dimanche 7 octobre 2012

"No buy" d'octobre: bilan semaine 1




Lundi: Je découvre que le tome 3 d'"Elinor Jones", que j'attendais avec impatience, sort dans 3 jours. Il ne fait pas partie des livres que j'ai pré-commandés en septembre sur Amazon; il faudra donc que j'attende début novembre pour le découvrir.
Plus rude: mon magasin de loisirs créatifs m'envoie un mail pour m'annoncer que du 8 octobre au 3 novembre, toute la laine Rowan (la marque que j'utilise pour mon couvre-lit) sera à -10%. J'ai prévu, pendant ce mois-ci, d'utiliser mes nombreux restes de pelotes pour continuer mon ouvrage, mais ensuite, il faudra quand même que j'en rachète... et je serai à Barcelone tout début novembre, donc pas question de me ruer au magasin le 2. Ca tombe vraiment mal.

Mardi: RAS

Mercredi: Lors d'une visite chez Filigranes, je lis deux bédés qui viennent de sortir, le tome 1 des "Carnets de Cerise" que j'achèterai en novembre et le tome 2 de "Bienvenue" que j'aurais acheté automatiquement sans mon mois de no buy, mais dont je me passerai très bien en fin de compte car il ne m'a pas captivée. 
Je suis en train de me féliciter de cette économie quand je repère un roman qui vient de sortir, "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert". Cet énorme pavé me tente affreusement et... l'auteur est en dédicace à la librairie le lendemain. Aaaaaargh. Pour me consoler, je me dis que rencontrer un auteur, ça n'est sympa que quand on a déjà lu au moins un de ses bouquins et qu'on a matière à échanger un peu avec lui. Si c'est juste pour avoir sa signature sur la première page de mon bouquin, je peux m'en passer. Mais quand même, je râle.
Je résiste également à l'envie de m'acheter un paquet de thé Temple Céleste, celui que je bois toujours quand je vais chez Filigranes: l'Univers du Thé en vendra sûrement encore en novembre, une fois que j'aurai un peu éclusé mes réserves. 
En rentrant chez moi, je trouve un message de ma copine Isa qui me recommande ces deux bouquins sur le Japon en précommande jusqu'au 5 novembre... ouf, je pourrai quand même me les offrir s'ils me font toujours envie d'ici là.

Jeudi: En travaillant sur mon couvre-lit, je m'aperçois que les restes de pelotes que je comptais utiliser ne suffisent pas à faire au moins une bande de chaque couleur. J'ai encore de quoi tenir jusqu'au départ à Monpatelin, où je n'emmènerai pas mon ouvrage désormais trop lourd et trop encombrant. Mais après... Soit j'attends début novembre pour racheter de la laine, je perds deux semaines de travail et je paie mes pelotes au prix fort; soit j'en rachète dès le retour de Monpatelin à -10% sur le prix habituel. Le choix est vite fait, et l'infraction à la règle du no buy plus que justifiée puisqu'il s'agit de quelque chose que je consommerai de toute façon.
Par ailleurs, alors que je tente de valider un achat de billets de train sur le site de la SNCF, la calculette de sécurisation envoyée par ma banque fin août, et dont je me suis servie royalement deux fois depuis, affiche le message "Changer les piles" avant de s'éteindre sans que j'aie pu finaliser ma transaction. Aaaargh. Dans la mesure où j'ai besoin de cette calculette, fût-ce rarement, et où il n'existe pas d'autre alternative que me procurer des piles pour la faire fonctionner, je considère qu'il s'agit d'un achat indispensable que je peux réaliser immédiatement.
Une de mes contacts Facebook me signale qu'il y a un moule à cake hippopotame chez Zigzag, boulevard Anspach, et que je dois me dépêcher d'y aller si j'en veux un car ils disparaissent vite. Snif. Non, je ne craquerai pas, même pour Georges-Arthur!

Vendredi: J'avais réussi à éviter le site de Vente Privée toute la semaine. J'y fais un tour ce matin alors que démarre une vente d'une de mes marques de fringues préférées, Hoss Intropia. Les prix sont super intéressants, environ un tiers du prix magasin... Je tente de me raisonner: les LBD, j'en ai déjà quatre; ces peep toes violets et noirs sont en nubuck, donc sûrement très fragiles; et je sais bien que je ne porte pas de ceinture. Circulez!
Nouvelle sortie bouquin que je n'attendais pas en octobre: "L'épouvantable encyclopédie des fantomes", avec des textes de mon cher Pierre Dubois et des dessins de Carine M et Elian Black'mor, pour lesquels j'avais craqué pendant le Trolls & Légendes 2011! Là, il est plus facile de résister: je veux tellement une dédicace sur ce magnifique bouquin que j'attendrai de pouvoir rencontrer les auteurs pour l'acheter le jour même.

