lundi 8 octobre 2012

Les brunchs du dimanche (21): O Reilly's


Ce dimanche commence mal. Je me lève péniblement vers 9h30 avec un mal de tête épouvantable, la gorge qui gratte, le nez qui coule, un début de nausée et une splendide diarrhée. Visiblement, mon système immunitaire s'est mis en grève. Est-il possible de cumuler gueule de bois, coup de froid et gastro? Après avoir bu un thé et vérifié qu'internet n'a pas cessé de fonctionner pendant la nuit, je vais me recoucher en traînant les pieds tel un zombie. Chouchou passe en mode infirmière pour me bourrer de cachets et m'enduire le museau de Vicks Vaporub. Deux heures plus tard, je me sens capable de me verticaliser et de prendre une douche. Après le samedi gris, pluvieux, venteux et glacial qu'on s'est tapé la veille, je tiens absolument à profiter du ciel bleu et de l'air vif d'une vraie belle journée d'automne à Bruxelles. Cap sur la place Rouppe pour tester le brunch du Houtsiplou!

Les rues du centre-ville grouillent de gens en baskets bizarrement empapillotés d'aluminium. Ah oui, c'était le marathon de Bruxelles ce matin! A voir leur mine défaite et la façon dont certains d'entre eux sont avachis contre les murs ou écroulés sur des pas de porte crasseux, je me dis que décidément, le sport, ça abîme. ...Et ça creuse, faut-il croire, car le Houtsiplou est pris d'assaut par les coureurs affamés. La serveuse ne nous laisse aucun espoir: il n'y aura pas de table libre avant la fin du service. Nous cherchons des solutions de repli. Burger Republic ou les Super Filles du Tram, du côté de la place Flagey? Oui, mais c'est loin, pfffff. Timidement, Chouchou suggère d'aller prendre un burger chez O Reilly's, le pub irlandais qui fait face à la Bourse. Je me méfie du genre de clientèle qu'on trouve là-dedans (des amateurs de sport télévisé bruyants et bourrés à la bière), mais je me dis qu'en milieu de journée, ça devrait aller. Et puis il est 14h et la révolte gronde dans mon estomac. Va pour O Reilly's.




La salle du bas est bondée, tout comme la terrasse. Nous nous installons à l'une des deux dernières tables libres de l'étage. Le volume sonore flirte avec la limite de ma tolérance, mais ça va encore. Une serveuse qui doit avoir des fessiers en béton étant donné le nombre de fois où je la verrai monter et descendre l'escalier en l'espace de trois quarts d'heure s'enquiert en anglais de ce que nous prendrons. Après avoir hésité avec le très traditionnel sunday roast, j'opte pour un full irish breakfast (qui existe aussi en version végétarienne) et Chouchou pour l'un des six burgers à la composition archi basique: un chicken bacon cheese burger. Il s'extasie à n'en plus finir devant la sauce brune HP qu'on lui apporte dans un petit panier: apparemment, c'est rare d'en trouver de la vraie hors Royaume-Uni. J'arroserai mes agapes de Strong bow (cidre sec pas terrible dont je laisserai la moitié dans mon verre) et Chouchou de son sempiternel Coca. 




La nourriture se révèle simple mais goûtue et copieuse, au contraire de l'addition qui reste plutôt light: 28,30€ pour l'ensemble. Et la salle a ce côté chaleureux de tous les bons pubs. Au final, le O Reilly's était plutôt un bon plan B. La prochaine fois, on pensera quand même à réserver pour le Houtsiplou... 

1, place de la Bourse
1000 Bruxelles

5 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Note à Chouchou: il me semble que j'ai vu de la sauce HP dans le grand Carrefour de Kraainem.

Ness a dit…

Je fais régulièrement partie des "amateurs de sport télévisé bruyants et bourrés à la bière" de ce bar, j'avoue...surtout pour le rugby. Dans ces occasions, leur burger est toujours le bienvenu, même si il n'est pas le meilleur de la ville :)

mmarie a dit…

Oh mais quelle bonne idée, en fin de compte, cet endroit ! L'Irish breakfast me fait super envie.

Je confirme qu'on trouve la sauce HP dans les Carrefour (en tout cas celui de la rue des Tongres).

Sophie a dit…

ou celui de Waterloo :-)

Lilla a dit…

Ah le Houtsiplou, c'était tout bonnement un de mes restos favoris lorsque je côtoyais la belle Bruxelles et toujours aussi compliqué d'y manger si on a oublié de réserver :)