez grandes pour accueillir trois ou quatre personnes à la fois, si vous aimez vous laver en groupe. Quant au petit déjeuner, les places dans la minuscule salle à manger sont chères à partir de 9h du matin, et le buffet manque de yaourts, de fruits frais, d'oeufs durs ou de gâteaux/biscuits. 




Par contre: tout est d'une propreté nickel et étrangement calme. A aucun moment nous n'avons eu à déplorer de bruit venu de l'extérieur ou des chambres voisines. Des miniatures de shampoing et de gel douche sont fournies et renouvelées tous les jours. La petite terrasse doit être bien agréable aux beaux jours. Et le confort de notre lit était irréprochable (je ne compte plus les hôtels "design" et chers où je me suis fracassé sur le dos sur un mauvais matelas). En résumé: pas inoubliable mais correct, surtout pour le prix.




Carrer del Hospital 155
08001 BARCELONA

1 commentaire:

Lolibris a dit…

Franchement, pour ce prix, la prestation est tout à fait acceptable à Barcelone! Surtout si le petit déjeuner (même très moyen) est inclus.
Effectivement cette partie du quartier du Raval craint un peu le soir, mais en même temps c'est un point stratégique pour visiter la ville à pied! En fait c'est un peu le Brick Lane de Barcelone :-)
Quant à l'eau, ce fut un des mes premiers chocs en arrivant à Barcelone: non seulement elle est imbuvable, mais aussi extrêmement calcaire. Il ne faut pas plus de quelques semaines pour que les cheveux se transforment en foin et qu'on commence à se ruiner (en vain) en masques nourrissants!