Samedi: Nous nous rendons dans le centre-ville pour voir une expo. Les tentations sont nombreuses du côté de la Bourse; du coup, je n'ose pas traîner et à 16h, nous sommes de retour à la maison. Je trouverais ça triste si la météo n'était pas au vent, au froid et à la pluie. Là, je ne suis pas mécontente de goûter tranquillement au chaud en glandant sur internet.

11 commentaires:

Virkane a dit…

Semaine 1

Lundi : j'ouvre ma boite mail, 3 chèques de réduction récompense ma fidélité chez : promod, séphora et mapetiteboutiquepréféréedetoulon... fin de validité le 31 octobre... je supprime tout!!!! (j'en reçois régulièrement car je suis très fidèle comme fille...)
Mardi : vide dressing m'annonce que la paire d'escarpins chie mihara sur laquelle je lorgne depuis quelques mois que j'ai mis dans ma wish list a baissé (mais je me dis que si elles sont toujours là en décembre c'est qu'elles sont vraiment pour moi et que je me les offrirai pour Noël).
Mercredi : je suis fière de ne pas avoir validé le bon groupons de plus de 100€ pour aller manger à deux à la villa Madie à Cassis (même si c'était vraiment très intéressant... )
Jeudi : J'ai rajouté 3 bouquins à ma wishlist sur amazon que je communique à mon chéri... (oui moi c'est comme ça que je l'appelle) qui lui n'a fait aucune promesse de no buy pour le mois d'octobre... qui sait... Pour l'instant je relie les chroniques de SF d'Amistead... en rêvant à notre prochain voyage.
Vendredi : on a reçu la taxe d'habitation et la taxe foncière et je me dis que peut-être que Novembre (devrait être) sera surement un deuxième mois de no buy...
Week-end : Je ne me sens même pas frustrée...
Dimanche : Petit thé au soleil avec L'Amie prévu cet après midi
Bilan total des dépenses non prévues de la semaine : 5€.
Beaucoup de tentations auxquelles j'ai résisté je suis très fière...

ARMALITE a dit…

La taxe d'habitation et le foncier sont tombés ensemble??? Faut les payer pour la même date?
(Sinon, félicitations pour ta résistance, tu as de quoi être fière car tes tentations ont été encore plus nombreuses que les miennes!)

Anonyme a dit…

Je vibre en lisant ces dilemmes...arg...
En tout cas,je vais sûrement lire ce roman américain,l'histoire me fait envie et les critiques sur Amazon sont très bonnes.

ANNESO

Miss Sunalee a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=03pH_C94EDQ

Virkane a dit…

taxe foncière a payé avant le 15 octobre... (on l'avait reçu avant mais MONSIEUR Chéri l'avait oublié dans un coin de son bureau)
taxe habitation avant le 15 novembre...

nelly p a dit…

Bon allez, c'est la première semaine, c'est celle de l'adaptation, comme on dit. C'est une semaine de passée, donc bravo. Ça m'arrive aussi souvent de me réfréner pour ne pas acheter, je compatis. Le monde moderne est diabolique, avec toutes ses tentations délicieusement infâmes !!!

EmilieSunny a dit…

Je pense qu'en Novembre je vais tenter aussi le "no buy month" ^_^

Cécile de Brest a dit…

J'ai bien résisté cette semaine, je suis très fière !
"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" est en lice pour le Goncourt...Il me tente beaucoup aussi mais pour le boulot, on m'a demandé de bosser sur celui qui est, semble-t-il, le favori : Le sermon sur la chute de Rome.
Bon, comme ça, le titre n'est pas super engageant, mais je l'ai commencé et pour le moment, j'accroche vraiment bien. J'aime beaucoup le style de l'auteur.

ARMALITE a dit…

Miss Sunalee: :-P
Virkane: bon, c'est comme d'hab...
Nelly P: ouais, c'est très dur d'échapper à la société de consommation, surtout que la plupart du temps je suis une victime archi-consentante!
EmilieSunny: je préférais le faire ce mois-ci à cause des cadeaux de Noël...
Cécile de Brest: tiens c'est drôle, d'habitude les ouvrages en lice pour les prix littéraires ne m'attirent pas du tout mais Harry Quebert me tente vraiment!

Cécile de Brest a dit…

Je suis comme toi, assez réfractaire aux livres sélectionnés pour les prix littéraires. Mais c'est vrai que le "Harry" me tente beaucoup...

Nat75 a dit…

Alors le bilan de ma semaine :
j'ai bien résisté aux tentations mais j'ai quand même craqué sur un objectif 50mm sur le bon coin ... Une affaire !
Sinon j'ai l'impression que tout le monde m'envoie des liens pour des supers promos ... Ils le font exprès ;-)