jeudi 4 octobre 2012

Les carnets de Cerise, tome 1: "Le zoo pétrifié"


Cerise a dix ans et demi. Elle vit seule avec sa maman, veut devenir romancière comme Mme Desjardins quand elle sera grande, et en attendant, elle s'emploie à observer les adultes qui l'entourent. L'un d'eux, un vieil homme taciturne qu'elle a surnommé "Monsieur Mystère", l'intrigue particulièrement. Quand il entre le matin dans la forêt où Cerise et ses deux meilleures copines se sont construit une cabane, pourquoi emmène-t-il des animaux en cage; et quand il ressort le soir, pourquoi est-il couvert de taches de peinture multicolores? Cerise décide de le suivre pour en avoir le coeur net...

Ce gros album signé Joris Chamblain et Aurélie Neyret est une pure merveille - une bande dessinée au graphisme enchanteur, entrecoupée ça et là d'extraits des carnets intimes de sa jeune héroïne. Cerise est la petite fille que n'importe quel parent rêverait d'avoir: futée, débrouillarde, gaie et généreuse. Dès la première page, on s'attache à elle et on retombe en enfance pour la suivre dans une aventure originale autant que touchante. Vous ne me croyez pas sur parole? Allez jeter un coup d'oeil ici et faites-vous votre propre opinion. Puis filez acheter "Le zoo pétrifié" pour l'offrir à un enfant de votre entourage... ou gardez-le pour vous!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Armalite!

Le marchand de sable est-il passé? J'ai croisé Pimprenelle hier (elle est encore fraîche comme au premier jour) et je lui ai donné ton adresse pour qu'elle la passe au MDS.

MissSparksx
x

EmilieSunny a dit…

Je l'ajoute à ma PAL :-)

Cécile de Brest a dit…

Je viens de l'acheter pour ma fille (cadeau de Noël), j'espère que ça lui plaira en tout cas, moi j'ai adoré ce que j'ai vu en le feuilletant (grâce à toi : je me souvenais avoir lu ton avis dessus)